COMMENT INVESTIR DANS L'IMMOBILIER À CLERMONT-FERRAND ?

LES POINTS FORTS DE LA CAPITALE AUVERGNATE

UNE VILLE ÉTUDIANTE

Chaque année, 40 000 étudiants cherchent à se loger pour profiter des universités clermontoises. Il y a donc une réelle demande pour de la location d’appartements neufs.

UNE VILLE ATTRACTIVE ET DYNAMIQUE

En plus de siège Michelin, Clermont profite d’entreprises de renoms dans le secteur de l’agroalimentaire, de l’aéronautique ou de la chimie pour attirer de plus en plus.

UNE VILLE ABORDABLE

Grâce au prix de l’immobilier, vous pourrez réaliser un investissement avec un risque moins important que dans d’autres grandes villes. Et sans diminuer votre rentabilité.

Pour investir dans l’immobilier à Clermont-Ferrand , découvrez l’offre de Nexity et choisissez le bien qui correspond à vos besoins. Pour votre investissement immobilier, Clermont-Ferrand est une ville séduisante, avec des atouts à faire valoir. La préfecture du Puy-de-Dôme, au coeur de l’Auvergne, avec ses quelques 144 000 habitants, propose des programmes immobiliers dans ses nombreux quartiers. Il ne tient qu’à vous de choisir celui qui correspond à votre projet.

COMMENT INVESTIR À CLERMONT-FERRAND ?

Pour investir dans la capitale historique de l’Auvergne, vous avez plusieurs options. La plus évidente est bien entendu l’investissement locatif. Si votre objectif est d’obtenir un revenu supplémentaire ou tout simplement de développer votre patrimoine, cette solution est recommandée. En louant un logement que vous avez acheté, vous vous assurez des revenus locatifs qui pourront notamment rendre votre retraite plus confortable.

Cependant, l’achat pour vous-même est aussi une solution intéressante. Si vous aimez l’Auvergne et que vous aimeriez y passer votre retraite, investir dès maintenant peut être très intéressant. Si vous achetez dès aujourd’hui votre logement à Clermont-Ferrand, vous pourrez éviter une éventuelle montée des prix. Vous pourrez le louer en attendant votre retraite, ce qui vous permettra potentiellement de rentabiliser votre achat avant même que vous ne vous y installiez.

De même, si vous avez un proche qui part vivre à Clermont-Ferrand, pour des études ou même pour le travail, acheter son logement sur place peut s’avérer plus avantageux que d’opter pour la location. Notamment, si la personne y reste temporairement, plutôt que de dépenser de l’argent pour un loyer, investir dans un achat vous permet de récupérer les sommes investies quand votre proche quitte l’appartement. Si le marché est favorable, peut-être pourrez-vous même toucher une plus-value à la revente.

Les options sont nombreuses et bien réfléchir à votre projet en amont vous permet de prendre le recul nécessaire pour déterminer l’option la plus intéressante pour votre investissement immobilier à Clermont-Ferrand.

L'ÉVOLUTION DU MARCHÉ IMMOBILIER À CLERMONT-FERRAND

La ville de Clermont-Ferrand table sur une évolution continue de sa population et envisage donc la construction de nouveaux logements, mais avec l’ambition d’éviter au maximum le phénomène d’étalement urbain. D’après un plan local d’urbanisme réalisé en 2016, la ville table sur la construction de 900 logements neufs par an et d’en sortir 100 par an du parc vacant. Cela représente un total de 15 000 logements d’ici 2030. Les besoins sont donc réels et plusieurs programmes sont en cours, afin de répondre à la demande. Ce sont autant d’opportunités pour vous.

Les prix de l’immobilier ont plutôt tendance à augmenter et tournent autour de 3 300 € le mètre carré pour un logement neuf, ce qui reste toujours moins cher que les prix d’autres grandes villes de France. Si vous voulez investir dans une ville aux tarifs raisonnables, mais également très attractive, Clermont-Ferrand est un choix intéressant.

Chaque année, la ville attire de nouveaux habitants. En 2018, elle a été classée 4e ville de France où il fait bon vivre et 10e ville où il fait bon travailler par l’Express. Elle jouit d’une grande attractivité économique, c’est notamment là que Michelin a son siège social, par exemple. Le fabricant de pneu reste encore aujourd’hui l’un des principaux employeurs de la ville. On y retrouve des secteurs économiques variés (agroalimentaire, pharmaceutique, TIC ou encore aéronautique), qui recrutent, sans oublier la présence des administrations (puisque Clermont-Ferrand est la préfecture de son département).

C’est donc une ville dynamique, dont la croissance de la population est soutenue par les nombreuses structures qui créent de l’emploi et permettent même un taux de chômage inférieur à la moyenne nationale.

QUEL QUARTIER CHOISIR POUR UN INVESTISSEMENT IMMOBILIER À CLERMONT-FERRAND ?

Pour investir à Clermont-Ferrand , il faut également bien réfléchir dans quel secteur. La ville est grande et divisée en plusieurs quartiers, avec de grandes disparités socio-économiques. Avant d’ acheter un appartement dans le cadre de votre investissement, Nexity vous propose de découvrir quelques endroits intéressants pour votre investissement.

Investir près du centre est toujours une idée attrayante : être proche des services et des monuments historiques est un avantage qui intéressera bien des locataires potentiels. Dans cette zone, l’un des quartiers les plus attractifs est celui de Delille - Cathédrale - La Gare. La présence d’anciens monuments, la situation très centrale et la proximité de la gare sont  particulièrement attractives. Si vous voulez investir dans cette zone, Nexity vous propose les programmes suivants :
> Origin , proche du tramway et du siège de Michelin, proposera des appartements de 2 à 5
pièces,
> 56 République , à 5 minutes de la place de Jaude, qui proposera des appartements de 1 à 5
pièces, avec vue sur le puy de Dôme ou la cathédrale,
> Résidence Etudiants , qui, comme son nom l’indique, s’adresse aux investisseurs qui visent
les étudiants.

 

Très proche du centre, on retrouve le quartier de Vallières - Salins - Poncillon, qui s’étend jusqu’à loin vers le sud de la ville. C’est un quartier avant tout résidentiel, très étendu. Là aussi, Nexity a un programme à vous proposer : Millésime . Il est extrêmement bien placé, à deux pas de la place de Jaude, autrement dit : juste à côté du centre. Ce programme proposera des appartement de 2 à 4 pièces.

Clermont-Ferrand, c’est aussi une agglomération et des communes limitrophes qui offrent elles aussi des opportunités intéressantes. Par exemple, au nord de la ville, juste au-dessus du quartier de Croix-de-Neyrat, se trouve la ville de Cébazat, avec ses quelques 8 000 habitants. Bien que desservie par les transports en commun, elle est très éloignée du centre-ville. Cela peut s’avérer un avantage cependant, pour les personnes qui, justement, préfèrent le charme des petites villes. Là, nous vous proposons :
> Les Jardins de Jade , avec ses appartements de 2 à 3 pièces, un programme qui n’est situé à
qu’à 15 minutes en voiture de Clermont-Ferrand,
> Les maisons des Jardins de Jade , qui proposent des jardins et sont une solution intéressante si vous visez les familles. Ce ne sont que quelques-uns des quartiers que l’on retrouve dans cette belle ville. Pour retrouver
toute notre offre, découvrez tous nos programmes neufs à Clermont-Ferrand !

CLERMONT-FERRAND, UNE BELLE VILLE POUR INVESTIR

Faire un investissement immobilier à Clermont-Ferrand, c’est faire le choix d’une belle ville. La préfecture du Puy-de-Dôme ne vaut pas que pour son économie florissante. Sa richesse historique et culturelle contribue également à la rendre attractive. Fondée par les Romains au I er siècle avant notre ère, elle a accumulé au fil du temps un patrimoine d’une grande richesse.

On y retrouve un grand nombre de monuments qui rendent les promenades en ville des plus
agréables.
> Notre-Dame de l’Assomption est une cathédrale de style gothique bâtie au Moyen Âge. Elle se distingue notamment par les tons noirs de la pierre de Volvic (une pierre volcanique typiquement utilisée dans les environs de la ville) dans laquelle est elle construite. C’est tout simplement le monument le plus célèbre de la ville.

>  La Basilique Notre-Dame-du-Port est un autre monument très célèbre de la ville. Cet édifice religieux de style roman est inscrit depuis 1998 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, signe de son importance historique et culturelle.
> Le quartier historique de Montferrand, avec ses nombreux hôtels particuliers et bâtiments  anciens comme la maison de l'apothicaire est un endroit idéal pour une promenade hors du temps,
> La place de Jaude, la plus connue de la ville, concentre des hauts lieux de la ville clermontoise avec les galeries Lafayette ou l’Opéra-Théâtre.
> On retrouve aussi de nombreuses fontaines réparties dans la ville : fontaine d'Amboise (elle aussi en pierre de Volvic), la Pyramide...

Mais Clermont-Ferrand, c’est aussi un site exceptionnel en France, au milieu des volcans d’Auvergne. Elle se trouve au pied du puy de Dôme, qui a donné son nom au département. Cette montagne qui surplombe la ville est aussi connue pour les ruines de l’antique temple de Mercure qui se trouve à son sommet. Cette montagne fait partie de la chaîne des Puys, qui regroupe plus de 80 volcans sur une distance de 45 kilomètres. Au total, on retrouve 300 kilomètres de sentiers balisés facilement accessibles en transport en commun. Pour les amateurs de nature et de randonnée, la présence d’une nature aussi exceptionnelle ne peut être qu’un avantage.

Clermont-Ferrand, c’est aussi une population de 40 000 étudiants, une cible démographique tout
particulièrement intéressée par la location. La présence de l’Université Clermont-Auvergne (UCA)
attire de nombreux jeunes, mais on retrouve bien d’autres établissements qui contribuent eux aussi à
cette attractivité. On retrouvera par exemple :
> Polytech Clermont-Ferrand,
> l’école de commerce de Clermont-Ferrand (ESC Clermont),
> l’École nationale des finances publiques,
> SIGMA Clermont…

Tous ces éléments contribuent à faire de Clermont-Ferrand une ville particulièrement agréable à vivre
et expliquent en grande partie pourquoi tant de Français souhaitent s’y rendre. Pour un
investissement Pinel (Créer un lien vers la page de la loi Pinel à Clermont-Ferrand) , c’est donc un
choix très intéressant.

INVESTIR À CLERMONT-FERRAND AVEC NEXITY

Comme on le constate, l’investissement immobilier à Clermont-Ferrand peut s’avérer très avantageux. La ville est très attractive, que ce soit d’un point de vue culturel ou économique. Sa population croît et les besoins en logement ne sont pas en reste. Avec nos programmes neufs, vous avez le choix entre de nombreuses options, il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui correspond le mieux à votre situation et à vos objectifs.

Autre avantage : si vous choisissez de faire appel à notre service de gestion locative, nous prendrons en charge la gestion du bien que vous aurez choisi, ce qui implique notamment :
> la recherche d’un locataire,
> la réalisation des états des lieux d’entrée et de sortie,
> le paiement sans délai de vos loyers, même en cas d’impayé de la part du locataire.

Profitez de ces avantages et investissez à Clermont-Ferrand avec Nexity !

> EN SAVOIR PLUS SUR NOS RÉSIDENCES DE L'AGGLOMÉRATION LYONNAISE > EN SAVOIR PLUS SUR NOS RÉSIDENCES DE L'AGGLOMÉRATION LYONNAISE

NOS DERNIERS ARTICLES SUR CLERMONT-FERRAND !

Devenez un loueur en meublé professionnel ou non-professionnel en investissant dans une résidence services à Clermont-Ferrand ! En ce moment, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, découvrez la Sardonne au Puy-en-Velay !

Vous souhaitez investir dans le neuf à Clermont-Ferrand ? Studio, T2 ou plus ? Trouvez toutes les réponses pour votre investissement locatif à Clermont-Ferrand !

INVESTIR DANS L'IMMOBILIER LOCATIF À CLERMONT-FERRAND

Calculez votre prêt
à taux zero

Calculez votre prêt

COUP DE COEUR

A partir de 145 000 €

EMPLACEMENT EXCEPTIONNEL

A partir de 173 800 €

NOS POINTS DE VENTE SUR CLERMONT-FERRAND !

CLERMONT-FERRAND

Vente de biens immobiliers neufs

22 B RUE GEORGES CLEMENCEAU, 63000 CLERMONT FERRAND, France

Voir la fiche de l'agence
Intéressé(e) à l'idée d'acheter ou d'investir à Clermont ferrand? Contactez-nous !

Nos conseillers sont à votre disposition