[Jusqu'au 31 octobre 2022] Nexity booste votre pouvoir d’achat immobilier jusqu'à 12 000€ OFFERTS*
J'en profite
Nexity immobilier
Mon historique

20-09-2013

Le président François Hollande a annoncé lors de son discours d'ouverture de la conférence environnementale qui a lieu du 20 au 21 septembre 2013, une réduction de la TVA pour les travaux d'isolation thermique. Cette TVA qui devait passer à 10% en 2014 sera finalement réduite à 5% dans le but de réduire la consommation énergétique des ménages.
Le président a également évoqué la mise en place fonds national de garantie de la rénovation thermique afin d'aider financiÚrement les ménages à réaliser leurs travaux.

Une TVA réduite à 5% pour les travaux d'isolation thermique

Pour les travaux d'isolation thermique, la TVA devrait passer Ă  5% au lieu des 10% prĂ©vus en 2014. Le prĂ©sident François Hollande a prĂ©cisĂ© que "cette mesure rĂ©duira la facture Ă©nergĂ©tique des mĂ©nages, premiĂšre chose, et soutiendra l'activitĂ© du bĂątiment". Pour le moment les conditions d'application ne sont pas prĂ©cisĂ©es mais elles devraient ĂȘtre dĂ©taillĂ©es mercredi 25 septembre.
A noter que cette réduction de TVA ne s'applique que sur les travaux d'isolation thermique et non pas sur l'ensemble des travaux de rénovation thermique.

Une aide financiĂšre pour les travaux d'isolation thermique

François Hollande a Ă©galement prĂ©cisĂ© la crĂ©ation d'un fonds national de garantie de la rĂ©novation thermique qui serait gĂ©rĂ© par la Caisse des DĂ©pĂŽts et Consignations (CDC) afin de permettre aux particuliers souhaitant rĂ©aliser des travaux de rĂ©novation thermique dans leur logement de souscrire Ă  un prĂȘt au prĂšs de la CDC.
Ces crĂ©dits devraient ĂȘtre accordĂ©s dans les mĂȘmes conditions que les prĂȘts immobiliers toutefois elles restent encore Ă  dĂ©terminer.
Ce fonds monétaire permettrait également d'avancer des frais engagés par les particuliers qui entreprennent de rénover leur logement.

Rédigé par
Tathiana BARTH