[Jusqu'au 31 octobre 2022] Nexity booste votre pouvoir d’achat immobilier jusqu'à 12 000€ OFFERTS*
J'en profite
Nexity immobilier
Mon historique

25-04-2013

La baisse des prix vient d'ĂȘtre confirmĂ©e hier par la Fnaim (FĂ©dĂ©ration Nationale de l'Immobilier). "Le mouvement est confirmĂ© sur l'essentiel du territoire" a prĂ©cisĂ© Jean-François Buet, prĂ©sident de la Fnaim. Ces derniers mois, le recul des prix s'est nettement accĂ©lĂ©rĂ©. Dans l'ancien, les prix des maisons et des appartements ont diminuĂ© de 2,6% en moyenne sur un an de janvier Ă  mars. Cette baisse est encore plus importante Ă  Paris oĂč les prix enregistrent un recul de 3,3% entre le dernier trimestre 2012 et le premier trimestre 2013 : "le seul marchĂ© en hausse forte depuis quinze ans a lui aussi cessĂ© de rĂ©sister" souligne le prĂ©sident de la Fnaim.

La baisse des prix s'accompagne des taux d'intĂ©rĂȘt immobilier historiquement bas. Selon la Fnaim, ceci devrait contribuer Ă  la relance du marchĂ©. Selon le prĂ©sident de la Fnaim, "la vitesse et l'intensitĂ© de la reprise seront certes variables selon les rĂ©gions. Mais sur un point, en tout cas, un motif d'inquiĂ©tude peut ĂȘtre Ă©cartĂ© : en aucune maniĂšre, des prĂ©mices de remontĂ©e du coĂ»t de crĂ©dit ne compromettront la reprise".

Une baisse qui va durer ?

Laurent Vimont, président de Century 21 estime qu'il y a désormais "un changement de psychologie. Il y a un an, les acheteurs avaient peur de ne pas parvenir à saisir une opportunité. désormais, ils prennent leur temps car ils se disent que les prix pourraient baisser davantage".

Une baisse supplémentaire notamment sur Paris parait peu probable. Selon le président de Century 21, "sur un an, les volumes de transactions n'ont pas bougé. Cela montre que la situation se stabilise. Je serais étonné que la baisse des prix dépasse 5% à Paris en 2013".

Rédigé par
Julie LEBIHAIN