nexity.fr Maisons neuves

Acheter une maison neuve à Montpellier et ses environs

Vous voulez acheter une maison neuve à Montpellier ou dans ses environs ? Retrouvez les conseils et les offres de Nexity pour faire le bon choix !
Posséder une maison constitue souvent un idéal en ce qui concerne le logement, surtout pour une famille. Toutefois, l’attractivité de Montpellier et de sa région ne cesse de s’affirmer au cours des années et a entraîné une tension immobilière toujours plus forte. L’aire urbaine continue de croître à un rythme annuel de plus de 9000 habitants et il y a aujourd’hui près de 500 000 habitants dans la Métropole. l’INSEE affiche des prévisions frôlant les 600 000 habitants d’ici 20 ans ! Dans un tel contexte, la recherche d’un bien immobilier n’est pas à prendre à la légère. C’est pourquoi nous vous donnons ici plusieurs pistes pour orienter vos choix si vous recherchez une maison neuve à Montpellier.

Pourquoi acheter une maison neuve à Montpellier

Montpellier a beaucoup évolué ces deux dernières décennies. Si le secteur hospitalier, l’enseignement supérieur et la recherche constituent des pôles d’activité économiques importants depuis longtemps, l’innovation et les nouvelles technologies connaissent une croissance exponentielle.
La ville et sa périphérie demeurent à taille humaine et conviviale, avec son centre presque entièrement réservé aux piétons (Écusson), riche en commerces et en restaurants, et un réseau de transports en commun important sublimé par 4 lignes de tramway (et bientôt 5). La proximité de la mer, à moins de 15 km, la garrigue et des montagnes cévenoles un peu plus au nord offrent une multitude d’activités pour tous les goûts. Les amateurs de sport seront également comblés puisque les équipes locales de haut niveau excellent dans de nombreuses disciplines (football, rugby, handball, volley, basket, water-polo…), sans oublier l’activité culturelle marquée par de nombreux festivals.
 

 

Bref, de multiples arguments poussent à acheter une maison neuve à Montpellier. Faire le choix d’une construction neuve est d’autant plus appréciable que cela vous permet de bénéficier de toutes les techniques modernes imposées par la RT 2012 (et bientôt la RT 2020), synonymes d’un confort de vie moins dépendant des aléas climatiques (isolation renforcée contre le froid, mais aussi contre la chaleur qui peut être importante en été) et des agressions sonores extérieures. N’oublions pas les économies grâce à un bilan énergétique neutre, voire positif par la production d’énergie, surtout dans le cadre d‘une maison individuelle. Avec le fort ensoleillement (près de 2 800 heures par an en moyenne ces dix dernières années), les panneaux photovoltaïques seront en effet d’autant plus efficaces pour produire de l’électricité et/ou chauffer l’eau, pour peu que la maison soit bien orientée. Ajoutez-y un jardin, et vous profiterez presque toute l’année de la douceur du littoral méditerranéen. Enfin, si vous êtes un investisseur, vous n’aurez pas de mal à trouver des locataires et acheter une maison neuve vous permettra de profiter d’une réduction d’impôt conséquente au travers de la loi Pinel.

 

Où acheter une maison neuve à Montpellier

A Montpellier même, 95% des nouvelles constructions sont désormais des habitations collectives et il faudra scruter fréquemment les offres délivrées par les acteurs locaux, en particulier celles de Nexity ! Les quartiers périphériques de la ville (Aiguelongue au nord, La Pompignane à l’est, Malbosc au nord-ouest, La Martelle, Estanove, la Croix d’Argent à l’ouest), affichent encore des terrains et les anciennes constructions sont progressivement remplacées par des programmes neufs incluant des maisons.
 
En s’éloignant de quelques kilomètres à peine, l’offre immobilière demeure encore conséquente, mais aussi plus accessible. Vous y gagnerez également au niveau des impôts fonciers, bien moins élevés en périphérie. Dans tous les cas, si vous devez vous déplacer fréquemment à Montpellier, nous vous conseillons d’éviter d’avoir à traverser la ville, et d’opter pour le secteur le plus simple à atteindre pour vous, surtout en voiture.
 
Si vous n’avez pas encore tranché sur quelle partie de la zone urbaine, intra ou hors agglomération vous avez envie de vous installer, nous vous donnons quelques indications...

Calculez votre économie
d'impôt avec pinel

Calculez votre économie d'impôts

A l’ouest de Montpellier : sur les axes Lavérune - Pignan/Saussan - Cournonterral - Cournonsec, voire Montbazin (le long de la D5) Juvignac - Saint-Georges d’Orques-Murviel (D 276 / N 109 / A 750), ou encore plus au sud, à Saint-Jean-de-Védas vers Fabrègues (N 113), des programmes sont régulièrement lancés. Si vous devez vous rendre quotidiennement à Montpellier, attention aux très nombreux bouchons particulièrement denses à l’entrée de la ville ! Mais sachez que Lavérune accueillera le terminus de la ligne 5 de tramway d’ici 2025, dont le parcours sera associé à une extension de la piste cyclable reliant déjà Cournonsec à Lavérune pour rejoindre Montpellier. Du côté de Saint-Jean-de-Védas, vous trouverez la ligne 2 du tramway. Depuis Juvignac, la ligne 3 du tramway vous permettra d’atteindre directement Lattes, au sud, ou de récupérer facilement les autres lignes et les bus qui quadrillent la métropole.
A l’est de Montpellier : à Castelnau-le-Lez, les offres de maison sont rares et plutôt onéreuses : prospectez plutôt à Jacou, Le Crès, Vendargues, Baillargues, Castries ou encore Saint-Aunès et Mauguio plus au sud, où des programmes immobiliers incluant des maisons sont encore régulièrement mis sur le marché. La ligne 2 du tramway (depuis Jacou et Le Crès) et une gare TER (Baillargues), ainsi que de futures pistes cyclables sécurisées, constitueront une alternative aux déplacements en auto vers Montpellier via la route nationale 113, saturée aux heures de pointe.
 
Au nord de Montpellier : Saint-Gély-du-Fesc, Grabels, Montferrier, Prades-le-Lez et Clapiers continuent leur poussée et de nombreux programmes voient régulièrement le jour au sein des zones les plus résidentielles. L’immobilier dans le secteur nord est plus cher que dans le secteur ouest, et les entrées dans Montpellier en voiture sont tout aussi délicates aux heures de pointe. La finalisation de la ligne 5 de tramway sur ce secteur (prévue en 2023 depuis Clapiers) et des accès cyclables sécurisés (notamment depuis Saint-Gély vers le pôle d’échange multimodal nord-montpelliérain en 2022) devraient toutefois atténuer à terme les bouchons. Parmi les villes du nord, nous vous recommandons notamment Clapiers. Les avantages de cette commune ? Sa faible densité, sa taille humaine et sa végétation, qui en font un petit écrin de nature aux abords de Montpellier et à 20 minutes à peine des plages.
Au sud de Montpellier : Maurin, Lattes, Pérols et surtout Villeneuve-lès-Maguelones, offrent régulièrement des disponibilités qui vous rapprocheront des rivages de la méditerranée tout en restant suffisamment proches de Montpellier. En revanche, sur le littoral même (Palavas, Carnon, La Grande Motte), il y a peu de chance d’acquérir une maison neuve, en sachant aussi que les risques annoncés de montée des eaux due au réchauffement climatique (à Carnon et Palavas notamment) pourraient remettre en cause la pérennité ou la rentabilité de votre investissement.
 
Enfin, si vous venez dans la région pour profiter de votre retraite ou si vous exercez une profession ne nécessitant pas de nombreux aller et retour dans la métropole, vous pouvez vous éloigner encore de quelques kilomètres. A proximité de la vallée de l’Hérault ou encore plus au nord, vous devriez trouver encore plus facilement une maison neuve, moins chère, et sur des parcelles de terrain plus importantes.
Dans tous les cas, avant d’acheter votre maison à Montpellier, consultez les plans locaux d’urbanisme (PLU) des communes et/ou des quartiers visés pour connaître à la fois les possibilités d’emplacement et les projets d’aménagement futurs (ne serait-ce pour éviter que votre jardin se retrouve à l’ombre d’un futur immeuble ! ).

Trouvez votre maison neuve à Montpellier avec Nexity !

Nexity possède pas moins de 4 agences immobilières à Montpellier et une à La Grande Motte. Nos agents vous accompagneront dans la recherche et l’achat de votre maison sur toute la métropole de Montpellier et ses environs. Ils s’engageront à vos côtés, grâce à des garanties uniques qui :
  • assureront pendant 7 ans l'éventuelle moins-value du logement en cas de revente précipitée due à un accident de la vie,
  • garantiront pendant 7 ans un revenu pouvant aller jusqu'à 500 €/mois en cas de chômage,
  • offriront une assistance 24h/24 aux occupants d'un logement neuf.
N’hésitez pas à contacter nos équipes pour en savoir plus ou retrouvez toutes nos offres pour acheter la maison de vos rêves à Montpellier !

Venez nous rencontrer

SHOWROOM MONTPELLIER

Vente de biens immobiliers neufs

51 RUE HENRI LE SIDANER, 34000 MONTPELLIER, France

Voir la fiche de l'agence

Montpellier Comédie

Transaction, Location

1 RUE BAUDIN, 34000 MONTPELLIER, France

Voir la fiche de l'agence

Montpellier Parc Marianne

Transaction, Location

51 RUE HENRI LE SIDANER, 34000 MONTPELLIER, France

Voir la fiche de l'agence

Montpellier Odysseum

Syndic, Gérance

601 RUE GEORGES MELIES, 34000 MONTPELLIER, France

Voir la fiche de l'agence
Intéressé(e) à l'idée d'acheter ou d'investir à Montpellier? Contactez-nous !

Nos conseillers sont à votre disposition

Je souhaite recevoir les offres personnalisées du groupe Nexity* Oui non
Je souhaite recevoir les offres personnalisées des partenaires du groupe Nexity* Oui Non