Mon historique
Conseils aux seniors

Bien-être des personnes âgées : quel matériel ergonomique intégrer à domicile ?

De l’équipement le plus basique à l’aménagement complet de son logement, il existe de nombreuses solutions et aides pour continuer à vivre chez soi. Certaines permettent de pallier les handicaps liés à la vieillesse, quand d’autres sont de véritables coups de pouce pour les aidants. Nexity fait le point sur les différentes possibilités existantes.

Le matériel ergonomique répond à différents besoins de la personne âgée

Forme, matière, couleur, fonctionnalité : chaque aspect d’un équipement ergonomique a été pensé pour faciliter le quotidien d’une personne âgée et de l’aider en cas de mobilité réduite. Parce qu’il vient prodiguer un appui supplémentaire, guider une trajectoire ou apporter un supplément de confort, le matériel ergonomique contribue aussi à sécuriser la personne âgée au sein de son domicile et rassurer ses proches.

Aujourd’hui, une large gamme d’équipements ergonomiques, des plus simples aux plus sophistiqués, est accessible aux particuliers. Chacun intervient lors des différents mouvements du quotidien :

  •  Les déplacements : déambulateur, canne, barres d’appui…
  •  Les soins d’hygiène : protections absorbantes, siège de douche, rehausseur de w.-c ...
  •  Les interactions : téléphone à grosses touches, appareil auditif…

Le matériel ergonomique se met aussi au service des gestes les plus courants de la vie quotidienne :

  • Verre incassable ou à la préhension aisée ;
  • Couverts simples à prendre en main ;
  • Ouvre-bocal ;
  • Chausse-pied à long manche ;
  • Enfile-bouton, etc.

Vous serez étonnés de l’étendue des produits à disposition ! Des solutions sur-mesure permettent ensuite de s’adapter aux contraintes du logement ou aux spécificités de la mobilité de la personne âgée. Pour une prise en charge au plus près de ses besoins.

Bon à savoir :

Vous ne savez pas quel matériel ergonomique choisir ? Par où commencer votre réflexion ? Nexity répond à vos questions et vous accompagne dans l’aménagement d’un logement. Lancée début 2020, notre plateforme de conseils et de solutions dédiée aux seniors, Solution Logement Senior, vous accueille et vous guide, pas à pas !

 

  • maison équipée d'un appareil domotique

La domotique propose des solutions personnalisées pour maintenir l’autonomie de la personne âgée

La domotique est aussi appelée l’intelligence de la maison. Elle réunit des systèmes technologiques et appareils connectés qui permettent une gestion automatisée du logement. Ces équipements, complémentaires du matériel ergonomique, constituent un atout bienvenu pour les personnes âgées. La domotique soulage en effet les seniors dans plusieurs tâches du quotidien.

Là encore, la diversité des fonctions répond aux besoins distincts des personnes âgées :

  • Des détecteurs de présence qui déclenchent un allumage automatique dès la tombée de la nuit ;
  • Un système qui actionne l’ouverture et la fermeture des volets, des portes et stores du logement ;
  • Un programmateur pour mettre en marche automatiquement le chauffage ou des appareils électroménagers.

Les solutions domotiques sont simples d’utilisation, entièrement personnalisables et surtout programmables : de quoi libérer l’esprit du résident âgé et éviter des déplacements pouvant donner lieu à des chutes, ou tout simplement des oublis.

Les objets connectés se font les e-assistants du quotidien de la personne âgée

L’ergonomie se niche aussi dans les outils de communication ! Bien conçus, ils sont facilement appréhendés par les seniors et intégrés dans leur routine quotidienne. De quoi aider à la prévention des chutes : 1ère cause de mortalité lors des accidents domestiques des personnes âgées (étude réalisée par le Figaro-Santé).

Pour réduire les risques d’accident, ces nouvelles technologies proposent des dispositifs qui prodiguent sécurité et assistance quotidienne :

  •  Les bijoux ou montres connectés : équipés d’un bouton d’alerte ou d’un capteur détectant automatiquement une chute, ces dispositifs mettent en relation la personne âgée avec un aidant ou un service d’assistance.
  • Des applications pour smartphone : utiles pour faire des courses en ligne, suivre l’état de santé général de la personne âgée, travailler la mémoire ou encore communiquer facilement avec les proches. 
  • Un bracelet doté d’un système de géolocalisation : en cas de désorientation, il contribue à sécuriser la personne âgée et à rassurer les aidants. Tout le monde s’y retrouve, et le lien social s’en trouve renforcé.
  • aidante qui s'occupe d'une personne âgée

Des aides financières existent pour équiper un logement senior en matériel ergonomique

Le saviez-vous ? En cas de perte d’autonomie, les personnes âgées peuvent prétendre à différentes aides financières.
L’allocation personnalisée d’autonomie (APA), calculée en fonction de l’âge et du degré de perte d’autonomie de la personne âgée, permet de couvrir une partie des frais nécessaires à un maintien à domicile. Le dépôt de dossier doit être effectué auprès du Conseil départemental de son lieu de résidence.

C’est également le département qui se charge d’autoriser et de contrôler les services d’aides à domicile. Pour effectuer les démarches, il faut se rendre sur l’espace dédié à l’information des personnes âgées et de leurs proches, sur le site internet du Conseil départemental. Pour y accéder facilement, vous pouvez consulter l’annuaire des conseils départementaux.

Dans certains cas, les caisses de retraite et les mutuelles peuvent aussi verser une aide à la personne âgée en perte d’autonomie.

Un panel de solutions pour choisir les équipements ergonomiques adaptés à chaque logement et personne âgée

Selon l’INSEE, environ 90 % des personnes âgées de plus de 80 ans vivent encore chez elles. Pour bon nombre de ces seniors, conserver leur autonomie est une véritable priorité.

L’achat d’équipement et de matériel ergonomique adaptés aide à répondre à ce besoin. En amont de la réalisation de ces différents aménagements, une réflexion peut être menée concernant le logement de la personne âgée non dépendante.

L’appartement ou la maison est-elle adaptée à ses besoins ? Est-il préférable d’améliorer le logement actuel, ou d’envisager un déménagement dans une habitation répondant davantage aux critères d’autonomie, comme par exemple :

  •  Ascenseur dans l’immeuble ;
  • Largeur des portes pour un fauteuil roulant ou un déambulateur ;
  • Salle de bain plus pratique.

Dans les deux cas, Solution Logement Senior accompagne la personne âgée et ses proches dans leur projet. Pour chaque situation, nous disposons de solutions et de réponses adaptées à vos besoins.

NOS ARTICLES LIÉS