[Jusqu'au 31 octobre 2022] Nexity booste votre pouvoir d’achat immobilier jusqu'à 12 000€ OFFERTS*
J'en profite
Nexity immobilier
Mon historique

29-04-2013

Rappelant les crises immobiliÚres en Espagne et en Irlande sur les difficultés pour les emprunteurs de rembourser leur crédit immobilier, les eurodéputés et les représentants des Etats de l'Union Européenne se sont réunis lundi dernier pour établir un accord de principe concernant la protection des emprunteurs immobiliers au sein de l'UE.
L'objectif de cet accord serait de protéger davantage les futurs acquéreurs souhaitant souscrire un crédit immobilier pour l'achat de leur logement notamment en cas de difficultés pour le remboursement de ce dernier.

6 mesures pour protéger les emprunteurs

  • Les prĂȘteurs devront ĂȘtre agrĂ©Ă©s, enregistrĂ©s et seront suivis par les autoritĂ©s nationales.
  • Les emprunteurs devront ĂȘtre informĂ©s en amont sur les produits comparatifs disponibles, le coĂ»t total du prĂȘt souscrit et devront ĂȘtre avertis sur les consĂ©quences financiĂšres d'un prĂȘt immobilier sur le long terme.
  • Les prĂȘteurs ne pourront plus exiger l'achat d'une assurance ou autre produit financier pour l'accord d'un crĂ©dit immobilier.
  • Introduction d'une pĂ©riode de rĂ©flexion de 7 jours pour l'emprunteur avant la signature de son prĂȘt ou bien d'un droit de rĂ©tractation de 7 jours Ă  compter de la signature.
  • Donner la possibilitĂ© Ă  l'emprunteur de rembourser son prĂȘt par anticipation.
  • En cas de difficultĂ©s par l'emprunteur pour rembourser son prĂȘt, la restitution du logement suffirait Ă  rembourser le crĂ©dit si cette clause est incluse dans le contrat.

L'accord de principe pour la protection des emprunteurs Ă©voque 6 mesures :

Comment obtenir un bon crédit immobilier ?

Les banques sont de plus en plus strictes quant Ă  l'acceptation des dossiers pour la souscription d'un crĂ©dit immobilier. Pour mettre toutes les chances de son cĂŽtĂ©, il est important d'avoir en tĂȘte les diffĂ©rents Ă©lĂ©ments qui constituent un dossier de candidat parfait.
Dans un premier temps, disposer d'un bon apport personnel est indispensable. Les banques ne finançant plus les crédits à 100%, un apport compris entre 10 et 20% du montant de l'emprunt est un bon atout.
Ensuite, les banques vont ĂȘtre attentives Ă  l'emploi en CDI et la bonne gestion des comptes. Un emprunteur prĂ©sentant de multiples dĂ©couverts sur ses relevĂ©s de compte sera fortement handicapĂ©.
Enfin, les banques aiment les logements à fort potentiel qui pourront apporter une plus-value intéressante.
D'autre part, pour l'obtention de taux d'intĂ©rĂȘts avantageux, il est prĂ©fĂ©rable de rĂ©duire la durĂ©e du crĂ©dit immobilier. Plus la durĂ©e sera courte, plus le taux sera compĂ©titif.

Rédigé par
Tathiana BARTH