Nouvelle offre jusqu’au 31/10 : le seul apport dont vous aurez besoin ou presque, ce sont vos meubles.
J’en profite
Nexity immobilier
Mon historique
Conseils aux seniors

Retraite : vaut-il mieux être locataire ou propriétaire ?

conseillère financier montre un document à un couple

Vous vous demandez quelle est la meilleure solution entre être locataire ou propriétaire lorsqu'on est à la retraite ? En somme, vaut-il mieux acheter ou louer pour les plus de 70 ans ? Pour bien préparer votre retraite, l'investissement immobilier est en effet une solution avantageuse à plusieurs niveaux. Nexity vous explique tout dans cet article.

Vaut-il mieux être locataire ou propriétaire ? Être propriétaire à la retraite offre de vrais avantages

Ce n'est pas sans raison si 80% des Français rêvent de devenir propriétaires car il s'agit d'un choix avantageux à plusieurs niveaux, et à plus forte raison si vous êtes à la retraite. D'ailleurs, selon l'Insee, 78% des retraités sont propriétaires de leur logement.

En devenant propriétaire de votre bien immobilier, vous optimisez votre budget car les dépenses liées au logement représentent plus de 25% du budget mensuel d'un ménage et le loyer d'un logement en est la part la plus importante. Ainsi, en étant propriétaire à la retraite de votre bien immobilier, vous réduisez sensiblement une importante partie de vos dépenses.

Toujours d'un point de vue financier, être propriétaire à la retraite est intéressant car le montant des loyers augmente plus rapidement que celui des revenus, et cela depuis plus de 30 ans. Mais le niveau des pensions de retraite ne suit pas forcément cette courbe, et la fiscalité des pensions de retraite augmente également régulièrement. Être propriétaire à la retraite est donc judicieux car votre budget mensuel est mieux maîtrisé.

Autre intérêt, non négligeable, d’être propriétaire plutôt que locataire : les mensualités de remboursement de prêt sont stables, connues à l’avance, alors que le loyer est revu à la hausse annuellement.

Qui plus est, en achetant un bien immobilier dans le neuf, vous profitez d'un confort de vie de haut niveau. Car les dernières normes et méthodes de construction font la part belle à des matériaux et des équipements de haute qualité : isolation thermique et phonique élevée, domotique... D'autant qu'un bien immobilier neuf ne nécessite pas de travaux d'entretien ni d'amélioration avant de nombreuses années.

Être propriétaire à la retraite c'est être en possession d'un patrimoine, d'un patrimoine immobilier à conserver, à transmettre, à valoriser. L'immobilier reste encore et toujours une valeur sûre, la pierre est une valeur refuge. En prenant en compte cet aspect, il est facile de trancher entre être locataire ou propriétaire car ce patrimoine devient un capital financier dont la valeur peut être très intéressante, en fonction de l’endroit où vous vivez.

Dans les grandes et moyennes villes de France le marché de l'immobilier tourne à l'avantage des propriétaires dans la mesure où leur bien ne cesse de prendre de la valeur années après années. Et c'est vrai aussi dans les zones rurales ou à plus forte raison le long du littoral. Lorsque vient le moment de profiter de votre retraite, vous êtes alors en possession d'un capital immobilier dont la valeur financière est conséquente. Vous pouvez choisir librement comment utiliser ce capital: en le vendant ou en le transmettant. Vendre votre bien immobilier vous permet ainsi de bénéficier d'un surcroît de pouvoir d'achat à utiliser comme bon vous semble.

Calculez votre pouvoir d'achat immobilier

Répondez à quelques questions et selon votre profil, nous estimons votre pouvoir d'achat immobilier.

Se constituer un patrimoine immobilier à transmettre aux membres de sa famille, à ses enfants et petits-enfants est une vraie motivation pour nombre de personnes, un but et même un projet de vie à part entière. Très souvent, une maison ou un appartement de famille peuvent représenter une valeur affective importante !

Mais à la question de savoir s'il vaut mieux être locataire ou propriétaire, il y a un aspect fondamental qui tourne largement en faveur d'être propriétaire : c'est le fait d'avoir le sentiment d'être chez soi. Il s'agit de votre propre bien immobilier, personne ne peut vous demander de le quitter, ce qui est en revanche le cas pour les locataires. En tant que propriétaire de votre logement, vous disposez d'une sécurité bien appréciable, celle d'avoir et de conserver un toit au-dessus de votre tête, quelles que soient les circonstances.

Propriétaire ou locataire à la retraite ? Les avantages de la location

Pour les retraités, la location est perçue comme une solution souple et avantageuse financièrement car en fonction de leurs niveaux de revenus, être locataire à la retraite peut s'avérer économiquement intéressant. Dans la plupart des cas, lorsque vient le moment de prendre sa retraite, les ressources financières diminuent. Cette baisse de moyens peut devenir très problématique pour certains propriétaires, la location devient alors une option intéressante car les frais sont limités et les dépenses peuvent être mieux maîtrisées.

L'entretien du bien immobilier, les travaux d'amélioration ou de réfection ou encore les frais de copropriété (ravalement de façade de l'immeuble, entretien des espaces verts...) ne sont pas à la charge du locataire. C'est un avantage non négligeable à prendre en compte. Grâce à la location, le budget mensuel est préservé au profit d'autres dépenses. D'autant que dans de nombreuses agglomérations, près de 30 actuellement, les loyers sont désormais encadrés.

L'encadrement des loyers est une loi qui joue en la faveur des locataires car le montant du loyer est plafonné et ne peut dépasser un certain seuil, ce qui permet aux locataires de mieux maitriser leurs dépenses mensuelles

À savoir, les locataires âgés de plus de 65 ans sont dorénavant protégés car le propriétaire n'a pas le droit de résilier le bail, à moins de proposer un logement aux caractéristiques équivalentes, et à proximité. Cette loi représente un réel avantage pour les locataires à la retraite même si au-delà d'un seuil de ressources financières annuelles, cette mesure ne les concerne plus.

Si vous êtes du genre à ne pas rester longtemps au même endroit, la location est faite pour vous car elle est synonyme de liberté : vous avez la possibilité de donner congé facilement au propriétaire à tout moment, ou presque.

Vaut-il mieux être locataire ou propriétaire ? Notre avis !

Si la location présente des avantages, force est de constater qu’ils sont néanmoins limités. En étant locataire à la retraite, vous ne bénéficiez pas d’une totale sécurité, le propriétaire peut, dans certains cas, vous demander de le quitter. De plus, vous ne possédez pas un bien immobilier à transmettre en donation ou à vendre comme bon vous semble.

L'investissement immobilier demeure la solution la plus sécurisante mais aussi la plus intéressante au niveau financier.

En conclusion, à la question « Vaut-il mieux être locataire ou propriétaire à l’heure de la retraite ? » la balance penche en la faveur d’être propriétaire !

Pour résumer

Pourquoi est-il avantageux d'être propriétaire à la retraite ?

  • vous détenez un patrimoine immobilier à transmettre ou à vendre, l'immobilier étant un placement sûr et pérenne
  • vous maîtrisez vos dépenses mensuelles grâce à des mensualités de crédit connues à l'avance
  • être propriétaire à la retraite est sécurisant, car vous êtes chez vous, personne ne peut vous demander de quitter votre logement

Quels sont les avantages de la location ?

  • vous n'avez pas à engager de dépenses pour les frais d'entretien, les travaux et les charges de copropriété du bien que vous louez
  • en cas de revenus mensuels limités, la location peut être économiquement avantageuse
  • la location offre une liberté : changer de logement ou de ville peut se faire rapidement et à tout moment
NOS ARTICLES LIÉS