Investissement immobilier à Lille : choisissez le Nord !

Intéressé par un investissement immobilier à Lille ? Le chef-lieu des Hauts-de-France présente bien des avantages et des opportunités, à saisir avec Nexity.
Avec ses 230 000 habitants intra-muros, dont environ 66% de locataires et plus de 100 000 étudiants, la ville de Lille présente bien des avantages pour les investisseurs. Pour réussir son investissement immobilier, bien choisir le logement à acheter et son emplacement est crucial. Quelles sont les forces de la ville et pourquoi investir à Lille ?

maison à louer

Soyez les premiers à poser des questions aux clients Nexity de votre région !

Quel investissement immobilier à Lille ?

Pour votre investissement immobilier à Lille, vous avez de nombreuses possibilités. Vous pouvez bien entendu choisir l’investissement locatif, mais d’autres options existent et sont à envisager avant de prendre une décision.

Peut-être avez-vous un proche qui compte s’installer à Lille, pour ses études, par exemple. Si c’est le cas, vous pourriez lui acheter son logement, plutôt que de le laisser louer. Ainsi, quand il aura fini ses études ou quittera l’appartement, vous pourrez le revendre et potentiellement toucher une plus-value. Vous pourrez aussi, si vous ne désirez pas vendre, le proposer à la location.

Autre solution : si vous envisagez de déménager dans le nord, pour votre retraite par exemple, vous pouvez aussi décider d’acheter dès maintenant votre futur logement à Lille. L’avantage est double.

  • D’abord, vous pouvez choisir quand acheter et attendre les meilleures conditions possibles.
  • Ensuite, tant que vous n’habitez pas l’appartement, vous pouvez en profiter pour le louer et augmenter vos revenus.

Avant d’investir à Lille, prenez le temps d’examiner votre situation et de prendre la décision qui vous correspond le mieux.
 

Comment se porte le marché immobilier lillois ?

Le marché immobilier à Lille est très intéressant pour les investisseurs. En effet, la ville et ses environs sont en déficit de logements, alors que la population continue d’augmenter. Qui plus est, la grande majorité des habitants sont locataires. Cela entraîne une forte demande grâce à laquelle il ne faut généralement pas très longtemps pour trouver un locataire : comptez 23 jours en moyenne. Ajoutez à cela la forte population étudiante, très demandeuse en location et on comprend rapidement les avantages d’un investissement immobilier à Lille.

Le prix moyen au mètre carré est de 2 289 € et, du fait de la très forte demande, les tarifs ont actuellement tendance à augmenter. Pour attirer les investisseurs, la ville a décidé de suspendre l’encadrement des loyers.

De plus, Lille se trouve au centre d’une vaste métropole qui regroupe plus d’un million d’habitants. Les communes limitrophes sont elles aussi attractives et proposent des opportunités d’investissement. Lille jouit par ailleurs d’un emplacement très stratégique, au cœur de l’axe Paris-Londres-Bruxelles qui en fait un véritable carrefour au niveau européen.

Les raisons qui peuvent pousser à choisir cette ville sont nombreuses et elle a la réputation d’être un très bon choix pour les investisseurs. Mais pour maximiser vos chances de réussir votre investissement immobilier à Lille, le plus important reste encore le bien et le quartier que vous choisissez.

Quel quartier choisir pour votre investissement immobilier à Lille ?

Le choix de l’emplacement étant déterminant pour le succès de votre investissement immobilier à Lille, nous vous proposons une sélection des quartiers les plus intéressants.

Avant tout, le centre-ville est un quartier particulièrement recherché. Ses points forts ? Sa grande concentration de magasins, de services administratifs et sa vie culturelle, qui attirent forcément une grande population. La proximité des gares Lille-Flandres et Lille-Europe contribue également à l’attractivité du centre, notamment auprès des personnes qui prennent le train pour aller travailler. La demande y est logiquement très forte et les prix s’en ressentent.

Juste au nord du centre, on retrouve le quartier du Vieux-Lille, que l’on nomme aussi le “triangle d’or”. Là encore, il s’agit d’un quartier très demandé et très cher, avec de grandes disparités selon l’emplacement. Cela s’explique non seulement par la proximité des transports en commun, mais aussi par le grand nombre de commerces et surtout par son patrimoine très riche, qui en fait un quartier de prestige.

Si vous visez une cible étudiante, d’autres secteurs sont à privilégier. Wazemmes, par exemple, propose une situation très intéressante. Proche de l’Université Catholique de Lille, de la faculté de médecine ou de la bibliothèque universitaire Vauban, c’est un quartier qui attirera beaucoup de jeunes. C’est dans ce quartier que Nexity vous propose son programme Lill’Ô Vert, composé d’appartements de 3 au 4 pièces.

Le quartier Lille-Sud présente lui aussi un intérêt certain. C’est un quartier avant tout résidentiel, en plein travaux de réaménagement. Plus de 2000 logements sociaux y ont été rénovés et de nombreux logements neufs sont en construction. Parmi tous ces projets immobiliers, il y en a certainement un qui devrait correspondre à vos besoins.

Pour investir dans le Nord, cependant, il ne faut pas oublier que Lille est entourée de communes qui, elles aussi, proposent des opportunités qui peuvent se montrer avantageuses, notamment au niveau des prix, généralement plus bas qu’à Lille. Si vous êtes intéressé par les communes limitrophes, nous pouvons notamment vous proposer nos programmes à Lomme, située juste à l’ouest de Lille :

  • Vill’Arborea, qui proposera des appartements, des duplex et des villas avec jardin de 1 à 5 pièces, proches de la ligne 2 du métro et des lignes de bus, qui rendent le centre-ville très accessible,
  • Lomm’Art, une résidence sur 3 étages qui offre des appartements de 3 pièces avec balcon, terrasse ou jardin privatif.

Pour un investissement locatif à Lille, chaque quartier ou chaque commune limitrophe peut avoir des avantages. Prenez donc bien le temps d’examiner toutes les options avant d’acheter un appartement. Nexity se tient à vos côtés pour échanger avec vous et vous proposer un bien qui correspond à vos besoins.

Investir à Lille, une belle ville des Hauts-de-France

Lille est une belle ville, aux quartiers variés et au patrimoine riche. Pour les personnes qui souhaitent vivre dans une ville au charme pittoresque, c’est un choix intéressant. Depuis les années 90, son patrimoine fait l’objet de réhabilitations. Si elle évoquait autrefois la mine et avait une image de cité industrielle, les choses changent et les Français reconnaissent enfin à Lille ses qualités. Ainsi, la ville a été classée ville d’Art et d’Histoire en 2004 et, la même année, a été capitale européenne de la culture.

Le paysage lillois est composé de très nombreux styles architecturaux, dont notamment le maniérisme flamand. Si les nombreux sièges et guerres qui se sont abattus sur la ville ont porté préjudice à son patrimoine, la richesse des monuments lillois est incontestable. On retrouve, notamment :

la Vieille Bourse, construite dans le style flamand et achevée en 1653, qui est probablement le bâtiment le plus connu de Lille. Aujourd’hui, sa cour intérieure est connue pour les bouquinistes et les démonstrations de tango qu’elle accueille,
la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille, dont la construction s’est échelonnée entre 1856 et 1999, dans un style néo-gothique,
l’hôtel de ville, bâti au XXe siècle, avec son beffroi de 104 mètres, le plus haut beffroi civil d’Europe, dont le sommet est ouvert aux visiteurs,
l’Opéra de Lille,
la citadelle, bâtie par Vauban juste après la conquête de Lille par Louis XIV, au pied de laquelle on retrouve un parc ainsi qu’un zoo.

 

 

 

À tous ces monuments célèbres, il faut aussi ajouter les places et rues typiques qui ont su garder leur charme d’antan, comme la place aux Oignons ou, bien entendu, la célèbre place du Général-de-Gaulle (souvent nommée aussi Grand’Place). Ce patrimoine rend plus agréables les balades lilloises.

Lille, c’est aussi une ville à la vie culturelle riche, comme en témoignent ses musées, parmi lesquels on retrouve :

  • le palais des Beaux-Arts de Lille, qui présente des œuvres de la Préhistoire au XXe siècle,
  • le musée de l’hospice Comtesse, qui propose de découvrir la vie à Lille du XIIe au XVIIIe siècle, dans un ancien hôpital du Moyen  ge.
  • le Musée des canonniers, qui permet de découvrir l’histoire militaire de la ville et notamment les divers sièges qu’elle a subis au cours du temps.
  • Plusieurs festivals et festivités viennent aussi agrémenter la vie culturelle lilloise, notamment :
  • le Festival du Cinéma européen de Lille,
  • la célèbre braderie de Lille,
  • la Fête de l’animation, centré sur le cinéma d’animation,
  • Jazz en nord, qui se déroule d’octobre à mars,
  • Le Père Noël est-il un Rocker ?, festival de musique organisé en fin d’année, visant à réunir des fonds pour distribuer des jouets aux enfants défavorisés de Lille et sa métropole.



 

L’attractivité de la ville tient aussi à ses universités et établissements supérieurs, grâce auxquels elle est devenue la 4e ville étudiante de France. On retrouve ainsi :

  • l’Université de Lille, dont le siège se trouve au centre, mais qui dispose de campus dans toute la ville,
  • Polytech Lille,
  • Arts et Métiers ParisTech,
  • Skema Business School,
  • l’école supérieure de Journalisme de Lille,
  • Sciences Po Lille...

Ainsi que bien d’autres établissements. Toutes ces écoles et universités rendent l’investissement immobilier à Lille particulièrement intéressant pour ceux qui souhaitent viser la cible étudiante.
 

Faites le bon choix pour investir à Lille avec Nexity

L’investissement immobilier à Lille est donc une bonne idée. Cette ville dynamique et étudiante, dans laquelle vous pouvez bénéficier du dispositif Pinel, propose de nombreuses opportunités. La richesse de ses quartiers et ses nombreuses communes limitrophes vous permettent d’envisager des options très différentes. Selon votre situation et votre budget, vous pourrez très probablement trouver le bien qui vous correspond.

Si vous décidez d’investir dans un programme immobilier neuf à Lille avec Nexity, profitez également de notre service de gestion locative ! Il vous permettra de profiter de votre investissement en toute sérénité. Nous pourrons prendre en charge pour vous :

  • la recherche d’un locataire,
  • la rédaction du bail,
  • les états des lieux d’entrée et de sortie.

Enfin, avec ce service, vous avez la garantie de recevoir votre loyer chaque mois sans délai, même en cas d’impayé.

Vous avez un projet d'investissement à Lille ? Vous voulez en savoir plus sur nos opportunités ? 

Contactez-nous ! Contactez-nous !