Immobilier à Dax : trouvez le bien qu’il vous faut

Vous voulez acheter un appartement dans les Landes ? Nexity vous propose de faire le point sur l'immobilier à Dax, pour trouver le bien idéal pour votre projet !

 

Réalisez votre projet immobilier à Dax !

Vous voulez acheter un appartement dans les Landes ? Nexity vous propose de faire le point sur l'immobilier à Dax, pour trouver le bien idéal pour votre projet !
Sous-préfecture du département des Landes et ville de Gascogne, Dax jouit d’une situation privilégiée, entre mer et montagne, sur la rive gauche de l’Adour. Ses habitants, les Dacquois, bénéficient d’un cadre de vie agréable, avec un patrimoine riche, des infrastructures et commodités de qualité, ainsi que de la renommée de la ville dans le domaine du thermalisme, contribuant grandement à son économie. Tous les indicateurs sont ainsi favorables et montrent un dynamisme certain quant au marché immobilier à Dax, de quoi réaliser sereinement votre projet ! Nexity vous emmène à la découverte de cette ville du sud-ouest de la France, héritière de la période gallo-romaine.

 

Découvrez le charme unique de Dax

 

Si les Landes font souvent penser aux immenses plages de l’océan Atlantique, l’intérieur des terres réserve également de jolies surprises, comme la ville de Dax, située à une trentaine de kilomètres du littoral. Ses habitants bénéficient d’une qualité de vie fortement appréciée, c’est pourquoi l’immobilier à Dax offre de belles opportunités, de par ses nombreux avantages, à commencer par son accessibilité. En effet, Dax se trouve à 45 km de Bayonne, 50 km de Mont-de-Marsan et 150 km de Bordeaux. Au-delà de sa très bonne situation géographique, la ville est facilement accessible par divers moyens de transport :

  • Le réseau ferroviaire : la gare de Dax est desservie par différentes lignes TER, et sera sur la ligne LGV Bayonne-Paris, permettant de relier la capitale en 3H,
  • Le réseau routier : Dax est à proximité de 2 autoroutes stratégiques : l’A63 (reliant l’Espagne à Bordeaux), et l’A64 (pour se rendre à Toulouse),
  • Le réseau aérien : pas moins de 3 aéroports internationaux sont accessibles, dont 2 en moins d’une heure, à savoir : Biarritz, Pau et Bordeaux,
  • Les transports en commun : on retrouve le réseau interurbain des Landes, le XL'R, afin de rejoindre les autres communes du département, ainsi que le réseau de bus Couralin, le service de navette gratuite « Vitenville », sans oublier les vélos en libre-service « Cyclenville ».

Une fois sur place, nul doute que vous serez charmé par Dax, qui possède un très beau patrimoine, tant art-déco que gallo-romain. Les remparts, qui ceinturent la ville, sont un témoignage de cette période, tout comme la célèbre Fontaine chaude, ou source de La Nèhe, icône de cette ville thermale, qui compte par ailleurs de nombreux hôtels particuliers :

  • Hôtel Saint-Martin-d'Agès,
  • Hôtel de Chièvre,
  • Hôtel Neurisse,
  • La Banque de France,
  • La Bibliothèque municipale,
  • La maison de Saint Vincent de Paul.

 

 

A noter que le thermalisme joue encore aujourd’hui un rôle capital dans l’économie dacquoise et l’emploi, Dax étant en effet la première station thermale de France. Le tourisme et le commerce sont également porteurs, tout comme, dans une moindre mesure, l’industrie avec la production de la boue utilisée dans le thermalisme, de l’eau minérale, de film plastique ainsi que l’extraction et le raffinage de sel.
Outre ce dynamisme économique, Dax dispose d’infrastructures de loisirs propices à la détente et aux activités sportives. On y retrouve ainsi environ 70 associations sportives réparties au sein de différents complexes, comme :

  • Les stades omnisports Maurice-Boyau, Colette-Besson et André-Darrigade,
  • Le stade du Gond et du Sablar,
  • Le Trinquet des Charmilles,
  • Le terrain de Cuyès,
  • L’hippodrome de Saint-Paul-lès-Dax.

Vous pourrez également profiter d’un environnement synonyme de détente grâce à de nombreux espaces verts :

  • Le parc du Sarrat,
  • Le bois de Boulogne,
  • Le square Max-Moras,
  • Le parc Théodore-Denis.

En savoir plus En savoir plus

Le marché immobilier à Dax

Réaliser votre investissement immobilier à Dax s’avère un choix judicieux, la ville restant abordable par rapport au reste de la région, et de ce fait, particulièrement intéressante si vous êtes primo-accédant ou avec un budget limité. De plus, Dax se trouve dans un endroit stratégique, encore assez peu exploité, offrant de belles perspectives. La demande est ainsi de plus en plus importante, engendrant une hausse constante des prix.
En matière de biens, les recherches en fonction du type d’appartement sont assez homogènes :

  • T3 : 27%,
  • T4 : 22,4%,
  • T2 : 21,2%,
  • T5 + : 19,1%,
  • T1 : 10,4%.

Selon vos objectifs, il est important de vous imprégner des différents quartiers qui composent la ville, afin de choisir celui qui est le plus en adéquation avec vos attentes :

  • Centre-ville Saint-Vincent

Le quartier, bien desservi par les transports en commun, est assez animé, notamment par la présence de nombreux commerces, et apprécié pour ses espaces verts. 61% des habitants sont locataires de leur logement.

  • Le Gond

En pleine mutation, le Gond est assez calme, avec toutefois une ambiance commerçante appréciée par ses habitants (composés de 58% de locataires). De nombreux programmes neufs sont proposés à l’instar de la résidence Nexity Les Tarbelles proposant des appartements de 2 à 4 pièces, à deux pas du centre-ville. Située rue Paul Lahargou, entre les arrêts de bus “Musée de l’ALAT” et “Hondelatte”, la résidence est au cœur de la vie dacquoise. Elle se trouve entre autres à proximité de :
○ l’école Saint-Jacques-de-Compostelle,
○ nombreux commerces (Intermarché, Bricomarché, opticien Afflelou, Chaussexpo…),
○ la clinique vétérinaire Scooby Dax,
○ le musée de l’ALAT et de l’hélicoptère.

  • Saubagnacq-Berre

Quartier très calme, Saubagnacq-Berre attire plutôt une population de retraités (cette dernière représente de manière générale 33,3% de la population dacquoise), la plupart étant propriétaires de leur habitation (56%). On y trouve quelques commerces, avec notamment un supermarché et des restaurants.

  • Saint-Pierre

Bien desservi par les transports en commun, Saint-Pierre compte une majorité de locataires (62%) sensibles aux commodités présentes, notamment par un large panel de commerces de proximité.

  • Sablar-Rive Droite

Il s’agit du quartier le plus densément peuplé, avec 74% de locataires. L’ambiance est à la fois calme et animée, par une vie commerçante active.

 

En savoir plus En savoir plus

Thermalisme et marché locatif à Dax

Le thermalisme est l’activité phare de Dax. La ville, avec ses 15 établissements thermaux, accueille ainsi chaque année plus de 60 000 curistes, la plaçant au rang de première ville thermale en France. Et son succès remonte à l’époque romaine ! En effet, les Romains en avaient fait la capitale du pays des Tarbelli et l’avaient nommée “Aquæ Tarbellicæ”, qui signifie “les eaux des Tarbelles”.

Les curistes sont nombreux et choisissent Dax pour la réputation de ses eaux et boues thermales locales (le péloïde), ayant des vertus en matière de rhumatologie, de phlébologie ou encore de gynécologie. Et ce succès représente une formidable opportunité en matière d’investissement dans l’immobilier à Dax, ville par ailleurs éligible au dispositif de défiscalisation Pinel.

En effet, on observe une demande locative de plus en plus conséquente, largement supérieure à l’offre : les établissements dédiés aux curistes (dont le nombre s’élève à 100 000 visiteurs lorsque l’on y ajoute les accompagnants) n’ont plus la capacité d’accueil suffisante. L’investissement immobilier locatif devient alors une véritable aubaine pour les investisseurs. A noter que les cures thermales à Dax s'effectuent de mars à novembre, avec un pic d’activité en octobre et novembre, permettant d’augmenter à ce moment les loyers, habituellement compris entre 7 et 23 €/m².

Cette activité offre ainsi une cible intéressante pour réaliser un investissement immobilier locatif, avec une rentabilité assurée quasi toute l’année (le rendement brut moyen est de 7,03%), sans oublier que Dax connaît également une demande locative saisonnière importante lors d’évènements prisés comme les fêtes de Dax (avec en moyenne 800 000 personnes accueillies pendant 6 jours), le festival Toros y Salsa (pendant 3 jours en septembre) ou encore celui de Satiradax.

En savoir plus En savoir plus

Nexity à vos côtés dans votre projet immobilier à Dax

 

Afin de vous permettre de réaliser sereinement votre projet immobilier à Dax, Nexity s’engage à vos côtés en mettant à votre service toute son expertise du marché immobilier local. Les conseillers vous apportent des conseils professionnels et sont à vos côtés pour trouver le bien en totale adéquation avec vos objectifs !

 

Découvrez notre programme "LES TARBELLES" à Dax Découvrez notre programme "LES TARBELLES" à Dax

Intéressé(e) à l'idée d'acheter ou d'investir à Bayonne? Contactez-nous !

Nos conseillers sont à votre disposition

Je souhaite recevoir les offres personnalisées du groupe Nexity* Oui non
Je souhaite recevoir les offres personnalisées des partenaires du groupe Nexity* Oui Non