Investir dans l'immobilier à Bayonne

A la recherche d’un placement intéressant ? Découvrez les avantages de l’ investissement immobilier à Bayonne , au cœur du Pays basque. Fière de son identité et de ses particularités, la ville de Bayonne rayonne au niveau régional et
national et attire constamment de nouveaux habitants. Vous voulez investir au Pays basque ? Cette ville est un choix très intéressant pour vous.

Quel investissement immobilier à Bayonne ?

Pour votre investissement immobilier au Pays basque, Bayonne est une ville très intéressante, dans laquelle vous ne devriez pas avoir de problème pour trouver un locataire. Si sa population a baissé entre les années 80 et 2000, depuis le début du XXI e siècle, la tendance s’est inversée et la population a crû pour atteindre environ 50 000 habitants en 2018, sans compter tous les touristes qui viennent visiter la ville chaque année. En comprenant toute l’aire urbaine, ce chiffre monte à 300 000 habitants.


Cela vous ouvre de nombreuses possibilités, notamment en ce qui concerne la location saisonnière. Avec le grand nombre de touristes qui viennent chaque été, si l’appartement que vous avez acheté est vacant, vous pourrez mettre cette période à profit en accueillant quelques jours ou semaines des touristes qui viennent découvrir la côte basque et profiter des avantages de la ville.

Autre solution : si l’un de vos proches s’installe à Bayonne, plutôt que de louer, pourquoi ne pas lui acheter son logement ? L’investissement est intéressant : vous pourrez récupérer à l’issue de cette location à un proche, la somme investie en le revendant si vous le souhaitez. Ou peut-être préférez-vous viser le long terme en continuant à le proposer à la location.


Enfin, peut-être souhaitez-vous avant tout développer votre patrimoine ? Dans ce cas, pourquoi ne pas opter pour l’achat d’une résidence secondaire en plein Pays basque, près des plages de l’Atlantique et de Biarritz ? Ce serait l’idéal pour vos vacances d’été ou pour vous installer dans le sud pour votre retraite. Vous pouvez aussi aisément combiner les deux options : commencez par louer votre appartement, de façon continue ou saisonnière et une fois à la retraite, vous y installer définitivement.


On le constate : l’ investissement immobilier à Bayonne vous offre bien des opportunités, il ne tient qu’à vous de les saisir.

 

Le marché immobilier de Bayonne

Si vous envisagez de réaliser un investissement immobilier au Pays basque, Bayonne est un choix intéressant pour de nombreuses raisons.

  • D’abord, cette commune est au centre d’une agglomération fortement urbanisée qui s’étend sur près de 15 kilomètres le long des côtes de l’Atlantique.
  • La ville est rendue attractive par de nombreux facteurs, notamment son dynamisme économique. C’est tout simplement le coeur économique du sud des Landes, ce qui explique pourquoi elle attire une population toujours grandissante.

Les attraits de la ville et la croissance de sa population font que la demande en logement reste très élevée et de nouveaux projets voient le jour régulièrement. Sur les 10 dernières années, pas moins de 4000 habitations ont été bâties. 62% des habitants sont locataires.


Enfin, quelques établissements d’enseignement supérieur (UFR pluridisciplinaire de Bayonne, IAE des Pays de l'Adour...) attirent chaque année 5000 étudiants à la recherche d’un logement. Le contexte est donc très favorable pour investir et acheter un appartement à Bayonne .

 

En savoir plus En savoir plus

Quels quartiers pour un investissement immobilier à Bayonne

La ville est divisée en 7 quartiers, avec chacun des avantages pour l'investissement locatif à Bayonne. Nexity vous propose d’en découvrir quelques-uns pour votre investissement immobilier au Pays basque.


D’abord, au centre de la ville, sur la rive droite de l’Adour, on retrouve le quartier de Saint-Esprit, qui séduira tous ceux qui sont à la recherche d’authenticité. Son origine remonte au Moyen Âge, quand des moines hospitaliers du Saint-Esprit fondèrent un hospice pour les pèlerins en route pour Saint-Jacques-de-Compostelle. C’est un quartier agréable, à la forte personnalité, avec des bâtiments typiques de la région. Pour le côté pratique : c’est aussi là que l’on retrouve la gare SNCF. Dans ce joli quartier, Nexity vous propose son programme L’Orée Baiona .


De l’autre côté de l’Adour, toujours au centre-ville, on retrouve les quartiers du Petit et du Grand Bayonne. Berceau historique de la ville, c’est là que se concentrent de nombreux monuments historiques, de jolies maisons typiques, des rues commerçantes, ainsi que des musées. C’est un secteur qui intéressera tout particulièrement les personnes qui aiment les quartiers de prestige, au charme ancien.


Bayonne est aussi connue pour être une ville proche de la mer et c’est un argument qui peut intéresser de nombreux locataires potentiels. Ainsi, les quartiers d’Arènes/Allées Marines et de Polo-Beyris / Saint-Amand sont les deux plus proches de la station balnéaire de Biarritz et des plages d’Anglet. Cet emplacement vous permettra de proposer un appartement idéalement situé à tous les locataires qui souhaitent pouvoir se rendre rapidement sur les plages. Si vous voulez vous lancer dans la location saisonnière, c’est une excellente option.


Autre piste intéressante pour votre investissement : les petites communes aux alentours de Bayonne.
Par exemple, la ville d’Ondres propose un cadre de vie plus calme, loin des centres urbains, qui séduira les personnes avant tout à la recherche de tranquillité. Son emplacement en bord de mer rend la commune d’autant plus séduisante. C’est là que Nexity vous propose son programme Lastrada , avec des appartements de 2 à 4 pièces.
Proche d’Ondres, on retrouve aussi Saint-Martin-de-Seignanx, qui se distingue par les nombreux étangs qui se trouvent sur son territoire et les cours d’eau qui la traversent comme l’Adour, mais aussi le Boudigau. Elle n’est qu’à 10 kilomètres de l’océan et propose un cadre reposant. Là aussi, Nexity vous propose un programme immobilier dans lequel investir : la Résidence Ô’Céane , avec ses appartements de 2 à 4 pièces, proches des commodités.


Vous avez décidé dans quel quartier réaliser votre investissement immobilier à Bayonne ?
Contactez-nous et nous aiderons à trouver le programme neuf  qui correspond le mieux à vos envies.

 

Bayonne, une ville attractive, idéale pour l’investissement immobilier

En plus de son marché immobilier attractif et des avantages spécifiques de ses nombreux quartiers, Bayonne, c’est aussi une ville d’histoire et de culture, aux airs de vacances permanentes. Elle a de très nombreux atouts pour plaire, à commencer par la proximité de la station balnéaire de Biarritz, qui, au XIX e siècle déjà, a séduit l’impératrice Eugénie, au point qu’un palais y fut construit pour elle : le fameux Hôtel du Palais. La proximité des nombreuses plages (plage du Miramar, Port-Vieux, la Côte des Basques, etc.) en fait une ville qui fait rêver de nombreux Français. Réaliser votre investissement immobilier à Bayonne présente donc de nombreux avantages.


Les personnes qui souhaitent vivre dans une ville qui leur offre la possibilité de pratiquer les sports nautiques seront servies, puisqu’à Bayonne, il est possible de faire de l’aviron et de nombreuses autres disciplines aquatiques. Les sportifs seront également ravis par l’importance locale du rugby, représenté notamment par les équipes de Bayonne et de Biarritz, ainsi que du grand sport régional : la pelote basque.


Mais Bayonne rassemble bien d’autres caractéristiques. Fondée durant l’Antiquité par les Romains, elle sera passée sous le contrôle des Anglais pendant 300 ans, avant de redevenir française en 1451.


Son histoire lui a laissé un grand patrimoine, qui séduira les amoureux d’art et de culture. Comme souligné plus tôt, les quartiers centraux concentrent plusieurs musées, monuments et espaces verts qui valent la peine d’être vus. Citons par exemple :

 

  • le Musée Basque, qui retrace la vie quotidienne des Basques d’autrefois, avec une collection d’objets et d’oeuvres d’art répartis sur 3000 m²,
  • la plaine d’Ansot, un espace vert protégé de 100 hectares, à visiter pour ses sentiers et les espèces animales qu’elle renferme,
  • les ruines du Château de Marracq,
  • la cathédrale Sainte-Marie, de style gothique, bâtie entre les XIII e et XIV e siècle, peut-être le monument le plus connu de la ville.


Autre point fort de la ville : sa gastronomie. Elle est notamment connue pour le fameux jambon de
Bayonne, mais aussi pour le chocolat, importé par les Juifs portugais qui ont fui l’inquisition au XVII e
siècle, aujourd’hui défendu par l’Académie du Chocolat de Bayonne. C’est une ville idéale pour ceux qui aiment bien manger : on y retrouve plus de 300 restaurants.


Et comment évoquer la ville sans parler des Fêtes de Bayonne, qui peuvent attirer plus d’un million de
visiteurs ? Leur rayonnement national et international est tel qu’elles ont été inscrites à l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel français. Vêtus traditionnellement de blanc et d’un foulard et d’une ceinture rouge (la cinta ), les fêtards (appelés festayres ) profitent du beau temps de l’été pour profiter de toutes les activités proposées. Au cours des Fêtes de Bayonne, on retrouve par exemple :

  • des défilés de chars,
  • des fanfares locales qu’on appelles des bandas,
  • des concerts et des bals,
  • des spectacles pyrotechniques et des feux d’artifice...

Au total, ce sont 5 jours et 5 nuits de festivités, surveillées par la marionnette du roi Léon, du haut du balcon de la mairie, depuis une trentaine d’années.
Avec une telle qualité de vie, il n’est guère étonnant que tant de personnes décident de s’y rendre en
vacances ou même de s’y établir définitivement.

 

Investir à Bayonne, au cœur du Pays basque

Bayonne bénéficie d’une position privilégiée, d’un riche patrimoine, d’une douceur de vie reconnue et d’un vrai dynamisme économique. Bien des Français se laissent séduire chaque année et décident d’aller y vivre. Que ce soit pour le travail, pour profiter d’une retraite au soleil ou tout simplement pour changer de cadre, de nouvelles personnes s’y installent régulièrement.
Tous ces éléments rendent très avantageux l’ investissement immobilier à Bayonne. Nexity vous propose des programmes immobiliers de qualité, le service en plus. Une fois votre investissement réalisé, vous pourrez bénéficier de notre gestion locative. Si vous n’êtes pas résident, ce service vous simplifiera la vie. Nous vous proposons entre autres:

  • la recherche et le choix du locataire,
  • l’estimation du loyer,
  • la gestion des impayés : même en cas de retard ou de non-paiement, vous toucherez sans délai le loyer.

Investir au Pays basque avec Nexity est donc un excellent choix !

 

Découvrez toutes nos résidences neuves à Bayonne et dans les Landes

dernières opportunités

A partir de 286 000 €

Nos espaces de ventes

ESPACE DE VENTE - ANGLET

Vente de biens immobiliers neufs

9 . ALL ORION (ERDIAN ALDEAN), 64600 ANGLET, France

Voir la fiche de l'agence

PAU

Vente de biens immobiliers neufs

9 RUE GASSION, 64000 PAU, France

Voir la fiche de l'agence

SAINT VINCENT DE TYROSSE

Vente de biens immobiliers neufs

114 RTE NATIONALE, 40230 ST VINCENT DE TYROSSE, France

Voir la fiche de l'agence

Bayonne Thiers

Location, Syndic, Gérance

15 RUE THIERS, 64100 BAYONNE, France

Voir la fiche de l'agence

Bayonne Labat

Transaction

20 RUE JULES LABAT, 64100 BAYONNE, France

Voir la fiche de l'agence