[Jusqu'au 31 octobre 2022] Nexity booste votre pouvoir d’achat immobilier jusqu'à 12 000€ OFFERTS*
J'en profite
Nexity immobilier
Mon historique

18-11-2013

A l'origine, le gouvernement avait prévu une revalorisation des aides au logement au 1er janvier 2014. Finalement, en raison d'un budget serré, cette revalorisation des aides au logement : APL (Aide Personnalisée au Logement), ALS (Allocation de Logement Sociale) et autres, n'interviendra qu'en octobre 2014 soit, avec neuf mois de retard. En septembre de cette année, le gouvernement avait annoncé son intention de ne pas revaloriser ces aides en 2014.

Mais, l'amendement du député socialiste Christophe Caresche (rapporteur du budget du logement) a permis d'assouplir cette intention en trouvant un compromis avec les bénéficiaires de ces aides au logement.

A combien s'Ă©value la revalorisation ?

Pour Christophe Caresche, les aides au logements augmenteront de 0,9% en 2014 soit, l'équivalent de l'indice de référence des loyers (IRL). Le report de cette revalorisation du 1er janvier 2014 au 1er octobre 2014 doit permettre à l'Etat de réaliser de plus grandes économies. Ainsi, le coût de la revalorisation est passé de 75 millions d'euros à 19 millions d'euros.

Pour la ministre du logement, Cécile Duflot, "le gouvernement a fait le choix de maßtriser la progression des aides au logement". Avec cette revalorisation, le gouvernement a selon elle, conservé un "filet de sécurité le plus efficace par rapport à la paupérisation, notamment pour les familles monoparentales".

Rédigé par
Julie LEBIHAIN