[Jusqu'au 31 octobre 2022] Nexity booste votre pouvoir d’achat immobilier jusqu'à 12 000€ OFFERTS*
J'en profite
Nexity immobilier
Mon historique

22-11-2012

La ministre du logement, Cécile Duflot, vient de dévoiler les premières pistes de réflexions relatives au plan de rénovation énergétique qui avait été annoncé par François Hollande à la conférence environnementale au mois de juin de cette année.

Les grandes lignes du projet

Cécile Duflot vient de s'exprimer devant le France Green Building Council (FGBC). Elle a dévoilé les principes d'élaboration du plan qui sera annoncé dans les tous prochains jours. L'objectif de ce plan est de parvenir à un million de logements de haute performance énergétique par an aussi bien dans le neuf que dans l'ancien à l'horizon 2017.

Elle envisage ce projet comme "un véritable levier de reprise économique verte, comme un moyen de créer de nouveaux débouchés pour toute une profession, et donc comme un créateur d'emplois verts". Pour mettre en place ce projet la ministre insiste sur la méthode de la concertation.

En attendant la mise en place de ce plan, la ministre du logement a affirmé qu'un "décret relatif aux travaux de rénovation énergétique dans les copropriétés est en cours de signature". Il doit définir la forme que doivent prendre les travaux en précisant "leur contenu et les conditions dans lesquelles doit être votée et réalisée chaque action du plan".

Elle évoque aussi une possible clarification des dispositifs existants ainsi que la création d'un guichet unique de la rénovation énergétique. Ce guichet sera accompagné d'un numéro vert unique et des "ambassadeurs de la rénovation énergétique" seront embauchés.

Vers une obligation de rénovation énergétique ?

Cécile Duflot souhaiterait élargir l'obligation de rénovation au logement. Si le plan proposé est efficace (multiplication les travaux), le gouvernement "étudiera sa transposition au logement, dans des modalités différentes pour demeurer supportable pour les particuliers les plus précaires".

Rédigé par
Julie LEBIHAIN