nexity.fr Maisons neuves

Acheter une maison neuve à Brest

Vous êtes tombé sous le charme de la Bretagne ? Nexity vous présente l’une de ses villes phares : Brest. Focus sur la ville, ses avantages et son offre immobilière.

Pourquoi acheter à Brest ?

Comme évoqué, la ville possède une longue histoire. Mais Brest n’est pas qu’une ville avec un fort passé ! Elle vit le moment présent et offre un train de vie agréable aux Brestois. La commune propose les avantages d’une grande ville, le stress en moins. Les embouteillages sont rares, et le parc immobilier est abondant. C’est également une ville qui aime la culture, créer, etc., et vous propose ainsi de nombreuses associations qui animent la ville pendant les divers festivals tout au long de l’année.
 
La ville offre des monuments et lieux à couper le souffle, comme le château de Brest, la Tour Tanguy, le manoir de Keroual… Brest propose une architecture hétéroclite, plusieurs maîtres s’étant attelés à la tâche pour embellir la ville. Les bombardements de la Seconde Guerre mondiale ont fait leurs ravages, mais la ville souhaite s’offrir un avenir radieux, avec des projets d’architecture ambitieux. Parmis eux, on retrouve le quartier des Capucins, la ligne de tramway, le Port du Château, etc. Si vous préférez la verdure, sachez que de nombreux espaces verts sont éparpillés dans la ville : jardin des Explorateurs, les rives de Penfeld, le fort du Questel… Des événements culturels ponctuent le rythme de vie des petits et grands Brestois, citons par exemple :
  • le Festival Longueurs d’Ondes, dédié à la radio,
  • la Foire aux Croûtes, qui rassemble plus de 200 artistes et leurs œuvres,
  • le Festival du Film Court,
  • L’Atlantique Jazz Festival,
  • le festival DañsFabrik, qui honore la danse...
Auparavant, le secteur clé de Brest était celui de l’industrie, mais dorénavant, le bassin d’emploi de la ville privilégie le secteur tertiaire (75 % de la population active en fait partie !). La cité du Ponant voit sa population et son économie se diriger vers des métiers autour de la recherche et de la conception. Cependant, son attache à la mer reste très forte. Brest est par ailleurs le premier pôle européen pour « les sciences et techniques liées à la mer ». Plus de la moitié de la recherche française dans le domaine maritime est basée à Brest !
Parmi les entreprises basées à Brest, on retrouve la chaîne hôtelière B&B Hotels, la marque de vêtements Kanabeach, le groupe d'électronique Thales...

Pourquoi privilégier le neuf ?

Vous rêvez peut-être d’habiter Brest, dans une petite rue pittoresque comme la fameuse rue Saint-Malo. Les bâtisses de ces lieux sont charmantes, mais très anciennes (XIXe siècle). Il vous sera donc impossible de profiter des avantages qu’offrent les maisons neuves. En investissant dans une maison ancienne, vous devrez payer davantage de frais pour acquérir votre bien. En effet, pour acquérir un bien ancien, il vous faudra verser jusqu’à 8 % du prix d’achat de votre maison ou appartement au notaire. Tandis que pour un bien neuf, ce pourcentage baisse à 3 % ! Sur une somme de plusieurs milliers d’euros, l’économie n’est pas négligeable.
 
En privilégiant un achat dans le neuf, vous faites d’autres économies, sur le long terme. Les biens anciens ont tendance à avoir de moins bonnes performances (DPE et GES). Pensez aux économies de chauffage, d'eau chaude, etc., que vous pourrez faire. Brest n’est pas une ville qui offre les températures les plus clémentes, et la facture énergétique peut vite grimper ! En effet, les hivers sont, en moyenne, toujours en-dessous des 5°C. La température moyenne annuelle brestoise est de seulement 11,6°C… De plus, les logements anciens ont tendance à offrir des pièces aux belles hauteurs sous plafond, difficiles à chauffer. Autant de raisons pour opter pour un logement neuf. Avec ce dernier, vous profiterez de performances énergétiques optimales, grâce à la RT 2012, ainsi qu’à la RT 2020 qui sera en place dès le 1er janvier 2021.
 
Un troisième avantage du neuf : les garanties de parfait achèvement et la garantie décennale. Vous n’avez aucun travaux à réaliser, et si vous vous rendez compte que votre maison neuve possède un défaut, le constructeur devra impérativement intervenir pour agir en conséquence. Des soucis en moins, mais également du temps de gagné !

Où acheter sa maison à Brest ?

La ville est divisée en sept quartiers : Brest-centre, Quatre Moulins, Saint-Pierre, Bellevue, Lambézellec, Europe et Saint-Marc. Le plus recherché, mais aussi le plus cher, est celui de Brest-centre. Il s’agit du Brest « intra-muros ». Environ 23 000 habitants vivent dans le centre, qui propose 12 jardins, 4 places, 8 squares, ainsi que de nombreux restaurants et commerces. Idéal pour les jeunes actifs et les familles. Cependant, vous ne trouverez pas de maison neuve à Brest-Centre, seulement quelques programmes pour des appartements.
 
Un autre quartier recherché est celui de Saint-Marc. Auparavant commune proche de la ville, Saint-Marc est devenu un quartier à part entière de Brest. Il est très bien desservi par les transports en commun. Plus calme que le centre-ville, il est apprécié pour son cadre de vie recherché. Et pour cause : le quartier possède notamment le “Dour Braz”, un charmant bois donnant l’impression d’être totalement hors de la ville. La nature, pas de bruit… Les Brestois apprécient le lieu et viennent s’y ressourcer les week-ends, voire y pique-niquer lorsque le temps est agréable. C’est également un quartier en bord de mer : imaginez votre maison avec vue sur la plage !
Le quartier où vous aurez le plus de chance de trouver une maison neuve est celui de Lambézellec. En effet, il propose 1254 hectares de superficie pour bâtir des maison neuves. Il est ainsi apprécié des familles (on compte d’ailleurs 23 000 habitants) et offre de très nombreuses écoles, allant de la petite enfance à l’enseignement supérieur (classes préparatoires, grandes écoles...). Mais aussi des infrastructures pour pratiquer les loisirs de toute la famille, grâce au Stade Robert Arnault et ses 1800 places. Vous pouvez également facilement pratiquer le sport en pleine nature : les grands espaces verts ne manquent pas à Lambézellec !
 

Achetez votre maison neuve avec Nexity

Vous souhaitez acheter votre maison neuve à Brest ? Plutôt que de prendre en charge toutes les démarches (recherche d’un terrain, d’un constructeur...), pourquoi ne pas choisir la simplicité ?
 
Nexity vous propose de choisir votre maison parmi ses programmes immobiliers, installés dans des quartiers vivants et d’avenir. Vous n’avez qu’à choisir le programme que vous préférez, choisir votre lot, vos options, et nous nous occupons du reste !
Contactez-nous
Demande d'infosDemande d'infos