[Seulement jusqu'au 31/10] Pack Sérénité Invest offert* ! Découvrez vite le pack pour investir dans le neuf le plus complet du marché
J'en profite
Nexity immobilier
Mon historique

Publié le 18-11-2014

Le baromètre Nexity/IPSOS sur « les Français et le logement » a été publié le 30 octobre 2014. L’étude révèle que les Français demeurent préoccupés par le coût du logement et ses perspectives d’évolution. Ils placent l’accession à la propriété comme solution majeure pour relancer le secteur de la construction.

Un certain pessimisme en matière de logement

Selon les résultats de l’étude, 71 % des Français estiment qu’il est compliqué de trouver un logement en France aujourd’hui. Une perception cependant en amélioration : 54 % des Français pensent qu’il est moins difficile de se loger qu’en janvier 2014, ce qui représente -10 points par rapport à janvier 2013 et -17 points par rapport à septembre 2012.

50 % des Français interrogés jugent que la situation en matière de logement va rester stable. Seulement 20 % pensent qu’elle va s’améliorer. 6 Français sur 10 imaginent d’ailleurs que la prochaine génération connaîtra une dégradation de la situation dans le domaine du logement.

À noter : le logement occupe toutefois la dernière place parmi les préoccupations des Français. Dans le contexte de morosité économique actuel, il cède naturellement sa place au chômage et au pouvoir d’achat, et seuls 10 % des Français y voient leur source d’inquiétude principale.

Le coût du logement : une préoccupation majeure

En matière de priorité pour le logement, près de la moitié des Français (47 %) placent le plafonnement des loyers en première position. La limitation de la hausse des prix à l’achat arrive en seconde place (32 %).

Les Français appréhendent pourtant moins la hausse des prix à l’achat qu’il y a un an (56 % contre 66 %). Du côté de la location, le chiffre reste stable : 73 % d’entre eux s’inquiètent d’une hausse des loyers pour les logements neufs.

La solution pour contenir l’augmentation du prix des logements neufs ? Pour 74 % des Français, il s’agirait de la réduction du taux de TVA.

L’action pour le logement et le rôle de l’État : des avis partagés

Plus de 8 Français sur 10 estiment que la relance du secteur de la construction est une mesure utile pour résoudre la crise du logement. Une tâche qui revient à l’État, selon la moitié des personnes interrogées (52 %), plutôt qu’à l’intercommunalité, principalement grâce à l’accession à la propriété.

Pourtant, si 42 % des Français reconnaissent que le gouvernement accorde une place importante au logement, seuls 17 % ont confiance en son efficacité dans le domaine…

Ils jugent néanmoins en majorité que les dispositifs gouvernementaux — prêt à taux zéro renforcé et loi Pinel pour l’investissement locatif – auront un impact positif sur le secteur de la construction. Même s’ils doutent de leur efficacité pour faire baisser les prix du logement.