La visite de votre futur logement est une étape importante qui demande une certaine préparation. Pour ne pas avoir de surprise une fois votre bail signé, vous devez prendre en compte chaque détail.
Comment visiter un logement ?

Lorsque vous effectuez la visite d'un logement en location, il est préférable de préparer certaines questions à propos de la location en générale et sur des points en particulier.
Enfin, n'hésitez pas à observer le quartier, l'environnement et enfin dans le logement procédez à une visite minutieuse.

Les questions essentielles

Suite à une recherche active pour trouver votre location, vous avez fini par dénicher un logement qui semble correspondre à vos critères. Une date de visite est planifiée, il faut donc vous préparer pour cette étape fondamentale et plus précisément définir les questions que vous allez devoir poser au propriétaire :

Questions générales

  • A quelle date débute la location ?
  • Quelle est la durée de la location ?

Questions financières

  • Quel est le montant des charges et que comprennent-elles ?
  • Le propriétaire souhaite-t-il une caution (un garant) ?
  • A combien s’élève la taxe d’habitation ?

Questions travaux

  • Le propriétaire prévoit-il des travaux ?
  • Des travaux sont-ils possibles pour aménager l’appartement à votre guise (installer une paroi mobile) ?
  • Des projets de construction à proximité du logement sont-ils prévus ?
  • Le propriétaire vous autorise-t-il à effectuer des travaux d’aménagement (peintures, sols,…) ?

Questions conforts

  • La location comprend-t-elle une cave ou un parking ?
  • Quel est le type de chauffage ? Est-il compris dans les charges ?
  • Les fenêtres sont-elles en double vitrage ?

Pour ne rien oublier lors de la visite, nous vous conseillons de noter au préalable toutes vos questions sur un papier et d’y inscrire les réponses du propriétaire, surtout si vous visitez plusieurs logements.

Une observation minutieuse

Pendant votre visite, vous devez être attentif à chaque détail et observer le logement d’un oeil d’expert… Certains points doivent particulièrement retenir votre attention :

  • Le quartier : arriver en avance pour la visite du logement vous permet de faire un petit tour du quartier et de repérer les commerces, les arrêts de bus, les écoles… mais également l’ambiance générale qui se dégage du quartier.
  • Le logement : pour une visite efficace, pensez à tout tester : l’électricité, le chauffage, l’ouverture des fenêtres, la plomberie (robinetterie et chasse d’eau), l’interphone et l’ascenseur.
    Vérifiez également l’état des murs en les touchant : s’ils sont humides ce n’est pas bon signe. Contrôler l’installation électrique en vous assurant du raccordement à la terre et compter le nombre de prises pour vous assurer que vous en aurez suffisamment pour tous vos branchements. Regardez si le logement comprend bien une ou plusieurs prises téléphones, antenne TV et connexion Internet.
    L’idéal est de visiter le logement de jour afin de vérifier sa luminosité. Pensez également à examiner le nombre de placards ou autres rangements que le logement comporte.
  • L’environnement : portez une oreille attentive lors de votre visite afin de détecter d’éventuelles nuisances sonores pouvant provenir des voisins ou de la rue. N’hésitez pas à regarder aux fenêtres pour vérifier le vis-à-vis.

Pour votre visite, nous vous recommandons de vous munir d’un calepin sur lequel vous noterez toutes les informations qui vous sembleront importantes. Afin de vous aider à prendre votre décision, vous pourrez les trier en deux colonnes : points positifs et points négatifs.

découvrez notre mémo gratuit sur la location immobilière :

Mémo LOUER
Accueil >Devenir locataire >L'essentiel de la location > L'essentiel sur la location