Mon historique

Retrouvez toutes les informations dont vous avez besoin !

MON ACHAT DANS LE NEUF
Ma réservation
Qu'est-ce-que le "contrat de réservation" et où puis-je le retrouver ?

 

La réservation est la première étape de votre projet d’achat immobilier dans le neuf. Le contrat de réservation vous permet de réserver un bien jusqu'à la signature chez le notaire, sous réserve du respect des conditions et obligations de chacune des parties. Dès signature par toutes les parties prenantes, le contrat de réservation vous sera envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception faisant ainsi courrir le délai de rétractation de 10 jours. Il vous sera alors demandé de retourner à votre interlocuteur Nexity une attestation de demande de prêt établie par votre banque sous quinzaine, ou le formulaire d'attestation de prêt joint à votre envoi dûment complété par votre organisme bancaire sous quinzaine. Vous ne retrouvez plus votre contrat de réservation ? Demandez une copie à votre interlocuteur privilégié depuis votre Espace MyNexity.

 

Pourquoi verser un dépôt de garantie ?

 

Le dépôt de garantie permet de réserver un bien et de maintenir l'engagement mutuel entre vous et Nexity. Il est encaissé et versé sur un compte séquestre. Les fonds sont indisponibles, incessibles et insaississables. En cas de désistement pour refus de prêt ou de renoncement à l’achat dans les délais de rétractation, votre dépôt de garantie vous est restitué.

 

 

Qu'est ce que le délai SRU ?

 

Dans le cadre de l’acquisition d’un bien immobilier à usage d’habitation, le réservataire bénéficie d’un délai légal de rétraction de 10 jours, également appelé délai SRU (Loi relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbains).

 

A quel moment le dépôt de garantie est-il restitué ?

La restitution de votre dépôt de garantie dépend de votre financement. Pour toute question concernant votre financement, nous vous invitons à contacter votre interlocuteur depuis votre Espace MyNexity.

 

Puis-je me désister ?

Dès signature du contrat de réservation qui vous sera envoyé par lettre recommandée avec accusé de reception, vous avez la possibilité de vous rétracter dans un délai de 10 jours à compter du lendemain de la date de la première présentation de la lettre recommandée à votre domicile.

La faculté de rétractation doit être exercée avant l’expiration de ce délai, par lettre recommandée avec accusé de réception (l'adresse postale est indiquée sur votre contrat de réservation ou sur MyNexity,fr, rubrique "Mon interlocuteur privilégié".)

Au-delà de ce délai, cette somme sera définitivement conservée sauf en cas de refus de prêts, et cas particuliers.

Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à contacter votre interlocuteur depuis votre Espace MyNexity. Vous souhaitez vous rétracter durant les 10 jours légaux ?

Envoyez-nous un courrier recommandé avec accusé de réception, ou remis en main propre en échange d'un récépissé écrit. Votre dépôt de garantie vous sera restitué dans les 21 jours à compter du lendemain de la date de la rétractation. (article L271-2 AL 2cch)

 

A quel moment se déclenche le délai de rétractation ?

 

Les 10 jours de délai de rétractation débutent dès le lendemain de la première présentation du courrier recommandé transmettant le contrat de réservation.

 

Comment puis-je me désister ?

 

Envoyez-nous un courrier recommandé avec accusé de réception à l'adresse indiquée sur les documents Nexity que vous avez reçus ou à l'adresse indiquée sur MyNexity.fr, rubrique "Mon interlocuteur privilégié".

 

Quand et comment est restitué le dépôt de garantie en cas d'offre de prêt refusée ?

En cas d'offre de prêt refusée, vous devez en informer votre interlocuteur Nexity et lui fournir une attestation de refus de prêt.

A réception de ces éléments, votre désistement sera pris en compte par nos services et votre dépôt de garantie vous sera restitué par courrier dans le délai maximum de trois mois à dater de cette justification.

Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à contacter votre interlocuteur depuis votre Espace MyNexity.

 

Après réception du contrat de réservation, dois-je retrouner un exemplaire à Nexity ?

 

Après réception du contrat de réservation, il n'est pas nécessaire de retourner un exemplaire à Nexity. Conservez-le avec vos documents personnels.

 

A quel moment sont envoyés les plans détaillés de mon logement ?

 

Les plans électriques de votre logement vous seront envoyés en même temps que votre contrat de réservation.

 

La personnalisation de mon logement
Quand vais-je recevoir le plan électrique de mon logement ?

 

Les plans électriques de votre logement vous seront communiqués au plus tard avant la signature notaire. Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à contacter votre interlocuteur depuis votre Espace MyNexity.

 

A quel moment dois-je effectuer les choix de mes options ?

Il existe deux dates importantes de validation de vos choix :

- Date de fin de choix 1 : correspondant aux travaux liés à la plomberie (par exemple remplacement d'une baignoire par un bac à douche), au cloisonnement (modification et/ou suppression d'une cloison) et à l'électricité (par exemple, motorisation des volets roulants, modification des prises électrique).

- Date de fin de choix 2 : correspondant aux choix liés aux prestations (revêtement sols et mûrs, carrelage, meuble de salle de bain...). Ce planning vous sera transmis par Nexity. Vous serez relancé un mois avant chaque date de fin de choix dans le cas où vos choix n'auront pas été renseignés dans le Configurateur.

A défaut d'avoir effectué vos choix dans les délais, les prestations de base indiquées dans la notice descriptive seront appliquées. Pour vous aider dans vos choix de prestations, Nexity met à votre disposition un showroom. Pour en savoir plus, nous vous invitons à contacter votre interlocuteur depuis votre Espace MyNexity.

 

Comment puis-je choisir mes options sur le configurateur ?

 

Vous pouvez effectuer vos choix depuis le Configurateur disponible depuis votre Espace MyNexity. Le Configurateur n'est actuellement pas disponible depuis votre smartphone ou votre tablette.

Attention, lors de la personnalisation de votre logement, le configurateur représente le plan d'un appartement type de 4 pièces. Il ne s'agit pas du plan de votre apartement ou de votre maison. Vous avez la possibilité d'enregistrer plusieurs prestations et de valider votre panier ultérieurement.

Les prestations de base sont celles indiquées dans la notice descriptive. Les prestations en option impliquent un coût supplémentaire. Pour vous aider dans vos choix de prestations, Nexity met à votre disposition un showroom. Pour en savoir plus, nous vous invitons à contacter votre interlocuteur depuis votre Espace MyNexity.

 

Comment s'effectue le règlement de mes options payantes ?

 

Une fois vos choix réalisés, votre interlocuteur Nexity vous transmettra un devis par courrier postal, à nous retourner signé par courrier simple, ou par retour de mail. Un acompte de 30% vous sera demandé si vous avez choisi des produits dont le prix n'est pas inclu dans le prix du logement. Le solde restant sera à régler à la livraison. Pour en savoir plus, contactez votre interlocuteur depuis votre Espace MyNexity.

 

Qu'est-ce-que les Travaux Modificatifs Acquéreurs (TMA) ?

 

Les Travaux Modificatifs Acquéreurs (TMA) sont toutes les demandes de modification de votre plan qui ne sont pas possibles à realiser depuis votre Configurateur.

 

Quel est le montant de mes TMA ?

 

Le montant des Travaux Modificatifs Acquéreurs (TMA) apparaîtra sur le devis qui vous sera transmis par mail.

 

Quelles sont les conditions pour effectuer des Travaux Modificatifs Acquéreurs (TMA) ?

 

Les modifications sont soumises à un accord de faisabilité de la part du service technique selon le stade d’avancement des travaux de votre logement et du bâtiment. Attention : les demandes de Travaux Modificatifs Acquéreurs (TMA) doivent être soumises et validées avant la date de fin de choix 1, correspondant aux travaux liés à la plomberie, au cloisonnement et à l'electricité. Sachez que toute demande de modifications nécessitant un chiffrage ou une étude personnalisée doit être formulée par courrier (à l'adresse postale indiquée sur MyNexity,fr, rubrique "Mon interlocuteur privilégié") ou mail auprès de votre interlocuteur Nexity. Vous souhaitez réaliser une demande de TMA, contactez votre interlocuteur depuis votre Espace MyNexity.

 

Comment s'effectue le règlement de mes Travaux Modificatifs Acquéreurs (TMA) ?

 

Après validation de la faisabilité de vos Travaux Modificatifs Acquéreurs (TMA), Un acompte de 30% sera à joindre au devis signé. Le solde restant sera à régler à la livraison par chèque.

 

Comment sont réalisés les choix de prestations au showroom ?

 

Durant votre visite au showroom, l'équipe Nexity vous accompagne dans la validation de vos choix depuis le Configurateur, à disposition depuis votre Espace Client MyNexity.

 

Ma signature chez le notaire
Quand a lieu la signature chez le notaire ?

 

Nous vous invitons à prendre rendez-vous avec votre notaire pour régulariser votre acte authentique, dès réception de votre projet d'acte. Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à contacter votre interlocuteur depuis votre Espace MyNexity.

 

Qu'est-ce que "l'acte authentique d'achat" et quand vais-je l’avoir ?

 

L'acte authentique est votre contrat de vente définitif. Celui-ci vous est adressé plusieurs mois après votre signature notariée. Le jour de votre signature, le notaire vous remettra une attestation notariale simplifiée.

 

J'ai souhaité faire intervenir mon notaire personnel. A quel moment va t-il recevoir mon projet d'acte ?

 

Votre notaire reçoit votre projet d'acte en même temps que vous.

 

Dans le cas d'un achat en couple, est-il indispensable que les deux personnes soient présentes à la signature notaire ?

 

Au moment de la signature de l'acte chez le notaire, il est préférable que les deux personnes soient présentes. Néanmoins, une procuration authentique peut être signée auprès de votre notaire préalablement à la signature de l'acte.

 

Puis-je faire intervenir mon notaire personnel ?

 

Nexity met à votre disposition un notaire qui connait l'ensemble de l'opération immobilière.
Néanmoins, vous avez la possibilité si vous le souhaitez de faire intervenir votre notaire personnel, en le précisant lors de votre réservation. Votre Notaire devra alors se manifester directement auprès du notaire programme de Nexity.

 

Qui doit prendre rendez-vous avec le notaire pour fixer la date de signature ?

 

Vous devez contacter le notaire pour prendre rendez-vous avec avec lui afin régulariser votre acte authentique.
Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à contacter votre interlocuteur depuis votre Espace MyNexity.

 

Où puis-je retrouver les coordonnées de mon notaire ?

 

Les coordonnées de votre notaire sont indiquées dans votre contrat de réservation. Vous recevrez également un courrier vous indiquant ces informations. Vous pouvez également retrouver les coordonnées de votre notaire sur votre Espace MyNexity, rubrique "Mon interlocuteur privilégié".
Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à contacter votre interlocuteur depuis votre Espace MyNexity.

 

Mes appels de fonds
Qu'est-ce-que les appels de fonds ?

 

À chaque stade de construction de votre résidence, le versement d’une somme préalablement fixée par l’échéancier prévu dans votre contrat de vente vous sera demandé, il s’agit d’un appel de fonds.

 

Comment régler mes appels de fonds ?

Vous pouvez procéder au réglement de ces appels de fond par virement ou par chèque à l'ordre du vendeur. Le RIB ainsi que l'adresse postale sont disponibles dans le document d'appels de fond qui vous sera adressé. Assurez-vous auprès de votre banque que ces démarches sont bien prises en compte afin de respecter les délais. Vous ne retrouvez plus vos documents d'appels de fonds ? Contactez votre interlocuteur depuis votre Espace MyNexity.

 

Comment puis-je me procurer une attestation d'avancement des travaux ?

L'avancement des travaux de l'immeuble et l'achèvement des locaux, seront suffisamment justifiés au moyen d'attestations du Maître d'Œuvre chargé de surveiller les travaux. Ces attestations vous seront envoyées avec vos documents d'appels de fond.

 

Comment suivre mes appels de fonds ?

En fonction de l'avancement des travaux, vous recevrez plusieurs appels de fonds correspondant aux différents stades de construction indiqués dans l’échéancier stipulé dans votre acte de vente. Vous recevrez également l'attestation d’avancement de travaux, établie par le maître d'œuvre chargé de surveiller les travaux. Ces appels de fonds, spécifiques à la VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement), sont réglementés par le Code de la Construction et de l’Habitation.

Pour chacune de ces étapes, vous devez débloquer une somme dans les délais indiqués dans votre courrier. Dès réception d'un appel de fonds, vous devez adresser à votre banque une copie datée et signée par vos soins avec la mention "bon pour déblocage".

La banque procèdera au règlement soit par virement soit par chèque. Le délai de recouvrement est de 15 jours à compter de la réception de l'appel de fonds par vos soins. Pour suivre vos appels de fond, rendez-vous sur votre Espace MyNexity. Sélectionnez votre contrat "Mon achat dans le neuf" concerné, puis rendez-vous sur l'onglet "Suivi de mes appels de fond".

 

Comment puis-je me procurer mes documents d'appels de fonds ?

Vos documents d'appels de fonds vous sont envoyés par lettre simple à chaque étape de la construction avec le justificatif de l'avancement des travaux. Vous ne retrouvez plus vos documents d'appels de fonds ? Contactez votre interlocuteur depuis votre Espace MyNexity.

 

Mon suivi de chantier
Qu'est-ce-qu'une "réserve" ?

 

La réserve est un défaut ou un vice apparent constaté lors de la livraison des biens et consignée sur le procès‐verbal de livraison ou dans le mois de celle-ci. Ces remarques acceptées par le vendeur sont transmises aux entreprises du chantier afin d’être traitées.

 

Comment s'organisent les visites chantier ?

Chez Nexity, 3 visites sont organisées :

LA "VISITE CHANTIER" APRES LA POSE DES CLOISONS : Cette visite non contractuelle vous permet de prendre connaissance des volumes du bien, de relever les mesures dont vous avez besoin, et de transmettre vos éventuelles remarques. Nous vous conseillons d'associer votre cuisiniste ou tout autre artisan pour vos projets d'aménagement.

LA "VISITE DE PRE-LIVRAISON" : Cette visite non contractuelle consiste à recueillir vos éventuelles remarques 1 mois avant la livraison, pour nous permettre de vous livrer dans les meilleures conditions. En cas d’absence, la visite peut être effectuée par la personne de votre choix (procuration).

LA "VISITE LIVRAISON" : Dernière étape du projet avec la remise des clés ! Cette visite livraison s'effectue en général un mois après la visite de pré-livraison. Une visite contradictoire du logement est alors effectuée en présence d’un représentant de Nexity et de vous-même. Un Procès-verbal de livraison est établi, incluant les éventuelles réserves. Le solde du prix d’achat et des options payantes doit être réglé le jour-même. La convocation vous sera transmise par courrier recommandé. En dehors des ces 3 visites, il n'est pas possible de se rendre sur le chantier. Attention, pour des raisons de sécurité, les enfants ne sont pas autorisés à participer aux visites chantier. Pour chacune de ces visites, vous recevrez à une invitation de la part de votre interlocuteur privilégié, vous indiquant les dates de visites chantier.

Pour des raisons de sécurité et d'organisation, les dates proposées ne peuvent être modifiées. Si vous le souhaitez, vous pouvez néanmoins donner procuration à une personne de confiance. Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à contacter votre interlocuteur depuis votre Espace MyNexity.

 

Je ne suis pas disponible pour les différentes visites chantier, puis-je prendre un autre rendez-vous ou donner procuration ?

 

Si vous n'êtes pas disponible aux dates proposées pour les visites de chantier, contactez votre interlocuteur Nexity afin de vous organiser. Pour des raisons de sécurité et d'organisation, les dates proposées ne peuvent être modifiées. Si vous le souhaitez, vous pouvez néanmoins donner procuration à une personne de confiance. Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à contacter votre interlocuteur depuis votre Espace MyNexity.

 

Suis-je obligé.e de souscrire une assurrance habitation ?

 

L'assurance habitation est obligatoire. Elle est réclamée au moment de la livraison. Sans ce document, la remise des clés de votre logement peut être reportée.

 

Que se passe t-il en cas de retard de livraison ?

 

Nexity met tout en œuvre pour respecter les délais de réalisation annoncés. Il peut cependant arriver que le chantier prenne du retard pour diverses raisons. Il existe des causes légitimes de décalage de livraison (notamment les intempéries, la grève, le redressement judiciaire ou la liquidation judiciaire d’une ou des entreprises, les injonctions administratives d’interrompre les travaux, les troubles résultant d’hostilités, révolutions, cataclysmes ou accidents de chantier). Ces causes sont mentionnées dans votre acte de vente. Si le retard n'est pas justifié conformément à votre acte de vente, nous vous invitons à contacter votre interlocuteur privilégié. Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à contacter votre interlocuteur depuis votre Espace MyNexity.

 
Comment puis-je suivre l'avancée du chantier ?

 

Les stades d’avancée de construction sont précisés dans l’échéancier qui est transmis avec l’acte de vente. Pour chaque avancée, une attestation d’avancement des travaux vous sera remise par courrier. Ces étapes sont à l'origine du déclenchement des appels de fonds. Vous pouvez à tout moment observer l’avancement des travaux sur votre Espace MyNexity onglet "Suivi chantier".

 

Le financement de mon projet
A quel moment dois-je souscrire à mon prêt immobilier ?

 

Dans le cas où vous avez besoin d'effectuer un emprunt pour financer votre achat immobilier, vous devez nous retourner le formulaire d'attestation de prêt joint à votre contrat de réservation sous quinzaine à réception de votre contrat contresigné par nos soins, certifiant que l'organisme de crédit a donné une suite favorable à votre demande.
Cette attestation doit être retournée à votre interlocuteur Nexity.

 

De combien de temps je dispose pour vous communiquer mon offre de prêt ?

Vous disposez, à compter de la fin du délai de rétractation de :

- 15 jours pour fournir l'attestation de la demande de prêt.

- 45 jours pour fournir l'accord de prêt.

- 2 mois pour fournir votre offre de prêt.

 

Puis-je proroger mon offre de prêt ?

 

L'offre de prêt peut être prorogée jusqu'à 2 fois suivant votre organisme bancaire. Il faudra à ce titre vous rapprocher directement de votre banque et leur en faire la demande.

 

Par quel moyen dois-je vous communiquer l'offre de prêt ?

 

Vous pouvez adresser votre offre de prêt par mail ou courrier. Un courrier avec accusé de réception est inutile.
Faites parvenir l'ensemble des documents de votre offre de prêt à votre interlocuteur à l'adresse indiquée sur les documents Nexity que vous avez reçus ou à l'adresse postale indiquée sur MyNexity,fr, rubrique "Mon interlocuteur privilégié".

 

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