[Jusqu'au 31 octobre 2022] Nexity booste votre pouvoir d‚Äôachat immobilier jusqu'√† 12 000‚ā¨ OFFERTS*
J'en profite
Nexity immobilier
Mon historique

03-12-2012

Pour l'année 2012 le bilan du marché est mitigé. D'après une étude de l'Observatoire des loyers Clameur, le montant des loyers serait à la hausse alors que selon les résultats de l'INSEE le prix de l'immobilier ancien est en baisse.

Des loyers à la hausse

La tendance générale qui se dégage quant au montant des loyers est qu'ils sont à la hausse depuis le début d'année. C'est en effet ce que révèle l'enquête de l'Observatoire des loyers Clameur réalisée entre janvier et novembre 2012.

L'√©tude montre que la progression annuelle des loyers √† la relocation dans le secteur priv√© pour 2012 est de 2,4% alors que l'inflation des prix √† la consommation n'est que de 1,9%. Cette forte hausse peut s'expliquer par la nouvelle r√©forme sur l'encadrement des loyers, mise en place en ao√Ľt dernier, incitant les propri√©taires √† gonfler leur loyer avant l'entr√©e en vigueur de cette loi.
En comparant la progression par ville, on constate que c'est Paris qui détient le plus fort accroissement avec une augmentation de 5,6% sur l'année. Viennent ensuite Bordeaux, Nice, Toulouse, Besançon, Boulogne-Billancourt, Saint-Denis et Argenteuil qui ont enregistré une hausse de plus de 3%.

Toutefois, les loyers sont en baisse dans certaines villes, c'est par exemple le cas pour Limoges, Angers, Roubaix, Mulhouse, Le Mans et Montreuil qui détient la plus forte baisse soit - 5,3%.

Des prix de vente à la baisse

D'après les derniers chiffres publiés par l'INSEE, le prix des logements anciens est en baisse au troisième trimestre 2012.
En Ile-de-France les prix sont plut√īt stables avec des appartements l√©g√®rement en hausse (+ 0,2%) et des maisons en baisse (- 0,4%). Sur un an, c'est une diminution de 0,2% qui est enregistr√©e dans cette zone g√©ographique.
En province, la diminution des prix de l'immobilier ancien est plus importante. L'INSEE révèle une baisse de 0,2% au troisième trimestre et de 1,5% sur l'année.

A l'échelle nationale, les prix des logements anciens ont diminué de 1,1% sur 1 an entre le 3ème trimestre 2011 et le 3ème trimestre 2012.

Rédigé par
Tathiana BARTH