Publié le 20-06-2016

Le 10 juin dernier, l’application Alfred développée par Nexity a été élue Grand Prix Netexplo Change 2016 parmi 77 initiatives numériques innovantes. Domotique pilotée à distance, suivi et analyse de la consommation énergétique, informations et alertes sur les parties communes de l’immeuble, plateforme d’échanges entre les occupants, recherche de parking : toute la technologie a été pensée pour être au service des habitants.

Nexity a inauguré, en décembre 2015, ses 1ers logements connectés équipés de l’application Alfred rue Leibniz dans le 18ème arrondissement de Paris. L'objectif ? Favoriser la communication en temps réel auprès des habitants et faciliter leur vie au quotidien grâce à l'application mobile Alfred, votre complice du quotidien.

L’application Alfred regroupe un bouquet de services intégré permettant pour chaque logement d’avoir accès :
> Au pilotage à distance des équipements connectés du logement (gestion des éclairages, des volets et du thermostat, d’un dispositif de sécurité avec alarme, du détecteur de fumée et de la vidéo-surveillance),
> A un système d’alerte informant tous les occupants de la copropriété d’une panne éventuelle d’un ascenseur,
> A une synthèse des consommations énergétiques du foyer (chauffage et eau) alliée à un coach énergie qui fournit des conseils pertinents et adaptés à chaque logement pour mieux consommer,
> A un système de détection de fuite d’eau grâce à un algorithme qui analyse les consommations d’eau,
> A un espace d’échanges (entraide, petites annonces) entre les voisins pour proposer ou rechercher des services : aide auprès des personnes âgées ou à mobilité réduite, de babysitting, d’arrosage des plantes, de prêt ou d’achat de matériel, de bricolage, de jardinage, etc.

Outre la gestion du logement, des capteurs d’activités ont également été installés sur des équipements clés de l’immeuble comme l’ascenseur, les chaufferies et le système de VMC. Ils fournissent en temps réel l’état de fonctionnement des différents équipements et permettent une grande réactivité d’intervention du syndic de copropriété et de ses fournisseurs pour une maintenance optimum de la copropriété.

Découvrez les logements connectés en vidéo

Ce qu'ils pensent de l'appli Alfred

" L’application Alfred [nous] a convaincus par sa simplicité et les bénéfices apportés par le digital dans le domaine de l’immobilier des particuliers. Cette innovation traduit parfaitement la maturité acquise en matière de digital par les grandes entreprises françaises, leur capacité à comprendre la culture numérique et en tirer le meilleur profit pour les services à offrir à leurs clients, à l’image de Nexity. "
Thierry Happe, Cofondateur et Président de Netexplo

" Avec Alfred, nous voulons apporter de la valeur à nos clients par de nouveaux services. Avant, la domotique c’était compliqué, dispersé, réservé aux technophiles. Nous l’avons rendu simple et accessible à tous ! De plus, nous apportons un liant entre les habitants de l’immeuble, car Alfred c’est aussi une plateforme ouverte d’échanges et de collaborations… "
Pascal Petit, Directeur Acquisition et Expérience Client de Nexity

" Cette distinction met à l’honneur notre ambition d’utiliser le meilleur du numérique pour accompagner encore mieux les vies immobilières au quotidien et renforcer les liens entre nos métiers de promotion et de services au profit de nos clients ".
Frédéric Augier, Directeur du digital de Nexity