Mon historique
Vous souhaitez réaliser un placement en immobilier locatif ? Les arguments en faveur d’un investissement en résidence services pour seniors ne manquent pas.

Le contexte démographique : un papy-boom qui sert l'investissement

Ciblant les personnes âgées autonomes, les résidences services seniors allient le confort d’un domicile indépendant à des services collectifs de qualité, très recherchés par les seniors dont la part s’accroît dans la population française.

La demande en Résidences Services Seniors est croissante et liée à l’allongement de l’espérance de vie. Celui-ci, conjugué à l’arrivée en nombre des baby-boomers, exerce une forte pression sur le stock de logements destinés aux personnes âgées autonomes. Le développement de la résidence seniors répond donc avant tout à un besoin démographique :

  • L’espérance de vie continue de progresser* : actuellement à 79,4 ans pour les hommes et 85,3 pour les femmes, sa croissance devrait se poursuivre jusqu’en 2060 d’après l’INSEE, pour atteindre 86 ans pour les hommes et 91,1 ans pour les femmes. En 2017, l’âge moyen de perte d’autonomie est de 83 ans**.
  • La France compte actuellement 17,5 millions de seniors âgés de 60 ans et plus* et, d’après les prédictions de l’INSEE, ils seront 22,4 millions en 2050.

Ces mutations démographiques s’accompagnent d’évolutions dans les besoins des seniors. Grâce aux progrès en matière de santé, ils aspirent à vivre plus longtemps dans un domicile en toute autonomie. Actifs jusqu’à 75 ans-80 ans, les seniors pratiquent divers loisirs et activités et cherchent à maintenir les liens sociaux et humains.

Mais qu’est-ce qu’une résidence services seniors concrètement ?

Les Résidences Services Seniors ont été conçues en écoutant les attentes des seniors et proposent des emplacements sélectionnés au cœur des villes ou à proximité. Elles offrent un lieu de vie permettant de préserver le lien social et humain, avec des prestations particulièrement attractives dans plus de 800m² d’espaces de convivialité.

  • De véritables appartements du studio au 3 pièces : lumineux, confortables et modernes, avec les avantages des dernières réglementations techniques
  • Parfaitement adapté aux seniors et à leur désir d’autonomie : domotique, ascenseur, mobilier ergonomique, prises électriques à hauteur, digicode etc…
  • Des résidences agrémentées qualité “Services à la Personne” (SAP) reconnaissance de la qualité, du sérieux et du professionnalisme de l’exploitant
  • Le choix du style de vie
  • Des espaces paysagers
  • Des équipements collectifs : piscine, salle de sport, salon de loisirs, salle informatique, potager etc…
  • Une offre de services à domicile à la carte : ménage, blanchisserie, conciergerie, restauration, coiffure, kiné etc…

6 bonnes raison d'investir en Résidence Services Seniors

1/ Percevoir des revenus complémentaires peu ou pas fiscalisés à la retraite

2/ Se constituer un patrimoine pérenne pour en profiter plus tard ou en faire profiter ses proches

3/ Protéger sa famille

4/ Une gestion simple et sécurisée

5/ Investir avec des taux historiquement bas

6/ Réduire ses impôts à travers un dispositif fiscal attractif

Nexity vous propose un concept innovant qui permet d’investir dans une résidence seniors en toute sérénité !

investir en résidence seniors

L’investissement en résidence service senior propose un fort potentiel locatif

Dans ce nouveau paradigme, les seniors présentent un fort potentiel locatif que l’offre actuelle en logements adéquats peine à satisfaire. Investir dans une résidence seniors est sans nul doute un placement porteur. Pour autant, la rentabilité d’un tel investissement repose sur de bonnes conditions locatives :

  • l’emplacement, les caractéristiques immobilières et l’offre en services de la résidence seniors ;
  • la solidité du modèle économique et le professionnalisme de l’exploitant de la résidence en charge de la gestion locative et du versement des loyers ;
  • un contrat de location (bail commercial de 9 ans minimum) bien négocié sur répartition des charges et sécurisé en tous points.

Pour investir en résidence seniors dans les meilleures conditions, l’accompagnement d’un professionnel de l’immobilier s’avère indispensable.

A chacun son projet, à chacun sa résidence services seniors

Choisissez d’investir dans une de nos résidences seniors ! Nexity vous propose une offre variée, partout en France. Quels que soient votre budget, vos objectifs ou votre région de cœur, il y a forcément une Résidence Services Seniors faite pour votre investissement.

>> Découvrir nos résidences seniors Edénea, un nouveau concept d’habitat pour Séniors
>> Découvrir nos résidences seniors Domitys, nouvelle génération pour seniors autonomes

Investir dans une résidence seniors : un projet fiscalement attractif

Répondant à des enjeux de société importants, l’investissement en résidence seniors est encouragé par l’État à travers plusieurs dispositifs fiscaux :

  • les logements en résidences seniors étant loués meublés, leurs propriétaires bénéficient du statut de loueur meublé non professionnel (LMNP) ou professionnel (LMP) selon le montant annuel des loyers perçus. Grâce au régime des déficits et des amortissements du bien meublé, ces loyers constituent un complément de revenus mensuels peu ou non fiscalisés ;
  • les résidences seniors sont éligibles à la loi Censi-Bouvard qui octroie une réduction annuelle d’impôts à hauteur de 11% du prix de l’investissement HT (limité à 300 000€) pendant 9 ans. Ces économies d’impôts sont cumulables avec celles du dispositifs LMNP/LMP (hors avantages de l’amortissement).

Les simulateurs LMNP et Censi-Bouvard pour investir en résidence seniors

Le dispositif LMNP en bref :

  • Amortissement immobilier sur 25 ans en moyenne, et amortissement mobilier sur 10 ans
  • Aucune limite du montant du bien
  • Cette réduction d’impôt n’entre pas dans le plafonnement des niches fiscales.

Simulation LMNP-
classique



Le dispositif Censi-Bouvard en bref :

  • Amortissement du mobilier sur 10 ans
  • Réduction d’impôt à hauteur de 11% du montant de l’investissement immobilier HT (retenu à 300 000€), répartie sur 9 ans
  • La réduction d’impôt entre dans le plafonnement des niches fiscales.

Simulation CENSI-
bouvard



Le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales. L’attention de l’acquéreur est attirée sur les risques afférents à un investissement locatif (ex. : non-respect des conditions d’octroi de l’incitation fiscale, y compris des conditions de mise en location, défaillance de l’exploitant, loyers impayés, évolution défavorable du marché locatif) susceptibles d’entraîner la perte du bénéfice des incitations fiscales et/ou la remise en cause de l’équilibre financier de l’investissement.

Avec Nexity, bénéficiez d'un gestionnaire expert pour votre résidence services seniors

Les sociétés du groupe Nexity assurent à la fois la promotion, la gestion et l’exploitation. L’investisseur profite de l’expérience et de l’expertise d’un partenaire majeur et reconnu sur son marché et d’un gestionnaire de référence.

Les loyers sont garantis à travers d'un contrat de location avec le gestionnaire, qui s’occupe de tout. Il est donc essentiel de choisir un gestionnaire réputé pour son expertise. L’investisseur dispose d’un lot auquel sont associés les services de base et il perçoit un loyer. Les services complémentaires sont, quant à eux, facturés au résident, à la carte.

Confier la gestion de votre résidence seniors aux experts Nexity vous permet de profiter de votre investissement en résidence seniors en toute sérénité.

gestionnaire expert
Les avantages de Nexity

+ de choix : une offre dans toute la France

+ de sécurité : des solutions de gestion locative pour des garanties exclusives

+ de tranquillité : des services intégrés pour vous faciliter la vie (financement, conseils...)

+ de qualité : 35 ans d'expérience à votre service


Vous souhaitez plus d'informations ?
> Téléchargez le guide Résidence Services Seniors

Vous avez besoin d'information supplémentaire ? contactez-nous : Etre rappelé Demande d'information


* Source : INSEE
** Source : OCIRP

Restez connecté
Suivez notre actualité sur les réseaux sociaux