Mon historique
Conseils aux seniors

Logement pour personne âgée autonome : comment trouver la perle rare ?

réveil d'une personne âgée dans une résidence senior

L'offre de logements dédiés aux personnes âgées est aujourd’hui bien différente de ce que nos aînés ont connu il y a encore quelques années. L’environnement a grandement évolué et s’est diversifié. Les familles disposent désormais d’un panel de solutions d’hébergement consacrées aux seniors autonomes : location d’appartement en résidence avec services ou en résidence autonomie, habitat groupé, voire béguinage ou encore MARPA… Confort, services, convivialité, modernité, les atouts du logement pour personnes âgées autonomes ne manquent pas. Les experts Nexity vous proposent de découvrir ces hébergements qui allient bien-être et autonomie des seniors.

Qu’entend-on par « personnes âgées autonomes » ?

Le saviez-vous ? L’autonomie d’un senior de plus de 60 ans est déterminée par un professionnel médico-social. Ce diagnostic établit un marqueur du degré d’autonomie, le GIR (groupe iso-ressources). Cet indicateur peut être défini au moment d’une demande de logement senior ou d’allocation personnalisée d’autonomie (APA), et est notamment utilisé pour mesurer le niveau d’aide dont a besoin une personne âgée.

En conséquence, lorsque l’on parle de logements pour personne âgée autonome, il s’agit en général d’habitats dédiés aux personnes autonomes ou en légère perte d’autonomie, présentant un GIR 5 ou 6. Pour ce groupe-là, déménager ne signifie pas forcément rejoindre un Ehpad : rester vivre à domicile devient simplement inadapté.

L’isolement ressenti, l’éloignement géographique vis-à-vis de la famille ou des commerces, ou encore l’isolation thermique insuffisante en hiver constituent autant de raisons qui incitent à quitter son logement. L’enjeu pour les seniors ou leurs proches est alors de trouver une nouvelle solution d’hébergement, temporaire ou permanente. Heureusement, les possibilités sont nombreuses.

 

Hébergement pour personnes âgées autonomes : les solutions

Voici l’ensemble des solutions d’hébergement à disposition des personnes âgées autonomes qui recherchent un supplément de confort et de sécurité dans leur vie quotidienne.

Type d'hébergement Avantage
Résidence services seniors (RSS) L'intimité d'un logement indépendant, avec les services à portée de main
Résidence autonomie Un logement indépendant dans un établissement médico-social, à coût modéré
Béguinage ou habitat groupé Un logement indépendant partagé avec d’autres seniors, à coût modéré Peu développé en France
Village senior Une maison individuelle dans un village rural avec services
Maison d’accueil rural (MARPA) Une maison de retraite à taille humaine, à la campagne

L’ensemble de ces solutions logements est disponible en hébergement temporaire ou permanent. Le loyer peut varier de 450 euros (coût modéré) à plus de 2 000 euros par mois (coût élevé). Le plus souvent, les charges sont incluses, mais il faut parfois ajouter des services optionnels proposés par certaines résidences.

Toutefois, pour vous accompagner dans ce changement de vie, il existe des aides au financement d’un logement pour senior autonome : l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), l’Aide sociale à l’hébergement (ASH) ou encore différentes aides au logement.

>> Découvrez notre article sur toutes les solutions d'hébergement pour personnes âgées.

Bon à savoir : Domitys et Edenéa, trouvez votre résidence service senior

Domitys, partenaire de Nexity vous aide dans la recherche de votre hébergement pour personnes âgées, parmi 100 résidences services senior dans toute la France. >> En savoir plus sur Domitys 
 

Nexity Edenéa gère également plusieurs RSS 100 % domotique ! >> Découvrez les logements disponibles 

 

1. Vous êtes senior : quel logement vous correspond le mieux ?

Avec les années, vivre chez vous peut devenir compliqué : votre habitation n’est plus adaptée à vos besoins, les travaux d'aménagement et les services à domicile impactent votre budget… Pour autant, vous ne souhaitez pas encore vous orienter vers un hébergement trop médicalisé, ou qui pourrait avoir une incidence sur votre indépendance. Soyez rassuré : les logements pour seniors autonomes proposent un cadre de vie amélioré, tout en conservant votre indépendance dans un appartement bien à vous.

 

Résidence services seniors : indépendance et services

Parmi les solutions logement pour senior autonome, la Résidence avec services pour seniors représente un compromis attractif pour les personnes âgées autonomes qui souhaitent conserver leur indépendance tout en bénéficiant d’un cadre de vie confortable, convivial et sécurisé.

Vous pouvez choisir d’acheter ou de louer un hébergement, et profiter de prestations de qualité :

  • Conciergerie ;
  • Gardiennage ;
  • Restauration ;
  • Ménage ;
  • Animations.

Pour être sûr de faire le bon choix, testez votre futur logement avant de vous décider : les appartements en résidence services seniors (RSS) sont disponibles en hébergement temporaire. Parfait pour tester les services proposés et se faire une idée de ce que pourrait être votre quotidien, allégé des contraintes, tout en conservant son indépendance.

Pour trouver un logement en RSS, vous pouvez vous renseigner auprès d’un organisme gestionnaire, comme Domitys ou Edenéa.

 

Les autres solutions d’hébergement seniors existantes

Si la résidence avec services fait figure de solution idéale, il en existe d’autres qui peuvent également correspondre à votre mode de vie.

La résidence autonomie a un fonctionnement assez proche d’une RSS. Le parc d’hébergement se révèle cependant vieillissant et construit selon des standards qui ont évolué. Le niveau de confort et l’ergonomie y sont moindres, mais le coût est plus modéré. Conséquence : le temps de traitement et de validation de votre dossier sera plus important.

L’habitat groupé, appelé aussi béguinage, est une sorte de colocation entre seniors. Présents surtout dans le nord de la France, ce sont des logements collectifs où chacun dispose de son chez-soi. La fourchette du montant des locations oscille entre 450 et 750 euros. Les notions d’entraide et de convivialité y sont importantes.

Le village senior est composé de maisons individuelles souvent plus spacieuses qu’un appartement de résidence senior. Ce concept venu des États-Unis est implanté en zone rurale quand les RSS privilégient les centres-villes. Les prix appliqués peuvent varier considérablement, mais c’est sans doute la solution la plus onéreuse.

Les maisons d’accueil et de résidence pour l’autonomie (MARPA) sont des établissements pour seniors autonomes. Ces petites unités de vie sont limitées à 24 personnes et se situent en milieu rural. La location d’appartement démarre autour de 900 euros, charges comprises.

Bon à savoir : vendre ou louer son logement pour déménager

 

Le logement pour personne âgée autonome est une solution logement confortable, mais parfois coûteuse. Si vous êtes propriétaire, financez votre projet en vendant ou louant votre maison ou appartement. Nexity, partenaire de Solution Logement Senior, vous accompagne.

>> En savoir plus sur l'accompagnement de Solution Logement Senior

  • conseillère qui accompagne des personnes âgées dans leur projet immobilier

2. Vous êtes aidant : chercher un logement pour une personne âgée autonome

La plupart du temps, le rôle d’un aidant est de permettre à un proche âgé autonome de rester à domicile dans les meilleures conditions. Cela passe souvent par un aménagement du logement pour l’adapter aux nouveaux besoins de la personne âgée.

Mais en raison de contraintes de temps, de budget ou d’isolement, il peut être plus simple de rechercher un nouveau logement qui répondra parfaitement à l’évolution des besoins de votre aîné. Dans ce cas-là, en tant qu’aidant, vous pouvez l’accompagner dans cette entreprise.
 

Comment guider une personne âgée autonome dans sa recherche ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous dans votre quête d’un hébergement pour senior autonome : résidence avec services, habitat groupé, village senior. Votre choix se fera probablement en prenant en compte les critères suivants :

  • Le budget : revenus de votre proche, aides financières, possibilité d’avoir un revenu locatif ou de vendre pour acheter son logement pour personne âgée autonome, éligibilité aux logements sociaux ;
  • Les goûts : campagne ou ville, sensibilité à la qualité des services, habitudes de vie, sociabilité, présence d’un animal de compagnie ;
  •  La proximité avec votre lieu d’habitation ou de travail pour faciliter les visites ;
  • La date souhaitée de l’emménagement, tenant compte des places disponibles.

La résidence services seniors : le choix du confort et de l’autonomie

Si la préférence de la personne âgée autonome se porte sur la résidence services seniors, vous avez à disposition 800 établissements répartis dans toute la France (données Aegide - Domitys). Pour y voir plus clair, comparez les options à disposition par de grands réseaux de l’hébergement pour personnes âgées comme Domitys ou Edenéa.

Les tarifs de chaque résidence sont établis en fonction du niveau de prestations. Faites le tour des résidences, visitez différents logements et comparez : environnement, espaces verts, transports en commun, loisirs. Nous vous encourageons à tout passer au crible : la personne âgée doit se sentir bien installée dans son nouveau logement.

>> Lire notre article pour bien choisir sa résidence service senior

Bon à savoir : Le maintien à domicile financé, avec le viager mutualisé

 

Vous n’avez pas encore trouvé la solution logement qui répond à vos besoins personnels ? Grâce à VitalImmo, restez vivre chez vous sereinement en mettant votre bien en viager pour financer les aménagements de votre logement et l’adapter à vos besoins.

 

En savoir plus : https://solutionlogementsenior.com

 

NOS ARTICLES LIÉS