Vous habitez en copropriété et souhaitez trouver des solutions pour une gestion plus responsable ? Économies d’eau, diminution des dépenses énergétiques, triage des déchets... : découvrez comment agir au quotidien pour l’environnement, avec des gestes éco-citoyens simples !

Copropriété : agir au quotidien pour l'environnement avec des gestes éco-citoyens

Vous souhaiteriez agir à votre niveau en faveur de l’environnement ? Chacun peut contribuer à une gestion de la copropriété plus responsable grâce à quelques gestes éco-citoyens simples, pour le confort de tous.

eau/gaz/électricité :

  • Économiser l'eau : Soyez attentif au bon entretien des canalisations, des robinetteries et de la tuyauterie. Un robinet défectueux peut en effet engendrer une perte de plusieurs centaines de litres d’eau par jour. Prévenez immédiatement le syndic en cas de fuite d’eau ou de tout autre incident affectant les parties communes de l'immeuble !
  • Limiter ses dépenses énergétiques : Limitez le chauffage dans les parties communes à 19°C de préférence. Baisser la température d'1°C diminue d'environ 7% la facture de chauffage et réduit les émissions de CO2 liées à la combustion des énergies fossiles. Le bon réflexe : en période de chauffe, gardez les portes et les fenêtres des parties communes fermées afin d'éviter les déperditions énergétiques !
  • Privilégier un éclairage économique : Demandez au syndic de privilégier les ampoules basse consommation, d'investir dans une minuterie ou d’installer des détecteurs de présence dans les parties communes. Vous limiterez ainsi les dépenses inutiles d’électricité !

Trier/gérer/éliminer les déchets :

  • Trier ses déchets : Utilisez des poubelles de tri sélectif, cela permet de traiter les différentes familles de déchets (papier, verre, déchets organiques...) pour mieux les revaloriser et limiter l'utilisation des ressources naturelles.
  • Gèrer ses encombrants : Les communes ont l'obligation de mettre à la disposition des habitants des moyens de collecte des déchets encombrants. Renseignez-vous auprès du gardien de votre immeuble ou auprès de votre syndic sur les lieux et les modalités de dépôt des déchets encombrants, en prévision de leur collecte.
  • Aller à la déchetterie pour ses déchets toxiques : Allez à la déchetterie pour éliminer les déchets toxiques (huile de vidange, huiles alimentaires usagées, peintures, solvants, colles...) ainsi que les matériaux (gravats, plâtre, cloisons...).

Parties communes et bon voisinage :

  • Veiller au bon état des parties communes : Prenez vos précautions lorsque vous transportez des objets encombrants dans les escaliers ou les ascenseurs afin de préserver les revêtements. De même, sensibilisez votre entourage au respect des parties communes (éviter tags, mégots, revêtements déchirés…) ! Ces attentions permettent de réduire la fréquence des travaux de réfection.
  • Vivre en bonne intelligence avec ses voisins : Faites attention à ne pas déposer d'objets dans les parties communes pour ne pas déranger vos voisins et pour des raisons de sécurité. Limiter les nuisances sonores ou olfactives contribue aussi à garder une bonne entente au sein de la copropriété.

    N'oubliez pas que les Assemblées Générales et les réunions du Conseil Syndical sont des moments d'échanges privilégiés à partager avec vos voisins. De bonnes relations dans la résidence permettent tout simplement de se rendre de petits services entre voisins... Essayons tous ensemble de rendre notre vie en copropriété plus harmonieuse !

GESTION DE COPROPRIÉTÉ : NOTRE FORFAIT SYNDIC

Découvrez l'offre de gestion de copropriété Nexity et bénéficiez de toutes vos prestations de syndic en 1 forfait !

Visioconseiller disponible
En savoir
plus

Nexity s’engage à accompagner les copropriétaires à travers ces démarches éco-responsables, afin que chacun puisse agir quotidiennement à son niveau.