[Jusqu'au 31 octobre 2022] Nexity booste votre pouvoir d’achat immobilier jusqu'à 12 000€ OFFERTS*
J'en profite
Nexity immobilier
Mon historique

Publié le 10-07-2014

Le premier ministre Manuel Valls vient d'annoncer plusieurs réformes en faveur de l'immobilier. Il souhaite faciliter l'accession au logement pour les jeunes, élargir le prêt à taux zéro à l'ancien, développer l'investissement locatif, simplifier les normes de construction et libérer rapidement les terrains constructibles.
NOUVELLES MESURES VALLS

ELARGIR LE PRÊT À TAUX ZÉRO POUR FACILITER L'ACCÈS À LA PROPRIÉTÉ

Le premier ministre veut "favoriser l'accession à la propriété en élargissant l'accès au prêt à taux zéro". Ces prêts seront "disponibles auprès des banques en octobre 2014". Concrètement, le plafond du prêt à taux zéro appelé aussi PTZ, sera relevé aux logements anciens dans certains centres/bourgs en zone rurale sous réserve de travaux de rénovation.

Ainsi un plus grand nombre de personnes pourront en bénéficier : 44000 prêts ont été distribués en 2013. Avec cette réforme, le chiffre devrait passer à 80 000 en 2015.

Simulation
PTZ


DÉVELOPPER L'INVESTISSEMENT LOCATIF DANS LES VILLES OÙ LES LOYERS SONT CHERS

Manuel Valls souhaite développer l'investissement locatif dans les villes où les loyers sont chers. La loi Duflot, dispositif fiscal favorisant l'investissement locatif, accorde actuellement un avantage fiscal aux acquéreurs de logements neufs qui s’engagent à les louer pendant au moins 9 ans à un loyer plafonné. Le premier ministre envisage de relever ces plafonds de loyers et de ressources pour les villes de Lyon , Lille et Marseille afin de s'adapter aux besoins locaux. En parallèle, il souhaite récompenser les propriétaires en prolongeant l'effort de loger plus longtemps les locataires avec des loyers plafonnés (c'est à dire au-delà des 9 ans).

Simulation Pinel


ENCADRER LES LOYERS DE FAÇON PRÉVISIBLE ET TRANSPARENTE

Le premier ministre ne souhaite pas mettre fin à l'encadrement des loyers. Il considère qu'il s'agit d'une "mesure sociale importante" mais cet encadrement doit se faire de "façon transparente et prévisible". Des observatoires des loyers doivent être mis en place, ce sera le cas dans l'agglomération parisienne avant la fin 2014.

Pour plus de facilité, Nexity se charge d'évaluer gratuitement la valeur locative de votre logement* ! En savoir plus

SIMPLIFIER LES NORMES DE CONSTRUCTION POUR RÉDUIRE LES COÛTS

Autre réforme à venir : 50 mesures pour simplifier les normes de construction ont été proposées par un groupe de professionnels : sécurité incendie, performance thermque, accessibilité, confort intérieur, électricité et réseaux de communication...
Elles seront mises en oeuvre au plus tard en automne.

LIBÉRER RAPIDEMENT LES TERRAINS CONSTRUCTIBLES

Le premier ministre prévoit aussi de libérer plus rapidement les terrains constructibles et tout particulièrement en Île-de-France. La mairie de Paris a d'ailleurs annoncé cette semaine un accord avec la SNCF, RFF, RATP et APHP pour mobiliser 20 hectares de foncier public.


*L’avis de valeur locative et l’estimation des travaux sont gratuits, sans engagement. NEXITY LAMY - Société par Actions Simplifiée au capital de 219 388 000 euros - Siège social : 19 rue de Vienne – TSA 10034 – 75801 PARIS Cedex 08 - Siren 487 530 099 RCS PARIS - APE 6832 A - Carte professionnelle : Transaction, Gestion et Prestations Touristiques n° 10.92.N983 délivrée par la Préfecture des Hauts de Seine, en cours de renouvellement auprès de la Préfecture de Police de Paris - Garanties Financières : Compagnie Européenne de Garanties et Cautions « SOCAMAB » - Courtier en assurances immatriculé à l’ORIAS N°10058808 // PELLISSIER RONZINO - SAS au capital de 300 300 euros – Siège social : 16 bd Edouard Rey 38000 Grenoble - Siren 061 502 100 RCS Grenoble - Carte professionnelle Transaction et Gestion n°70 délivrée par la Préfecture de l’Isère - Garantie par la Caisse de Garantie de l’Immobilier : 89 rue de la Boétie 75008 Paris