Le loca-pass est une aide financière destinée aux locataires. Quel est son principe ? Qui en est bénéficiaire ? Découvrez tous les avantages et les conditions du loca-pass.
à retenir

Une aide au logement : le loca-pass permet aux locataires de bénéficier d'une aide financière avec des prêts sans intérêts.

L'avance loca-pass : c'est une somme avancée au locataire qui correspond au montant du dépôt de garantie.

La garantie loca-pass : avec ce dispositif, le locataire est couvert en cas de non paiement des loyers.

Loca-pass : dépôt de garantie et caution

Le loca-pass regroupe deux types d’aide : une avance pour le règlement du dépôt de garantie lors de la signature du bail et une garantie de loyer qui joue le rôle de caution.

L’avance Loca-Pass

Le dépôt de garantie est demandé pour chaque location. C’est une somme qui permet de dédommager le propriétaire en cas de dégradation du logement. Si aucune dégradation n’est constatée, la somme versée est alors restituée au locataire à son départ. Le loca-pass permet d’avancer cette somme aux locataires qui en ont besoin...

La garantie Loca-Pass

Lorsqu’on postule pour une location, le propriétaire ou gestionnaire du logement va généralement demander une caution. Cette caution est une personne ou un organisme qui va s’engager à payer le loyer et les charges du locataire en cas d’impayés. Le loca-pass va jouer ce rôle de caution en garantissant le paiement des loyers.

Pour qui et comment ?

L’avance Loca-Pass est disponible pour les étudiants de moins de 30 ans :

  • boursiers d’Etat ;
  • ou justifiant d’un CDD d’au moins 3 mois ;
  • ou justifiant d’une convention de stage d’au moins 3 mois ;
  • ou justifiant d’un ou plusieurs CDD d’une durée cumulée d’au moins 3 mois.
Cette avance s’applique pour les logements en location à usage de résidence principale que ce soit un logement meublé ou non. La somme prêtée ne peut excéder 500 euros et le remboursement se fait petit à petit avec un paiement différé de 3 mois. C’est un emprunt sans intérêts et les mensualités sont de 20 euros minimum par mois.

La garantie Loca-Pass est disponible pour les étudiants de moins de 30 ans :

  • boursiers d’Etat ;
  • ou justifiant d’un CDD d’au moins 3 mois ;
  • ou justifiant d’une convention de stage d’au moins 3 mois ;
  • ou justifiant d’un ou plusieurs CDD d’une durée cumulée d’au moins 3 mois.

Cette aide s’applique aux logements à usage de résidence principale meublés ou non. Elle peut couvrir jusqu’à 18 mensualités de loyers et de charges sur une durée de 3 ans maximum. Le bénéficiaire peut rembourser la somme prêtée en cas d’impayés sur une période maximum de 3 ans sans intérêts.

ATTENTION

Le Loca-pass est une aide uniquement réservée aux logements appartenant à des personnes morales. Les locataires du parc locatif privé ne peuvent prétendre à cette aide.

Cherchez la résidence étudiants qui vous convient :

Pour plus de renseignements sur le loca-pass ou pour trouver un organisme action logement près de chez vous, rendez-vous sur le site de Loca-Pass.