[Seulement jusqu'au 31/10] Pack Sérénité Invest offert* ! Découvrez vite le pack pour investir dans le neuf le plus complet du marché
J'en profite
Nexity immobilier
Mon historique

23-01-2013

La ministre du logement Cécile Duflot vient de présenter ses voeux 2013 à la presse. Elle en a profité pour évoquer 5 chantiers prioritaires pour le logement.

Les grandes lignes pour 2013

La ministre du logement Cécile Duflot a annoncé les grands chantiers de son ministère à la presse. Elle affirme : "notre mobilisation ne faiblira pas. Elle a pour principe cardinal la transition écologique". Cécile Duflot a pour objectif en 2013 de "construire mieux et davantage" tout en maintenant le cap des 500 000 logements neufs par an dont 150 000 logements sociaux. Actuellement, la loi sur le logement social instaurant la cession des terrains publics est "en cours de finalisation".

Les territoires et le Grand Paris

Le troisième chantier concerne l'égalité des territoires. Ainsi, Cécile Duflot a affirmé : "Choisir l’égalité, c’est tenir pour supérieur le principe moral qui veut qu’on ne distingue pas entre ceux qui résident sur notre sol". Pour avancer sur ce sujet, un projet de loi sur l’Egalité des Territoires devrait être présenté au conseil des ministres avant la fin de l’année 2013.

Le quatrième chantier concerne le Grand Paris. A ce propos, la ministre du logement précise : "A l'inverse de nos prédécesseurs, le gouvernement ne veut rien imposer aux élus de la région capitale, il veut décider avec eux. Mais discussion ne doit pas rimer avec indécision. C'est pourquoi dès le mois de Février, l'Etat prendra des décisions engageantes, déterminées et financées pour le calendrier du Grand Paris Express et pour l'avenir de la Région Capitale".

Le cinquième chantier portera lui sur la possible instauration d'un "1% citoyenneté". Cécile Duflot souhaite "que dans les opérations de réhabilitations ou de rénovation urbaine, on réserve un pour cent du budget à agir, non pas sur le béton, mais directement sur l’humain, en réservant des fonds pour l’action des habitants".

Rédigé par
Julie LEBIHAIN