Publié le 25-10-2017

Achat de votre premier logement, mutation professionnel, besoin d'un appartement plus grand... même lorsqu'il est ardemment souhaité un déménagement reste une source de stress importante. Que vous choisissiez de le faire seul ou de passer par un professionnel après avoir comparé plusieurs offres de déménagement, méthode et organisation seront de rigueur.
déménagement

Fixer une date de déménagement

Dans l'idéal, commencez à planifier votre déménagement 3 mois avant. Pour le choix de la date, évitez autant que possible les week-end de juin à septembre, période particulièrement chargée et facturée jusqu'à 40% plus cher par les professionnels. Sondez également les amis susceptibles de vous aider le jour J. Informez par recommandé votre bailleur de votre départ et si vous êtes propriétaire, avertissez votre syndic.

L'heure de l'inventaire

Un déménagement est souvent vécu comme un nouveau départ, c'est l'occasion de faire le tri dans toutes vos affaires. Cela fait des années que vous ne portez plus ce manteau? Vous n'utilisez jamais votre vélo d'appartement? Votre passion pour l'aquariophilie appartient au passé et votre ancien aquarium est toujours à la cave? C'est le moment de vendre ce qui peut l'être et de vous séparer du reste : don Emmaüs, encombrants.
Classez également tous vos documents administratifs et selon la durée de conservation des documents, jetez tous ceux que vous n'êtes plus obligé de garder.

Les devis déménageurs ou loueurs d'utilitaire

Si vous recourez à un déménageur, faites faire un devis à plusieurs entreprises (3 minimum) pour comparer prestations et prix. Le devis doit être gratuit et prendre en compte le volume à déménager, les difficultés éventuelles (étages, accès difficile), la distance entre les deux logements. De même, si vous louez un utilitaire, étudiez les formules de différents prestataires.

Bon à savoir

Votre budget est serré et vous êtes prêt à participer ? Découvrez le déménagement participatif avec Demeclic et payez le juste prix.

Mise en carton

2-3 mois avant le déménagement, collectez ou achetez des cartons et commencez à emballer tout ce que vous n'utilisez pas au quotidien (livres, vêtements d'hiver ou d'été, papiers...). Assurez-vous avant de refermer vos cartons qu'ils ne soient pas trop lourd, quitte à ne pas les remplir complètement. Scotchez-les solidement puis étiquetez-les explicitement et lisiblement.

Démarches changement d'adresse

Un mois avant le jour J, informez de votre déménagement toutes les administrations qui ont votre adresse (modèle lettre changement d'adresse) : banque, assurance, sécurité sociale, impôts, employeur...). Contactez vos fournisseurs d’énergie pour transférer ou résilier vos différents contrats.

Autorisation de stationnement

15 jours avant le déménagement, assurez-vous de pouvoir stationner à proximité de votre logement. Certaines villes proposent ce service en ligne, renseignez-vous en amont ou assurez vous le cas échéant que votre déménageur s'en soit occupé.

Préparer l'électroménager

Plusieurs semaines avant le déménagement, consommez les aliments du congélateur. Quelques jours avant votre départ, vidangez machine à laver et lave-vaisselle, videz le réfrigérateur et dégivrez le congélateur.

Jour J : état des lieux

Gardez de quoi faire le ménage une fois le logement vidé en vue de l'état des lieux. Relevez les compteurs afin d'éviter tout litige et coupez-les.

à l'arrivée dans le nouveau logement

Arrivé dans votre nouveau logement, relevez les compteurs, puis vérifiez l'état de vos cartons un par un surtout si vous êtes passé par un déménageur.