nexity.fr Maisons neuves

Acheter une maison neuve à Rennes

Vous envisagez d’acheter une maison neuve à Rennes et ses environs ? Nexity vous présente la ville, sa métropole et ses avantages !

 

Depuis plusieurs années, Rennes s’affiche en bonne position dans tous les classements nationaux et européens des villes où il fait bon vivre. Les raisons ? Une économie dynamique, Paris à moins d’une heure trente de train, les côtes de la Manche ou de l’Atlantique à une heure, une architecture typique, une activité culturelle intense, des universités de qualité…

Découvrez quels secteurs privilégier et pourquoi choisir d’acheter une maison neuve à Rennes, avec Nexity.

Pourquoi acheter une maison à Rennes


Rennes est devenue en l’espace de quelques années l’une des villes les plus attractives de France : vivante, belle, parsemée d’espaces verts conséquents (près de 900 hectares : le parc du Thabor au centre, celui de Maurepas, les Cayeules (qui s’étend sur 100 hectares), les Prairies Saint-Martin (30 hectares entre le canal d'Ille-et-Rance et un bras de l'Ille), le Landry, etc.) et où la dynamique économique est forte. Rennes fait partie des métropoles où le taux de chômage est le plus bas (moins de 7%). L’enseignement supérieur est également un autre atout : déjà plus de 67 000 étudiants se répartissent essentiellement au sein de deux universités, soit 30% de la population de la ville. La population est jeune, avec plus de 45% de la population recensée en 2016 qui a moins de 30 ans.

 

N‘oublions pas que Rennes est une ville au long passé historique : depuis son essor à l'époque gallo-romaine (alors baptisée Condate), Rennes s’est imposée comme la capitale bretonne au Moyen Âge. La ville a connu une histoire très mouvementée jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, avec notamment la destruction d’une grande partie de la ville par un incendie en 1720. Cette histoire a laissé de nombreux témoignages architecturaux qui font la réputation de la ville, tel l’emblématique Parlement (XVIe siècle), le palais du Commerce, les nombreux hôtels particuliers et maisons à colombages, telles ceux des célèbres places Saint-Anne et du Champ-Jacquet, la cathédrale Saint-Pierre, le couvent des Jacobins, etc.

Toutes ces caractéristiques historiques, sociologiques et économiques insufflent une activité culturelle intense et permanente, soutenue par de nombreux festivals tout au long de l’année quel que soit le domaine (rock, jazz, techno, musique celtique, cirque, danse, vidéo, cinéma, théâtre, art contemporain), sans oublier le sport !

Aussi, vivre à Rennes, et qui plus est dans une maison neuve, c’est l’assurance de cumuler confort de vie à tous les… étages !

Pourquoi une maison neuve ?


Si vous envisagez d’acheter votre maison dans la métropole rennaise, choisir le neuf offre de nombreux avantages par rapport à l’ancien. En ce qui concerne le confort, c’est d’abord bénéficier de toutes les dernières normes de qualité caractérisées par de hautes performances énergétiques. Rennes évolue sous un climat océanique plutôt doux, mais ponctué par des périodes de gel en hiver et des périodes de fortes chaleurs en été : l’isolation thermique imposée par la réglementation thermique 2012 (ou RT 2012) vous assurera un logement économe pour vous chauffer en hiver ou vous rafraîchir en été. Bientôt, la réglementation RT 2020 vous permettra même de produire plus d’énergie que vous n’en consommerez, grâce à des matériaux de construction et des appareils au fonctionnement moins énergivore, alliés à une production d’énergie renouvelable, comme le photovoltaïque (Rennes affiche entre 1600 et 2000 heures d’ensoleillement par an). De même, les hautes performances acoustiques du neuf vous permettent de bénéficier de plus de calme quand vous vous reposez tranquillement chez vous.

 

Acheter une maison neuve permet aussi de faire baisser les frais de notaire : ils représentent entre 2 et 3 % du prix hors taxe contre 7 à 8 % dans l’ancien. Et vous pourrez aussi négocier jusqu’à 10% des émoluments du notaire, une maison neuve à Rennes dépassant en général le plafond minimal de 150 000 €.

 

Avec une maison neuve, vous bénéficiez de la garantie de parfait achèvement, qui engage le constructeur à corriger tout défaut de construction apparent pendant 1 an, et de la garantie décennale, assurant contre tout vice caché pouvant compromettre la structure de votre maison. Enfin, si vous envisagez de quitter la région à moyen ou long terme, louer ou revendre une maison qui sera déjà aux normes des plus exigeantes vous garantira de trouver facilement un acheteur ou un locataire.

 

 

Vous pouvez aussi acheter dès maintenant pour investir, même si vous ne profiterez que beaucoup plus tard de votre maison ou que vous ne l’habiterez jamais. En effet, vous pouvez encore profiter de la loi Pinel afin de réduire vos impôts annuellement d’un montant pouvant aller jusqu’à 2% de votre investissement durant 6, 9 ou 12 ans. Dans la meilleure des configurations, vous pouvez ainsi défiscaliser jusqu’à 63 000 euros !

 

Où acheter sa maison neuve à Rennes ?


Les prévisions de l’INSEE prévoient une augmentation conséquente de la population locale d’ici vingt ans (de 455 000 à 550 000 habitants prévus dans la métropole en 2040), c’est donc le moment de profiter des prix relativement accessibles comparés aux autres métropoles. En 2017, près de 124 hectares de foncier (non privés) étaient disponibles sur la seule métropole de Rennes, mais situés à 90% au sud de la ville et au nord-ouest. Ces secteurs sont donc à prospecter prioritairement, mais des offres voient régulièrement le jour un peu partout dans les faubourg autour de l'hypercentre (projets de rénovation urbaine Eurogare, Baud-Chardonnet, La Courrouze, ViaSilva, Maurepas, Le Blosne).
En fonction de votre situation familiale et professionnelle, il vous faut réfléchir aux différentes infrastructures et services de proximité que vous et/ou votre famille seront susceptibles de solliciter au cours des prochaines années, notamment en ce qui concerne les écoles primaires, les collèges, l’administration, les hôpitaux, les commerces, etc.

 

Côté transport en commun, outre la ligne LGV qui a réduit à 1h27 le temps minimal pour relier la gare de Paris-Montparnasse, l’aire urbaine de Rennes se distingue par un réseau particulièrement dense et efficace. La ligne A du métro, qui traverse la métropole du sud-est au nord-ouest, complétée dès 2020 par la ligne B qui reliera cette fois le sud-ouest (Saint-Jacques-de-la-Lande) à Cesson-Sévigné au nord-est. 6 lignes de bus à haute capacité et à haute fréquence alimentent la plupart des stations de métro et de bus pour permettre de gagner facilement les différents quartiers et villes périphériques. Enfin, le réseau TER en forme d’étoile à 5 branches permet de desservir pas moins de 30 communes à proximité de Rennes (périmètre “Unipass”). Compte tenu de la disponibilité des terrains et des facilités de transport, les villes les plus au sud telles celles le long de la Vilaine (Saint-jacques-de-la-Lande, Ker-La, Bruz, Laillé, etc.) ou plus à l’est (La Poterie, Vern-sur-Seiche, Saint-Armel, Corps-Nuds…) peuvent s’avérer un bon compromis si vous souhaitez vous éloigner au-delà des portes de la ville, au profit d’une situation plus campagnarde ainsi que de programmes neufs moins onéreux...

 

Trouvez la maison clés en main qu’il vous faut avec Nexity

 

Pour acheter votre maison neuve à Rennes ou à proximité, comptez sur l’expertise et les offres de Nexity en Île-et-Vilaine! Nous vous présenterons des maisons clés en main pour lesquelles vous n’aurez ni terrain à rechercher, ni constructeur à solliciter. Nous proposons des programmes immobiliers avec des maisons de qualité dont nous supervisons la construction de A à Z et dans les temps impartis, sans aucune mauvaise surprise à l’arrivée. Vous n’aurez qu’à choisir la maison qui vous convient, de sélectionner le lot que vous souhaitez, choisir vos options, et nous nous occupons de tout le reste !

Découvrez nos programmes !

Contactez-nous
Demande d'infosDemande d'infos