nexity.fr Non Profit

Occupation Temporaire à Noisy le Grand

L’association Emmaus Solidarité a répondu à l’appel à projets de la DIHAL (Délégation Interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement) pour la création d’un tiers-lieu destiné à favoriser l’accès à l’alimentation des ménages hébergés à l’hôtel.
 
Le tiers lieux alimentation EMMÄUS Solidarité-Nexity à Noisy-Le-Grand est un projet destiné à accueillir des ménages en situation de précarité sociale et alimentaire avérée. Dans un lieu d’environ 500m2, organisé en différents espaces, il favorise l’accès à une alimentation variée, saine et autonome.
 
Le tiers-lieu sera conçu via un système vertueux basé sur le réemploi, l’économie circulaire et le bois comme matériau principal. La construction modulaire hors site est plus efficiente que la construction traditionnelle et permet également d’optimiser tous les coûts. Les éléments apportés sur le foncier de Noisy-le-Grand seront déjà préassemblés et chaque tâche sera conçue en amont dans le cadre d’un système industrialisé. Ces espaces modulaires et modulables ont également l’avantage d’être réversibles et de pouvoir être déplacés sur d’autres fonciers. Les entreprises sollicitées pour le montage des modules devront intégrer des heures de travail dans le cadre d’ACI. Le montage des aménagements intérieurs sera effectué par les équipes d’Emmaüs Solidarité, qui intègre en son sein des personnes en insertion.

Le projet s’articule autour de cinq espaces principaux, tous en lien avec le thème de l’alimentation :

  1. 1. La cuisine collective et participative : 100m2
  2. 2. Le café solidaire : 200m2
  3. 3. L’épicerie : 120m2
  4. 4. Le potager pédagogique : extérieur 300m2
  5. 5. L’incubateur citoyen : 80m2
Grâce à notre agrément BAPIF les approvisionnements en denrées alimentaires se feront via un circuit organisé de récupération auprès de grandes enseignes partenaires. Cette opportunité est consécutive à la lutte contre le gaspillage alimentaire impulsée par les pouvoirs publics. 
 
> Ouverture prévue d’ici la fin de l’année 2021.

Contacts


Nexity Non Profit : nexitynonprofit@nexity.fr

Christian Dubois - président de Nexity Non Profit : cdubois@nexity.fr