Publié le 19-09-2014

Les charges de copropriété constituent les dépenses liées à l’entretien d’un immeuble collectif. Leur montant, en augmentation constante, représente une dépense conséquente dans le budget des ménages. Pour vous aider à savoir si vous payez trop de charges ou le montant juste, Nexity a mis en ligne un comparateur gratuit et simple d’utilisation.

À quoi correspondent les charges de copropriété ?

Dans une résidence collective, les charges de copropriété regroupent les frais liés à :
- l’entretien de l’immeuble, comme le nettoyage des parties communes ;
- les services collectifs (gardiennage…) ;
- les équipements tels que la chaudière collective ou l’ascenseur ;
- l’administration (syndic…) ;
- la rénovation et les travaux, comme un ravalement de façade ou l’installation d’un ascenseur.

Pour chaque copropriétaire, le montant à payer est calculé en fonction de sa quote-part de parties communes, la surface de son bien et sa situation dans l’immeuble.

Selon l’Association des responsables de copropriété, le montant moyen des charges atteignait 44,4 € par m2 et par an en France en 2013. Un chiffre en augmentation de 6 % sur un an. Depuis 2007, les charges de copropriété ont bondi de plus de 25 %.

L’outil de comparaison Nexity

Parce que les charges de copropriété pèsent souvent lourd dans le budget des ménages, Nexity a créé un comparateur gratuit et sans engagement. Ce formulaire en ligne, très simple d’utilisation, rassemble plusieurs critères : surface, nombre de lots, type de chauffage, personnel d’immeuble, ascenseur et montant des charges.

L’outil Nexity calcule le montant de vos charges au m2, et le compare à la moyenne pour un bien similaire. Cette estimation permet de savoir si vous payez un montant juste, supérieur ou inférieur à la moyenne des immeubles gérés par Nexity.
Nexity vous accompagne sur la baisse des charges de copropriété grâce à son savoir-faire sur le sujet.

Comment faire baisser les charges ?

Pour les immeubles dotés du chauffage collectif, l’ensemble des résidents doit être sensibilisé à la consommation d’eau et de chauffage. Autre conseil pour diminuer le coût des charges : surveiller la consommation d’électricité des parties communes. Par exemple, l’éclairage des parkings et des ascenseurs est très énergivore.

Le Groupe vous propose également une garantie exclusive de maîtrise des charges de copropriété. Avec son expertise en gestion immobilière, Nexity réalise une analyse gratuite des dépenses, établit une évaluation des économies et met en place un plan d’action performant.

L’engagement de Nexity : diminuer vos charges de copropriété sur 3 ans ou vous indemniser*

Mentions légales :
*Indemnisation dans la limite de 30 % de la rémunération de gestion courante (hors annexe) de la 3ème année. L’analyse sera réalisée à la date anniversaire du contrat (en N+3) et comparera les exercices comptables approuvés de l’année N-1 de référence et de l’année N+2, hors inflation (IPC hors tabac). Sous réserve de l’acceptation par l’Assemblée Générale du plan d’action triennal proposé par Nexity Lamy.