Mon historique

Retrouvez toutes les informations dont vous avez besoin !

MANDAT DE GESTION
Mon mandat de gestion
Où puis-je retrouver mon mandat de gestion locative et le bail en cours ?

Vous pouvez retrouver votre mandat de gestion locative, ainsi que votre bail en cours, rubrique "Mes documents" de votre Espace MyNexity.

 

Qu'est-ce-que le compte-rendu de gérance ?

 

De manière trimestrielle ou mensuelle, votre gestionnaire Nexity vous adresse un compte-rendu de la gestion réalisée concernant votre logement. Ce document retrace les recettes (loyers et charges, indemnisations de sinistres, indemnités d’occupation...) et les dépenses (factures d’entretien, charges de copropriété, honoraires de gestion et de location...) liées au bien géré. En fonction du solde (débiteur ou créditeur), il vous sera réclamé ou reversé des fonds. Pour toute information complémentaire concernant votre compte-rendu de gérance, nous vous invitons à contacter votre interlocuteur depuis votre Espace MyNexity.

 

Mon appartement est-il loué ?

 

Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant la location de votre bien sur votre Espace MyNexity, dans la rubrique "Mes Contrats" puis "Etat locatif du bien".

 

Où puis-je trouver la copie du bail de mon logement ?

 

Vous pouvez retrouver une copie de votre bail en cours, rubrique "Mes documents" de votre Espace MyNexity.

 

Où puis-je trouver la copie de mon état des lieux ?

 

Vous pouvez retrouver une copie de votre état des lieux en cours, rubrique "Mes documents" de votre Espace MyNexity.

 

Où en êtes-vous dans la location de mon logement ?

 

Vous pouvez retrouver tous les documents liés à la location de votre bien sur votre Espace MyNexity.

 

Mon locataire a-t-il bien payé son loyer ?

Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant le paiement des loyers sur votre Espace MyNexity.

 

Avez-vous reçu l’indemnité d’assurance loyers impayés ?

Vous pouvez le vérifier sur l'Espace MyNexity, rubrique "Mon compte de gestion", en déroulant la situation de votre compte.

 

Avez-vous reçu l’indemnité au titre de la garantie vacance locative

Vous pouvez le vérifier sur l'Espace MyNexity, rubrique "Mon compte de gestion", en déroulant la situation de votre compte.

 

Puis-je avoir un acompte ?

Vous pouvez bénéficier d'un acompte uniquement si votre mandat le permet. Vous souhaitez bénéficier d'un acompte ? Vous pouvez contacter votre gestionnaire directement sur votre Espace MyNexity.

 

Honoraires, loyers et charges
Quels sont les honoraires appliqués à mon mandat de gestion locative ?

 

Les honoraires correspondent généralement à un pourcentage calculé sur les sommes encaissées. Référez-vous à votre mandat de gestion. Retrouvez le détail de ces informations sur votre contrat, disponible sur votre Espace MyNexity, rubrique "Mes documents".

 

Qui doit régler les honoraires de mise en location d'un bien ?

Pour toutes les locations soumises à la loi du 6 juillet 1989 (location nue et meublée constituant la résidence principale du locataire), les honoraires d'entremise et de négociation sont à la charge exclusive du bailleur et doivent apparaitre dans le bail.

Les honoraires relatifs à l'organisation de la visite, la constitution du dossier, la rédaction du bail et l'état des lieux sont facturés au bailleur et au locataire. La quote-part réglée par le locataire ne peut être supérieure à celle du bailleur.

Conformément à la loi ALUR, ces honoraires sont encadrés suivant un plafond par zone (très tendue, tendue et le reste du territoire) et fixés au regard de la surface du logement.

 

Comment sont régularisées les charges locatives ?

Le locataire verse tous les mois des provisions concernant le bien loué. Une fois par an, il reçoit un document détaillant la régularisation des charges, autrement dit un comparatif entre les dépenses réelles et les provisions versées.

Si les dépenses annuelles sont inférieures au montant des charges appelées, le trop-perçu lui sera restitué, si les dépenses réelles ont dépassé les provisions annuelles appelées, un complément lui sera demandé. Les provisions suivantes seront alors ajustées, en fonction de la dernière régularisation. Votre gestionnaire Nexity effectue le décompte des charges et rend disponibles les pièces justificatives à votre locataire.

Le propriétaire bailleur peut réclamer pendant 3 ans tout impayé de charges, y compris après le départ du locataire. Passé ce délai, l’action est prescrite et vous ne pourrez plus exiger le paiement des charges au-delà de l’année N-3.

 

Que se passe-t-il en cas de retard de règlement et/ou d’impayé de loyer par mon locataire ?

Conformément au bail, le locataire est tenu d'effectuer le paiement du loyer à la date indiquée sur le bail. Afin d'éviter les oublis de règlement, nous lui conseillons de privilégier le prélèvement automatique. En cas de difficultés de paiement, le locataire est vivement invité à en informer son gestionnaire Nexity. Sous réserve de l'accord du propriétaire, il sera possible de déterminer des modalités de paiement permettant de surmonter lesdites difficultés.

En cas de manquement du locataire à son obligation de régler le loyer et les charges, et passé un délai de 2 mois à compter de la signification d'un commandement de payer par voie d'huissier demeuré infructueux, une procédure contentieuse visant la résiliation du bail peut alors être engagée devant le tribunal d’instance territorialement compétent.

Si votre mandat de gestion locative est couvert pas une assurance garantie des loyers impayés, Nexity met tout en œuvre pour vous garantir la perception de vos loyers et charges.

 

Que se passe t-il en cas de vacance locative ?

 

La vacance locative est la période entre deux locations durant laquelle le bien n’est pas loué. Si votre mandat de gestion est garanti par une garantie vacance locative, Nexity met tout en œuvre pour vous garantir la perception d’indemnités au titre de cette vacance, afin de limiter l’impact de l’absence de perception de loyers et charges durant cette période.

 

Quelles sont les conditions de la garantie sécurité locative du mandat "SECURITE" ?

Dans le cadre du mandat "SECURITE", la garantie locative est incluse dans la prestation, ce qui signifie que Nexity vous garantit le versement mensuel des loyers et charges, dès le premier jour d’exigibilité, même en cas de défaut de paiement du locataire. Les garanties sont effectives à la date d'effet du mandat de gérance, pour une durée d'un an, reconduites par tacite reconduction, sous réserve que le bien soit loué.

Si le logement est occupé à la date de signature du mandat, la garantie ne pourra s’appliquer que si le locataire est à jour du paiement de ses loyers et charges et s’il n’y a eu aucun incident de paiement durant les 6 mois précédant la souscription. La garantie entre en vigueur après une franchise de 3 mois.

Pour les autres mandats, il est possible de souscrire à une garantie locative. Renseignez-vous auprès de votre gestionnaire depuis votre Espace MyNexity.

 

A quelle adresse puis-je vous envoyer ma taxe foncière (pour récupération des charges liées aux ordures ménagères) ?

Vous pouvez envoyer votre taxe foncière à votre interlocuteur Nexity via le formulaire de création de demande de votre Espace MyNexity ou par voie postale à votre agence dont vous trouverez l'adresse sur votre Espace MyNexity, rubrique "Mon Interlocuteur Privilégié".

 

Je n'ai pas reçu ma taxe d'ordure ménagère

Si vous avez demandé la récupération des charges liées aux ordures ménagères, sachez que les délais de traitement sont d'environ 1 mois par notre comptabilité.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à contacter votre interlocuteur depuis votre Espace MyNexity.

 

Droits et obligations
Je souhaite proposer un bien à la location avec Nexity. Quelles sont mes obligations ?

 

Le bailleur a l'obligation de délivrer un logement décent et en bon état d'usage. Il doit assurer les réparations d'entretien, autres que locatives et celles liées à la vétusté.
Le bailleur doit garantir la sécurité de son locataire (ascenseur, désamiantage, plomb, détecteurs de fumée, sécurité de la piscine le cas échéant) de même que sa jouissance paisible.
Il est aussi tenu de fournir une quittance différenciant le loyer et les charges, dès lors que le locataire - à jour du paiement de ses loyers - en fait la demande.

 

 

Suis-je obligé de réaliser des travaux dans mon bien en location ?

En tant que bailleur, vous avez l'obligation de délivrer un logement présentant toutes les caractéristiques de décence.

Le bailleur doit réaliser toutes les réparations, autres que locatives, nécessaires à l'entretien des lieux loués, notamment ceux résultant de la vétusté.

Le bailleur est également tenu d'assurer le "clos et le couvert", à savoir : le gros œuvre et les menuiseries extérieures. Les réseaux d'énergie (chauffage, canalisations d'eau, branchements électriques) doivent être en bon état de fonctionnement.

Si vous souhaitez bénéficier d'aides à la réhabilitation et d'un accompagnement dans la réalisation de ces travaux, contactez votre gestionnaire depuis votre Espace MyNexity.

 

Suis-je obligé de souscrire une assurance propriétaire non occupant (PNO) ?

La loi ALUR du 24 mars 2014, par l'article 9-1 de la loi du 10/07/1965 oblige chaque propriétaire - occupant ou non - d’un bien en copropriété de s'assurer contre les risques de responsabilité civile dont il doit répondre en sa qualité de copropriétaire.

Nexity Solution Assurances propose une assurance Propriétaire Non Occupant (PNO), valable 1 an, renouvelable par tacite reconduction.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'assurance PNO proposée par Nexity, contactez votre gestionnaire depuis votre Espace MyNexity.

 

Fin de bail
Quelles sont les conditions requises pour donner congé à mon locataire ?

Le congé donné par le bailleur doit être transmis par courrier recommandée avec accusé de réception ou par acte d'huissier, en respectant une durée de préavis de 6 mois et ne peut être donné que pour la date anniversaire du bail.
Le congé doit impérativement être motivé et répondre à l'un des 3 cas :
- congé pour reprise du bien pour y habiter
- congé pour vente du logement
- congé pour un motif légitime et sérieux (exemples : faute du locataire, travaux importants nécessitant que le logement soit inoccupé...)
Si le bien est loué dans le cadre d’une location meublée, le délai de préavis pour donner congé est réduit à 3 mois.

 

Que se passe t-il lorsque mon locataire souhaite quitter mon logement ?

A réception du congé du locataire transmis par lettre recommandée, acte d’huissier ou remise en main propre contre émargement, moyennant un délai de préavis de 1 ou 3 mois suivant le cas, votre gestionnaire Nexity confirme la date de sortie du logement à votre locataire. Ce dernier sera informé de la planification de son état des lieux de sortie.
Un décompte de fin de location lui sera ensuite adressé dans les délais imposés par la loi, que le montant du solde soit créditeur ou débiteur. Ce décompte reprend en outre le coût des éventuelles dégradations dont il pourrait être tenu pour responsable et un arrêté de compte de sa situation comptable. Le coût de ces dégradations sera imputé sur le montant du dépôt de garantie.