nexity.fr Non Profit

Louer solidaire

Nexity s’engage pour mobiliser le parc privé de logements vacants en faveur des personnes défavorisées en s’entourant de partenaires spécialisés dans le logement accompagné et la gestion locative solidaire. Selon une étude publiée par l’Insee le 26 juin 2018, le nombre de logements vacants a progressé chaque année de 3,4 % entre 2010 et 2015. Soit à un rythme 6 fois plus élevé que dans les années 1990 : 86.900 logements sont ainsi déclarés vides annuellement.

Le dispositif location solidaire

Effectif depuis janvier 2017, le dispositif « Louer abordable » permet aux propriétaires de louer leur logement à des ménages modestes (loyer intermédiaire, social ou très social).

Le principe est solidaire : plus le loyer pratiqué est abordable, et le logement situé dans une zone où il est difficile de se loger, plus la déduction fiscale est élevée.
Jusqu’à 85 % pour une location solidaire et sécurisée via une agence immobilière
sociale ou une association agréée (intermédiation locative).

Pour bénéficier du dispositif, le propriétaire doit signer une convention avec l’Anah (Agence nationale de l’habitat). Le bail prévoit un engagement locatif de 6 ans minimum et garantit la libération à terme et la remise en l’état du bien par l’association locataire.

En s’appuyant sur ses activités pour identifier les logements vacants dans le parc géré par ses équipes de syndic et de gestion locative, Nexity va engager une démarche pédagogique pour convaincre ses clients, propriétaires bailleurs privés, de les remettre sur le marché. Il leur sera proposé de louer à des associations, notamment dans le dispositif « Louer abordable » qui conventionne les logements via l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Cette mobilisation tend à répondre aux ambitions du Plan quinquennal pour le Logement d’abord, qui vise notamment la création de 40.000 nouvelles places en intermédiation locative dans les 5 ans. 

Si le logement devait ne pas entrer dans ce dispositif, et que le propriétaire souhaite louer son bien à une association, les équipes de Nexity l’accompagne dans cette démarche.

Chiffres clés

354

baux signés

1062

personnes hébergées

Contacts


Nexity Non Profit : nexitynonprofit@nexity.fr

Christian Dubois - président de Nexity Non Profit : cdubois@nexity.fr