nexity.fr Maisons neuves

Acheter une maison neuve à Orléans

Vous envisagez d’acheter une maison neuve à Orléans et ses environs ? Nexity vous présente la ville, sa métropole et ses avantages !

Pourquoi acheter une maison à Orléans

La situation géographique stratégique d’Orléans sur les rives de la Loire, le plus long fleuve de France, au confluent des routes terrestres et fluviales, a offert un riche passé historique à la ville et ses environs, très documentée depuis l’époque romaine. C’est en devenant le principal lieu de sacre et de résidence des rois de France, à la fin du premier millénaire qu’Orléans va connaître un essor considérable et prestigieux. Son expansion sera constante au cours des siècles pour atteindre son apogée au XVIIIe siècle. Malgré les fortes destructions au cours de la Seconde Guerre mondiale, cette histoire a laissé de nombreux témoignages architecturaux. C’est ainsi qu’on y retrouve sa cathédrale et nombreux lieux de culte, des hôtels particuliers et de nombreux édifices décorés de la Renaissance, sans oublier les nombreux châteaux de part et d’autre de la Loire.
 
Aujourd’hui, Orléans est devenue en l’espace de quelques années l’une des villes les plus attractives de France. La ville et ses alentours offrent une haute qualité de vie : des rues très arborées, 14 parcs et jardins (citons notamment le parc floral pasteur et le jardin des plantes), sans oublier la Loire qui traverse la ville d’est en ouest. De nombreuses rues de l’hypercentre sont devenues piétonnes et ont été rénovées pour redynamiser l’offre commerciale et le tourisme. La campagne est toute proche, et les 50 000 hectares de la forêt d’Orléans, dont la partie domaniale est la plus grande de France, ne sont qu’à quelques kilomètres, sans oublier la Sologne au sud de la Loire.

 

Orléans fait partie des métropoles où le taux de chômage est le plus bas (un peu plus de 7%). En 2019, elle a ainsi été classée en seconde position par le baromètre JobiJoba et Meilleur Taux pour son marché de l’emploi (taux de CDI, salaire médian) et le pouvoir d’achat immobilier. L’enseignement supérieur est également un autre atout. Son université, active depuis plus de 700 ans, accueille aujourd’hui plus de 16 000 étudiants qui se concentrent essentiellement sur le campus de La Source, caractérisé par ses 180 hectares boisés !

Pourquoi une maison neuve ?

Acheter une maison neuve à Orléans offre de nombreux avantages par rapport à l’ancien. Un logement qui sera construit selon les toutes les dernières normes de qualité en vigueur garantira de hautes performances énergétiques. Orléans évolue sous un climat continental caractérisé par des hivers plutôt rigoureux, avec de nombreuses périodes de gel du milieu de l’automne au début du printemps : l’isolation imposée par la réglementation thermique 2012 (ou RT 2012) réduira les besoins énergétiques pour vous chauffer durant les périodes les plus froides et assurera votre confort tout le long de l’année. En été, se protéger de la chaleur deviendra notamment une  nécessité : les pics de température au-dessus de 35°C, déjà fréquents en juillet, sont appelés à le devenir encore plus dans les décennies à venir. Bientôt, la réglementation RT 2020 associera même la production d’énergie (photovoltaïque) et des matériaux de construction encore moins énergivores. Enfin, selon l’endroit où vous vivrez, le confort acoustique de ces nouvelles constructions n’en sera que plus appréciable. De plus, si vous envisagez de louer ou revendre plus tard votre maison, comme elle sera déjà aux normes des plus exigeantes, trouver acheteur ou un locataire n’en sera que plus facile.
L’achat une maison neuve permet aussi de diviser les frais de notaire : ils ne dépasseront  pas 3 % du prix hors taxe alors qu’ils s'élèvent entre 7 à 8 % dans l’ancien. Vous pourrez même faire descendre encore jusqu’à 10 % les émoluments du notaire, une maison neuve à Orléans dépassant en général le plafond minimal de 150 000 € nécessaire pour une telle négociation. Une fois la remise des clefs effectuée, la garantie de parfait achèvement engage le constructeur d’une maison neuve à corriger tout défaut de construction apparent pendant 1 an, de même que la garantie décennale vous assure pour 10 ans contre tout vice caché compromettant la structure de la maison.
 

 
Si en achetant une maison neuve à Orléans, vous voulez juste investir, vous pouvez aussi profiter de la loi Pinel pour peu que vous louiez votre bien 6, 9 ou 12 ans d’affilée. Une telle opération vous permettra de déduire annuellement de vos impôts un montant pouvant aller jusqu’à 21 % de votre investissement. Dans la meilleure des configurations, vous pouvez ainsi prétendre à jusqu’à 63 000 euros de baisse d’impôts sur le revenu !

Où acheter sa maison neuve à Orléans ?

L’INSEE prévoit une augmentation modérée du nombre d’habitants d’ici 20 ans : les prix relativement accessibles comparés aux autres métropoles constituent un atout financier certain, surtout si on s’éloigne du centre-ville pour les communes périphériques. Le lit de la Loire et les risques d'inondation limitent toutefois l'expansion de certaines communes du sud les plus proches, telles Saint-Denis-en-Laval, saturée en matière de disponibilité foncière.
 
Toutefois, le choix est vaste, de nombreux programmes voient le jour un peu partout dans la métropole. En fonction de votre situation familiale et professionnelle, il vous faut évaluer vos besoins en ce qui concerne les infrastructures et services de proximité pour vous et/ou votre famille au cours des prochaines années, notamment en ce qui concerne les écoles primaires, les collèges, l’administration, les hôpitaux, les commerces et bien sûr votre activité professionnelle. Par exemple, si vous êtes appelé à vous déplacer fréquemment à Paris, les communes au nord de la Loire vous faciliteront l’accès aux gares (notamment celles des Aubrais, à moins d’une heure de Paris-Austerlitz), voire à l’autoroute A10.
 
Concernant les transports, les deux lignes de tramway forment un réseau en forme de croix et desservent la métropole du nord au sud et d’est en ouest. Les 18 km de la ligne A, qui traverse la Loire, permettent notamment de rejoindre le campus universitaire tout au sud de la métropole ou la gare des Aubrais au nord. Un réseau de 33 lignes de bus complété par un réseau de cars permet de se rendre facilement dans tous les quartiers orléanais et toutes les communes de la métropole.

Trouvez la maison clés en main qu’il vous faut avec Nexity

Nexity vous propose notamment des maisons à Orléans avec jardin et garage individuel, pour lesquelles vous n’aurez ni terrain à rechercher, ni constructeur à solliciter, ni travaux à surveiller. Nous supervisons en effet la construction de A à Z et dans les temps impartis, sans aucune mauvaise surprise à l’arrivée. Vous retrouverez :
  • des maisons neuves à la norme RT 2012 à Saint-Jean-de-la-Ruelle, en périphérie immédiate à l’ouest d’Orléans, dans un quartier résidentiel (Alleville), de 4 à 5 pièces avec jardin, situées à quelques centaines de mètres de toutes les commodités (école, commerces, ligne de bus),
  • à Saran, au nord d’Orléans, programme de 20 maisons neuves clés en main de 4 pièces, à proximité du centre commercial Cap Saran et de plusieurs lignes de bus.
 
Pour acheter votre maison neuve à Orléans, comptez sur l’expertise et les offres de Nexity en nous contactant. Vous n’aurez qu’à choisir la maison qui vous convient, sélectionner le lot que vous souhaitez, choisir vos options, et nous nous occupons de tout le reste !

Calculez votre économie
d'impôt avec pinel

Calculez votre économie d'impôts