[Seulement jusqu'au 31/10] Pack Sérénité Invest offert* ! Découvrez vite le pack pour investir dans le neuf le plus complet du marché
J'en profite
Nexity immobilier
Mon historique

11-01-2013

Selon les établissements bancaires, les taux d'intérêt des prêts immobiliers ont atteint un niveau historiquement bas. Selon toute vraisemblance, ils ne devraient plus descendre. Les banques ne les voient pas pour autant subir une hausse à court terme.

Des taux d'intérêt historiquement bas en janvier

Les taux d'intérêt des prêts immobiliers sont actuellement à un niveau historiquement bas. Selon les établissements bancaires, ils ne devraient plus descendre davantage. Ils ne les voient pas pour autant remonter à court terme. Au mois de décembre, le taux moyen des crédits immobiliers était de 3,23% selon l'Observatoire Crédit Logement/CSA. Son taux vient d'atteindre le plus bas depuis 1945.

Bien que les taux de crédit soient au plus bas, les banques conservent des marges encore plus conséquentes que lors des derniers records de taux à la baisse fin 2010.

Des taux plancher atteints

Laurent Collet, directeur marketing et distribution de la Caisse d'Epargne Ile-de-France considère que "quand on arrive à ces niveaux-là, on est un peu à un plancher". Selon lui, une baisse supplémentaire des taux n'est plus envisageable. A ces niveaux-là, on assiste à une stagnation des taux et assez durablement.

La majorité des banques tablent sur une stabilisation des taux. Pour elles, ces niveaux très attractifs ne ranimeront pas à eux seuls le marché. Le directeur financier du Crédit Agricole Ile-de-France Vincent Mouriaux estime lui que "le marché redémarrera quand les prix auront baissé et quand les primo-accédants pourront de nouveau acheter".

Rédigé par
Julie LEBIHAIN