DIALOGUE SOCIAL

Convaincu de la nécessité d’un dialogue social constructif et du rôle des instances représentatives du personnel dans l’accompagnement et l’information des collaborateurs, le Groupe Nexity compte plus de 300 représentants du personnel répartis au sein de diverses instances.

Nexity est également doté d’un Comité de Groupe au sein duquel l’ensemble des entités du Groupe sont représentées. Cette instance a vocation à établir un véritable dialogue entre la Direction et les représentants du personnel sur l’activité, la situation financière et les perspectives du Groupe.

Par ailleurs, un « socle social », construit avec les partenaires sociaux et commun à l’ensemble des collaborateurs du Groupe, consolide l’engagement de Nexity en matière d’équité, de solidarité et de valorisation de la performance collective.

Mixité et équité professionnelle

#ObjectifInclusion

 

Afin de faire de Nexity une entreprise toujours plus inclusive, où chaque collaborateur voit évoluer sa carrière en fonction de ses seules compétences, le Groupe a mis en place la Charte « Ensemble pour l’Inclusion » bâtie à partir des résultats d’un questionnaire soumis à l’ensemble des collaborateurs sur leurs attentes en matière de Diversité et de Mixité. Cette Charte d’engagements inclusifs, en adéquation avec les réalités du terrain, a été signée par les membres du Comité Stratégique et les managers. Elle fait l’objet d’une adhésion de la part de chaque collaborateur.


En outre, des mesures concrètes, soutenues par un Réseau interne rassemblant des collaborateurs, femmes et hommes du Groupe, sont déployées afin de veiller au respect de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.


Dans cette logique, des objectifs chiffrés ont été fixés avec le Conseil d’Administration pour encourager l’évolution de carrière des femmes :
- 35% de femmes dans le Top Management (35,5% en 2020)
- 50% de femmes parmi les potentiels* (48% en 2020).

Par ailleurs, pour la 2ème année consécutive, Nexity est classé dans l’indice Bloomberg Gender-Equality, parmi les 380 entreprises mondiales, dont 11 françaises, engagées pour l’égalité des sexes et la promotion de l’équité femmes-hommes, via la mise en place de politiques d’inclusion dédiées, de représentativité et de transparence.

Nexity est attaché au respect de l’équité salariale entre les femmes et les hommes et s’engage à lutter contre tout écart de rémunération ou traitement injustifié.
À ce titre, conformément au décret d’application de la loi Avenir professionnel, les entités du Groupe Nexity de plus de 50 salariés ont mesuré les indicateurs définis par l’index de l’égalité femmes-hommes. Elles obtiennent le score global suivant :


• Unité Economique et Sociale Nexity Lamy : 84/100
• Unité Economique et Sociale Nexity Promotion Construction : 86/100
• Unité Economique et Sociale Nexity property & Services : 80/100
• Unité Economique et Sociale Edouard Denis Transaction : 82/100
• Unité économique et sociale Aegide Domitys : 83/100
• Iselection : 93/100
• Century 21 : 74/100
• Perl : 78/100
• Accessite : 90/100
• Lespace : index incalculable
• Service Personnel : index incalculable

Télécharger

- Le détail des notes


Par ailleurs, le Groupe s’investit en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap :
- Des actions de sensibilisation sont régulièrement proposées aux collaborateurs. A ce titre, une campagne de nationale a été engagée en 2020 afin de de recueillir leur perception sur le handicap en entreprise ainsi que sur les actions menées au sein de Nexity, l’objectif étant de mettre en place un plan adapté.
- Un Référent Handicap accompagne les collaborateurs, notamment dans le cadre de l’aménagement de leur poste ou de la constitution de leur dossier de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)
- Des actions sont mises en œuvre pour favoriser le recrutement de personnes en situation de handicap


- Des mesures sont proposées aux salariés concernés afin de faciliter leur quotidien (aide financière, jours d’absence autorisée, CESU).
Le Groupe valorise la diversité des parcours et des profils et s’engage à lutter contre tout type de discrimination, de quelle que nature que ce soit. Ainsi depuis 2018 et 2019, Nexity en partenariat avec sa Fondation accueille chaque année en stage 300 jeunes en particulier issus de quartiers prioritaires. Cette action sera reconduite dès que les conditions sanitaires le permettront.


* Collaborateurs identifiés en vue d’une évolution professionnelle significative vers des niveaux de responsabilité plus élevés (élargissement du périmètre de responsabilité et/ou de l’expertise)

 

LES OFFRES D'EMPLOI À LA UNE #REJOIGNEZLATRIBU

Parce que nous avons besoin de collaborateurs qui comptent sur nous autant que nous comptons sur eux…

Comptabilité mandants

Comptable gérance H/F - CDI

CDI - Strasbourg

Postuler
Comptabilité mandants

Responsable comptable mandants H/F - CDI

CDI - Annecy

Postuler
Développement durable

Chargé.e de missions RSE (F/H) - Alternance

Contrat Pro / Apprentissage - Paris

Postuler

POUR EN SAVOIR PLUS SUR NEXITY