[Jusqu'au 31 octobre 2022] Nexity booste votre pouvoir d‚Äôachat immobilier jusqu'√† 12 000‚ā¨ OFFERTS*
J'en profite
Nexity immobilier
Mon historique

10-10-2012

De nouvelles réformes à venir, des taux de crédits au plus bas et des transactions immobilières en baisse... Que faut-il prévoir sur le marché immobilier pour l'année 2013 ?

Les réformes immobilières pour 2013

Lors de la présentation du budget pour 2013, certaines réformes ont été évoquées dans le secteur de l'immobilier. Parmi elles :

La loi Duflot : le dispositif Scellier dispara√ģtra le 31 d√©cembre prochain au profit de la loi Duflot. Ce nouveau dispositif de d√©fiscalisation, qui devrait entrer en vigueur d√®s janvier 2013, pr√©voit une r√©duction d'imp√īt de 18% sur le co√Ľt de revient d'un bien locatif. Plus social que le Scellier, les loyers devraient √™tre encadr√©s davantage et le zonage recentr√©.
  • Le PTZ + : ce pr√™t √† taux z√©ro financ√© par l'Etat devrait connaitre quelques modifications pour 2013. La ministre du logement, C√©cile Duflot, souhaiterait le recentrer sur les m√©nages plus modestes en diminuant les plafonds de ressources, condition primordial pour souscrire un PTZ +. D'autre part, il a √©t√© √©voqu√© l'√©ventuel retour du PTZ + dans l'immobilier ancien bien que le d√©bat ne soit pas encore tranch√©.
  • La taxe sur les plus-values : les terrains devraient faire l'objet d'une fiscalit√© particuli√®re dans l'objectif de lib√©rer du foncier. D√®s 2013, les abattements sur la taxation des plus-values pour dur√©e de d√©tention ne devraient plus s'appliquer sur les terrains pour, en 2015, soumettre cette taxe au bar√®me de l'imp√īt sur le revenu.

Des taux de crédits immobilier en baisse

Depuis mars 2012, la tendance est à la baisse pour les taux d'intérêts des prêts immobiliers. Ils atteignent en octobre 3,70% pour un emprunt sur 20 ans et se rapprochent davantage des taux historiquement les plus bas, enregistrés en novembre 2010.
Les contres parties de cet avantage considérable sont que les futurs acquéreurs devront montrer patte blanche auprès de leur banque avec un dossier impeccable et une bonne situation. Présenter un bon dossier permet également de négocier quelques conditions comme le remboursement anticipé du crédit sans indemnité.

Pour souscrire un crédit immobilier, vous pouvez également faire appel à un courtier qui démarchera les banques à votre place pour trouver le prêt le plus adapté à votre profil.

Baisse des transactions immobilières

Entre 2011 et 2012, on enregistre une baisse du nombre de transactions. Le contexte économique actuel n'est effectivement pas incitateur à l'achat et les prix de l'immobilier sont élevés.
Toutefois, les prix commencent à diminuer progressivement depuis le printemps bien que la différence ne se fasse pas encore ressentir dans les grandes villes de France. Quant aux prévisions pour 2013, les notaires restent suspicieux et ne dévoilent pas encore les grandes tendances.

Rédigé par
Tathiana BARTH