nexity.fr Non Profit

Louer solidaire

Nexity s’engage pour mobiliser le parc privé de logements vacants en faveur des personnes défavorisées en s’entourant de partenaires spécialisés dans le logement accompagné et la gestion locative solidaire. Selon une étude publiée par l’Insee le 26 juin 2018, le nombre de logements vacants a progressé chaque année de 3,4 % entre 2010 et 2015. Soit à un rythme 6 fois plus élevé que dans les années 1990 : 86.900 logements sont ainsi déclarés vides annuellement.

 

LE DISPOSITIF LOCATION SOLIDAIRE

louer-abordable-location-solidaire
convention-avec-anah-location-solidaire
principe-solidaire-location-solidaire

En s’appuyant sur ses activités pour identifier les logements vacants dans le parc géré par ses équipes de syndic et de gestion locative, Nexity va engager une démarche pédagogique pour convaincre ses clients, propriétaires bailleurs privés, de les remettre sur le marché. Il leur sera proposé de louer à des associations, notamment dans le dispositif « Louer abordable » qui conventionne les logements via l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Cette mobilisation tend à répondre aux ambitions du Plan quinquennal pour le Logement d’abord, qui vise notamment la création de 40.000 nouvelles places en intermédiation locative dans les 5 ans. 

Si le logement devait ne pas entrer dans ce dispositif, et que le propriétaire souhaite louer son bien à une association, les équipes de Nexity l’accompagne dans cette démarche.

Témoignage de Léa

Léa, âgée de 16 ans, occupe un logement géré par l’association ANRAS. Elle a intégré son studio une dizaine de jours avant notre visite, accompagnée de son animal de compagnie. Elle a emménagé au sein d’une résidence faite de briques, à l’effigie de la Ville Rose (Toulouse), qui cache derrière ses façades un grand parc arboré et de multiples fontaines.
Léa, du haut de ses 16 ans, parvient à s’occuper de son studio. Celui-ci est meublé et à son arrivée, l’association lui a remis un kit d’emménagement : draps, couette et vaisselle.
Léa déborde d’énergie et d’optimisme ; elle nous a fait part de son projet à court terme : intégrer un CFA vente dès la rentrée scolaire en septembre. L’association ANRAS l’accompagne en ce sens. Elle se rend disponible quotidiennement pour ces jeunes et adapte son rythme de visites selon leur niveau d’autonomie ainsi que de leurs besoins exprimés.

 

Témoignage de l'association

Le Pôle Social le Chêne Vert, géré par l’ANRAS, accompagne des enfants et jeunes mineurs (de la naissance à 21 ans) placés sous la protection de l’enfance. La collaboration avec l’agence Nexity leur a permis de conforter un service ouvert récemment grâce au nombre de logements loués (140 logements dont 40 à Nexity à ce jour).
L’équilibre du nombre de logements gérés est important afin de faciliter la mise en place d’un jeune dans un logement, en effet, ils ont 8 jours pour intégrer un jeune dans un logement. Les échanges entre Nexity et l’ANRAS sont facilités car les interlocuteurs sont identifiés et réactifs.
L’association ANRAS accompagne tous les jeunes qui lui sont confiés et placés sous la protection de l’enfance dans l’ensemble de leurs démarches pour les amener vers l’autonomie à leur majorité. Pour chaque enfant, la solution qui semble la plus adaptée à sa situation, lui sera proposée.

 

Chiffres clés

425

baux signés

1275

personnes hébergées

Contacts


Nexity Non Profit : nexitynonprofit@nexity.fr

Christian Dubois - président de Nexity Non Profit : cdubois@nexity.fr