Publié le 20/02/2017

Le concept développé par Stefano Boeri à Milan s’exporte dans le ciel de Nankin en Chine.
Nankin sera la première ville d’Asie à être dotée du concept de « forêt verticale » élaboré par l’architecte italien Stefano Boeri. Ce dernier avait déjà verdi le nouveau quartier des affaires de Milan avec 2 immeubles recouverts de végétations. Deux tours de 200 et 108 mètres se composant de 1100 arbres issus de 23 espèces locales ainsi que 2500 arbustes et plantes grimpantes.

Selon l’investigateur du projet, ces deux tours « vertes » permettront d’absorber le CO2 qui les entoure en produisant chaque jour 65kg d’oxygène. Des solutions de mobilité existent aussi pour réduire le CO2 de l’espace urbain.

Ce projet intitulé Najning Green Towers, se compose donc de 2 immeubles. La plus grande sera dédiée aux bureaux mais comptera également un musée, une école d’architecture verte et une terrasse au sommet. La seconde, accueillera un hôtel Hyatt de 247 chambres ainsi qu’une piscine. La base des 2 bâtiments comprendra des boutiques, des restaurants et une salle de conférences. Les tours seront également pourvues de balcons et terrasses.
Dès mars 2017, il va donc être obligatoire pour un particulier de recourir à un architecte pour édifier ou modifier lui-même des bâtiments d’au moins 150 m². Néanmoins, les constructions agricoles ne sont pas concernées par le nouveau seuil. Cette mesure fait partie de la loi relative à la liberté de création, à l’architecture et au patrimoine adoptée en juillet 2016, dont le décret est paru le 16 décembre 2016 au Journal Officiel.

Un signal fort pour l’écologie en Chine

Dans un communiqué, Stefano Boeri estime que ces constructions enverront un signal fort des efforts de respect de l’environnement et de modernisation de la province méridionale du Jiangsu, près de Shanghai. L’édification des tours a été confiée à un promoteur chinois, propriété de l’État.

Ces 2 immeubles sont les premiers du genre à voir le jour en Chine et ne devrait pas demeurer seuls longtemps. Le cabinet italien a déjà prévu d’autres projets pour l’Empire du Milieu dans les villes de Guizhou, Chongqin, Shijiazhuang ou encore Shanghai.

Vous avez besoin d'information supplémentaire ? contactez-nous : Etre rappelé Demande d'information