Ă  retenir

Principe : réaliser un investissement locatif meublé. Votre statut est défini suivant le montant de vos recettes locatives.

Conditions : une déduction des charges qui vous garantit des revenus locatifs nets d'impÎt.

Avantages : le logement doit ĂȘtre louĂ© meublĂ© avec inscription au RCS pour le statut LMP.

LMP ou LMNP : des avantages fiscaux différents selon vos revenus locatifs

Les statuts de LMP et LMNP ouvrent droit à des avantages différents, calculés sur la base de vos revenus locatifs :

  • Vous percevez moins de 23 000 euros par an de revenus locatifs ?

    Vous ĂȘtes alors considĂ©rĂ© comme LMNP, loueur en meublĂ© non professionnel. Ce statut vous permet de dĂ©duire l’intĂ©gralitĂ© de vos charges fonciĂšres (taxe fonciĂšre, charges d’entretien…) de votre revenu global. De plus, sous certaines conditions, vous pouvez prĂ©tendre Ă  une rĂ©duction d’impĂŽt sur le prix de revient de votre acquisition grĂące Ă  la dĂ©clinaison de ce dispositif : la loi Censi-Bouvard.
  • Vous percevez plus de 23 000 euros par an ?

    Vous ĂȘtes alors considĂ©rĂ© comme LMP, loueur en meublĂ© professionnel. Tout comme le statut de LMNP, celui-ci vous permet de dĂ©duire de votre revenu global la totalitĂ© de vos charges fonciĂšres. Autre avantage du statut de LMP : vos hĂ©ritiers bĂ©nĂ©ficient de droits de succession allĂ©gĂ©s. Enfin, si vous dĂ©cidez de revendre le bien louĂ© aprĂšs 5 ans et que vos recettes locatives sont infĂ©rieures Ă  250 000 euros, vous ĂȘtes totalement exonĂ©rĂ© de plus-value.
Ă  noter

Attention néanmoins car si le statut de LMP présente de multiples avantages, il implique certaines contraintes administratives, parmi lesquelles une inscription au Registre du Commerce et des Sociétés. De plus, vous devrez vous acquitter des obligations comptables et déclaratives des entreprises.

Pour déterminer quel dispositif sera le plus intéressant dans votre situation, contactez un conseiller Nexity qui élaborera avec vous un projet adapté à vos exigences.

Vous avez besoin d'information supplémentaire ? contactez-nous : Etre rappelé Demande d'information