Publié le 08-12-2017

D'après l’Insee, 58% des Français sont propriétaires de leur logement, soit 3 points de hausse par rapport aux 10 dernières années. Cette progression s’explique notamment par la reprise du marché de l’immobilier, le contexte favorable à l’achat (taux de crédit bas, prêt à taux zéro…) et la baisse des taux du livret A.
bilan 2017

Le marché de l’immobilier ancien

Le marché de l’ancien devrait battre des records cette année. Le 30 septembre 2017, le nombre de ventes de logements anciens cumulées sur les 12 derniers mois s’élevait déjà à 952 000 contre 825 000 fin septembre 2016 (source CGEDD). Ceci s’explique par l’accroissement du volume de logements à la vente mais également par l’augmentation de la demande. En effet, les conditions de financement étant très favorables, de nombreux ménages en ont profité pour concrétiser leur projet.

A noter : D'après les notaires de France, 70% des opérations immobilières sont réalisées via une agence.

CALCULEZ VOTRE POUVOIR D'ACHAT IMMOBILIER

Répondez à nos questions et selon votre profil, nous calculons votre pouvoir d'achat immobilier

Le marché de l’immobilier neuf

2016 avait été une année exceptionnelle pour le marché du neuf avec 376 500 logements mis en chantier, soit une progression de 10,4% comparé à 2015. 2017 se stabilise. Les conditions d’achat étaient très favorables grâce aux taux de crédit toujours bas, au prêt à taux zéro pour les primo-accédants et à la loi Pinel pour les investisseurs. Si la loi de finances prolonge ces deux dispositifs, les avantages du neuf devraient continuer à séduire courant 2018.

Bon à savoir : le dispositif Censi-Bouvard, qui devait prendre fin le 31 décembre 2017, pourrait être prolongé d'un an par la loi de finances. En effet, la demande de logements étudiants reste importante, notamment dans les grandes villes. De même, il y a un besoin croissant de logements pour les seniors. L'investissement en résidences services devrait rester un bon placement grâce aux avantages fiscaux du dispositif Censi-Bouvard.

Simulation CENSI-
bouvard