Le lean startup permet d’innover en limitant le risque et en gérant l’incertitude. Face à un marché incertain, c’est sur le terrain et auprès des utilisateurs finaux, que l’on peut savoir si notre idée de départ trouvera un marché, répondra à un besoin. Avec cette méthode, on valide par l’apprentissage. Cela passe par l’élaboration d’un MVP ou produit minimum (un prototype de ce que sera le produit/service plus tard) et par le test de celui-ci en conditions réelles. Le MVP aide à comprendre le marché, à prendre du recul sur l’idée de départ et à prendre de bonnes décisions. Surtout, par ce biais, on apprend, on valide auprès des utilisateurs, le tout dans un espace-temps très court.
À l’issue de l’expérimentation, on dit « stop » ou « encore » :
Si les retours sont positifs, on apprend de notre marché, on itère et on poursuit = on valide le postulat de départ.
Si les retours sont négatifs, il n’y a alors pas de marché = on ne valide pas.
Le lean startup incite aussi à « échouer au plus vite ». L’échec fait partie du jeu de l’innovation. En cas d’échec, on perd en argent, temps et motivation. Alors il faut échouer le plus rapidement possible.
« Stop building things people don’t want », Eric Ries
On optimise considérablement le temps et les ressources nécessaires
On s’assure qu’il existe bien un marché correspondant à notre idée
On passe chaque étape du projet sereinement
En résumant, on est sûr de ne pas se tromper
MÉTHODE DESIGN THINKING
MéTHODE AGILE
MéTHODE FACILITATION
Notre méthode du Pitch signifie..
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