Le prêt à taux zéro à Marseille et alentours

Il s'agit d'un prêt immobilier sans frais de dossier et dont les intérêts sont à la charge de l'État, attribué sous conditions de ressource aux personnes n’ayant pas été propriétaires depuis au moins deux ans.

Définition et conditions pour obtenir un PTZ

Le PTZ est un prêt aidé par l'État. L'emprunteur devra rembourser le montant du PTZ, sans avoir à payer d'intérêts.
Il est accordé à la personne qui n'est pas propriétaire de son domicile (sauf cas particuliers) et à la condition que ses revenus ne dépassent pas un niveau maximum. Ce prêt doit servir à financer l'achat ou la construction de la future résidence principale de l'emprunteur (sauf exceptions). Ce dernier ne peut pas financer la totalité de l'opération. Il doit donc être complété, éventuellement par un apport personnel.

Conditions d'habitation - Avant le prêt

Vous ne devez pas avoir été propriétaire de votre résidence principale au cours des 2 années précédant le prêt.

Toutefois, cette condition ne s'applique pas :

  • Si l'emprunteur détient le seul usufruit ou la seule nue-propriété de sa résidence principale, ou si l'emprunteur ou l'un des occupants est en situation de handicap.
  • Il doit avoir une carte mobilité inclusion portant la mention invalidité ou d'une carte d'invalidité de 2e ou 3e catégorie (incapacité absolue de travailler) ou percevoir l'allocation aux adultes handicapés (AAH) ou percevoir l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) ou si le logement de l'emprunteur a été rendu définitivement inhabitable par une catastrophe naturelle ou technologique. La demande de prêt doit être alors réalisée dans les 2 ans suivant la publication de l'arrêté constatant le sinistre.

Montant des ressources & revenu fiscal de référence

Le montant des ressources prend en compte le revenu fiscal de référence auquel on ajoute ceux des autres personnes destinées à occuper le logement qui ne sont pas rattachées au foyer fiscal.

L'année de référence à prendre en compte est l'avant-dernière année précédant l'offre (année n-2). Par exemple, pour une offre de PTZ en 2018, les revenus pris en compte seront ceux de l'année 2016 indiqués sur votre avis d'imposition 2017.

Les ressources prises en compte correspondent au plus élevé des 2 montants suivants :

  • La somme des revenus fiscaux de l'ensemble des occupants du logement pour l'année n-2
  • Ou le coût total de l'opération divisé par 9.

Calculez votre prêt
à taux zero

Calculez votre prêt

Actualités immobilières à Marseille

Loi Pinel 2018 à Marseille

15/10/2018 En savoir plus >

Loi pinel 2018

Actualités

Euroméditérranée

En savoir plus >

La ville durable méditerranéenne de demain est un modèle qui prend en considération les spécificités géographiques, climatologiques et culturelles en Méditerranée. Elle tient de l’Histoire de la cité, du singularisme de ses habitants ainsi que des innovations qui dessinent le futur. Elle est durable, connectée et intelligente. L'Etablissement Public d'Aménagement Euroméditerranée souhaite faire de la Métropole Aix-Marseille Provence le fer de lance d’un idéal applicable aux métropoles et villes du Sud de l’Europe et du bassin méditerranéen.

REUSSIR SON INVESTISSEMENT LOCATIF

15/10/2018 En savoir plus >

Investissez intelligemment grâce à Nexity. Nous vous partageons tous les points essentiels à prendre en compte pour la réussite d'un investissement locatif.

Vous souhaitez être renseigné(e) dans le cadre d'un projet immobilier ? Vous serez rappelé(e) dans quelques minutes !

Nos conseillers sont à votre disposition

Je souhaite recevoir les offres personnalisées du groupe Nexity* Oui non
Je souhaite recevoir les offres personnalisées des partenaires du groupe Nexity* Oui Non