17-01-2014

Mercredi 15 janvier 2014, Nexity a décerné son Prix d’Innovation "Bien-être et qualité de vie dans le bâtiment" pour la première fois.
Mis en œuvre dans le cadre de sa politique de développement « durable à bienfaits immédiats », ce Prix récompense la meilleure initiative destinée à améliorer durablement le bien-être des occupants d’un bâtiment neuf ou rénové tout en apportant des bienfaits immédiats.

Le Prix d’Innovation 2013

Le Prix d’Innovation 2013 est décerné à HOMEACCESS.FR, site d'autodiagnostic de l’accessibilité de son logement et surtout de sa qualité d’usage. Cette innovation, portée par handicap.fr, Axopen et La Kléh, est le résultat d’une année de recherche et de développement incluant notamment une équipe d’ergothérapeutes. En termes de bienfaits immédiats, elle détermine le niveau d’accessibilité d’un logement en fonction des capacités fonctionnelles à partir d’un état des lieux et identifie les actions à mener pour vivre dans son logement de façon autonome et sécurisée. Le Prix d’Innovation est doté d’un montant de 5 000 €.

Le coup de cœur du jury

Le coup de cœur du jury 2013 va à Hygro-Confort®, nouveau concept de ventilation pour le confort durable et la qualité de l’air intérieur des bâtiments résidentiels, développé par Cardonnel Ingénierie. Cette solution technique autonome permet à la fois d’obtenir des informations précises sur le confort du logement pour l’habitant, de garantir une meilleure qualité de l’air intérieur et un meilleur contrôle du confort d’hiver et d’été mais aussi de générer des économies d’énergie et de ressources. Le coup de cœur du jury 2013 est doté d’un montant de 1 000 €.

trois mentions spéciales

Le jury indépendant composé d’experts scientifiques, spécialisés en allergologie, architecture, environnement, maîtrise de l’énergie et qualité de l’air, hygiène, microbiologie, toxicologie, a également décerné trois mentions spéciales pour :
> Elderis: bouquet de services de lien social et de confort accessible sur internet à partir de la télévision qui favorise l’autonomie à domicile des personnes âgées ou fragilisées par un handicap et lutte contre leur isolement.
> In’AirSolutions : micro-analyseurs mono et multi polluants développé avec le CNRS qui permet une meilleure compréhension de l’origine des polluants de l’air intérieur.
> DBD-Lyse® développé par Beewair : technologie exclusive qui permet de minéraliser les molécules des agents contaminants et polluants pour reformer l’air original et ainsi de désodoriser, dépolluer et décontaminer l’air intérieur sans ajouts d’éléments chimiques ou production d’éléments résiduels. Cette mention spéciale a été décernée pour son usage dans le tertiaire et les bâtiments collectifs.

Rédigé par
Ania BOUAZIZ