Mon historique
Conseils aux seniors

Comment choisir sa résidence pour personne âgée autonome ?

personne âgée autonome dans un logement

Pour gagner en confort de vie, se rapprocher de la famille ou sortir de l’isolement, les personnes âgées autonomes peuvent décider de loger en résidence proposant des services pour seniors. Vous bénéficiez d’un appartement indépendant, tout en profitant de services individuels et collectifs !

Les résidences avec services pour seniors : pour quoi, pour qui ?

Une résidence avec services pour seniors (RSS) se trouve à mi-chemin entre un maintien à domicile et un hébergement en maison de retraite. Pour une personne âgée, cela peut constituer une solution appropriée quand le logement devient inadapté ou trop cher à entretenir, mais que l’autonomie est suffisante pour continuer à vivre seule et de manière indépendante.

Pour être éligible à un logement en résidence pour personnes âgées autonomes, vous devez remplir quelques conditions : 

  • Avoir au moins 60 ans ;
  • Ou être déclaré inapte au travail et disposer d’une dérogation d’âge ;
  • Faire partie du GIR (groupe iso-ressources, qui détermine le degré d’autonomie) 5 ou 6 ;
  • Ou être classé GIR 4 à condition que l’établissement dispose d’une convention avec un service de soins infirmiers à domicile.

1. Vous êtes seniors : quels avantages à loger en résidence pour personnes âgées autonomes ?

Lorsque vous emménagez dans un logement en résidence avec services pour seniors, vous posez vos valises dans un appartement adapté à votre style de vie et conçu pour vous faciliter le quotidien à chaque instant.

Conception, cadre de vie, prestations haut de gamme : tout ici est déjà pensé pour offrir un maximum de confort aux résidents sur leurs nouveaux besoins, et ceux à venir.

Inutile, ainsi, de vous lancer dans des travaux d’aménagement du domicile pour l’adapter à vos besoins. En Résidence Services Seniors (RSS), d’autres se sont occupés de tout cela pour vous ! Une résidence pour personnes âgées autonomes combine :

  • Des aménagements ergonomiques pour préserver l’autonomie des résidents ; 
  • Des activités collectives et des espaces communs pour garder une vie sociale ;
  • Des services à domicile inclus dans le prix du loyer.

Combien coûte un logement dans une résidence services seniors ?

En RSS, vous pouvez opter pour la location ou l’achat d’un logement. Ce sont en général des appartements d’une, deux ou trois pièces, pour une personne seule ou un couple. Les résidences sont dans la plupart des cas situées dans les centres-villes. Idéal pour profiter des commerces de proximité et des transports en commun pour vos sorties.

Les tarifs des loyers sont souvent indexés sur le marché local de l’immobilier. Ils peuvent donc varier de façon conséquente selon la localité retenue : votre RSS sur la Côte d’Azur ou en région parisienne ne proposera pas les mêmes loyers que celles situées en zone rurale. Autre point d’attention : le pack de services que vous choisirez peut aussi influer sur le montant final de votre loyer.

À l’achat, les prix peuvent là aussi varier selon la région choisie et le standing de la résidence. Pour connaître les tarifs avec précision afin de budgéter votre projet au plus juste, adressez-vous directement aux gestionnaires de résidences.

Bonne nouvelle : des aides financières existent pour faciliter l’installation en logement pour senior autonome. Vous pouvez, selon votre situation, solliciter :

  •  L’Allocation de perte d’autonomie (APA), compatible avec une résidence pour personne âgée autonome si votre perte d’autonomie est légère.
  •  La Caisse d’allocations familiales, qui propose des aides au logement sous conditions de ressources.

En revanche, les résidences services ne sont pas compatibles avec l’ASH (aide sociale à l’hébergement).

Bon à savoir : trouver une résidence services seniors avec Domitys et Edénéa

Misez sur les grands réseaux nationaux pour trouver facilement votre résidence services seniors. Dans le cadre de Solution Logement Senior, Domitys et Nexity Edénéa proposent des résidences dans toute la France et vous guident dans votre choix. En savoir plus sur cet accompagnement aux seniors

  • senior accompagné de son aidante dans un appartement

Résidence pour personnes âgées autonomes : comment ça fonctionne ?

Au regard d’un logement particulier, les résidences avec services pour seniors offrent une véritable plus-value dans le quotidien des personnes âgées.

De nombreux services sont la plupart du temps inclus dans le loyer, comme par exemple :

  • Une équipe disponible 24 H/24, 7 J/7 ;
  • La livraison de courses ou de médicaments ;
  • Internet en wifi chez vous et la ligne téléphonique ;
  • Des activités variées ;
  • La surveillance de votre appartement en votre absence ;
  • Une assistance pour la réalisation de petits travaux ;
  • L’accès à la piscine ou la salle de sport.

En complément de ces prestations de base, de nombreux autres services sont proposés à la carte, ou au forfait, pour favoriser l’indépendance et le confort des personnes âgées autonomes :

  • Restauration ;
  • Ménage ;
  • Blanchisserie ;
  • Salon de coiffure ;
  • Ou encore des séjours dans des résidences à l’étranger, un petit plus proposé par certains réseaux comme Domitys !

Envie de franchir le pas ? Pourquoi ne pas tester le concept in situ pour finaliser votre réflexion ? Il est possible de réserver un séjour temporaire dans une RSS afin de vous rendre compte par vous-même des bénéfices de ce type de logement.

Bon à savoir : louez votre logement pour vivre en résidence senior

 

Pour faire face aux coûts du logement en résidence pour personne âgée autonome, rentabilisez votre investissement immobilier. Si vous êtes propriétaire, Nexity, partenaire de Solution Logement Senior, vous accompagne dans toutes les étapes de la location de votre logement, pour obtenir un revenu locatif.

>> En savoir plus sur cet accompagnement aux seniors

2. Vous êtes aidant ? Aidez votre proche à trouver la bonne Résidence avec services pour seniors

La résidence service pour personne âgée autonome (RSS) constitue une solution judicieuse pour un proche dont le domicile n’est plus adapté à sa vie quotidienne. En tant qu’aidant, vous pouvez l’accompagner dans ce changement qui peut s’avérer déroutant de prime abord. En effet, il est rarement facile de quitter un lieu où l’on a passé tant d’années. Mais en mettant l’accent sur le confort et le maintien de l’indépendance et de l’autonomie, vous présenterez à votre ainé des arguments plus aisés à entendre et à accepter.

Autre atout de poids des RSS : le fait que l’une d’elles peut se trouver proche de votre domicile ou de votre lieu de travail. Cette proximité rassure la personne âgée, facilite la transition vers le nouveau logement et peut aussi vous simplifier la vie au moment des trajets. En tant qu’aidant, vos visites en seront grandement facilitées. Il existe plus de 800 établissements de type résidence avec services pour seniors répartis dans toute la France (données Aegide - Domitys). Il y en a donc probablement une dans votre zone géographique.

La localisation de la résidence pour personne âgée autonome doit également répondre aux habitudes de vie de votre proche. En campagne ou en ville, à deux pas des commerces ou d’un parc pour promener le chien, dans le même quartier que l’ancien domicile si votre proche mène une vie sociale active : tenez compte de chaque détail pour faciliter le changement.

Enfin, vous pouvez également cibler une résidence labellisée « engagement de service ». Délivrée par l’Afnor (association française de normalisation), cette certification garantit le respect des cinq dimensions du bien-vieillir :

  • Logement adapté ;
  • Lien social ;
  • Accès à des dispositifs et technologies sécurisants ;
  • Accompagnement à la mobilité des seniors ;
  • Actions de prévention de la perte d’autonomie.

En résidence services seniors, vos proches âgés seront ainsi indépendants et entourés, installés confortablement dans un logement rien qu’à eux et pensé pour eux. Ils continueront de vivre à leur propre rythme, comme ils l’entendent.

Séduit par cette formule alternative ? Faites le test avec votre proche pour finaliser votre réflexion et gagner en sérénité en accompagnant la personne âgée autonome dans ses visites. Proposez-lui d’essayer son futur logement en hébergement temporaire ! Le surplus de confort, la convivialité et la sécurité des lieux pourraient bien finir de la séduire elle aussi, afin de franchir le pas vers une nouvelle étape de sa vie.

Bon à savoir : demandez un bilan personnalisé à Solution Logement Senior

 

Pour avoir un avis d’expert, demandez votre bilan à Solution Logement Senior. Des professionnels du logement pour personne âgée autonomie vous accompagnent dans votre choix de résidences services senior 

NOS ARTICLES LIÉS