Mon historique
Conseils aux seniors

Aménagement d’une salle de bain pour personne âgée : comment gagner en confort et sécurité

aménagement d'une salle de bain pour personne âgée

Sol glissant, baignoire impraticable, risque de brûlure : avec les années, la salle de bain d'une personne âgée peut devenir le lieu de nombreux accidents. Pour que cette pièce ne soit plus synonyme de danger, n'hésitez plus à vous lancer dans l’aménagement de salle de bain pour personne âgée. Nexity vous accompagne pour que vous retrouviez confort et bien-être.

Pourquoi adapter la salle de bain d’une personne âgée ?

Chaque année, 450 000 seniors sont victimes de chutes domestiques, et 46 % d’entre elles ont lieu dans la salle de bain (OMS, Invs – Inpes – Ministère de la santé) : une bonne raison de privilégier un aménagement de cette pièce. Une salle de bain bien adaptée représente un gain considérable d’autonomie, mais aussi de sécurité.

Bonne nouvelle : en matière d’aménagement de la salle de bain pour personne âgée, sécurité est synonyme de confort. Pas question de transformer cette pièce de bien-être en sanitaires d’hôpital ! Au contraire, profiter de cette occasion pour doter votre salle d’eau d’une touche de modernité et d’un supplément d’esthétique. Les professionnels du secteur peuvent vous suggérer des équipements et des solutions en adéquation avec vos besoins.

>> Lire notre article sur l'adaptation du logement pour personne âgée

Bon à savoir : Solution Logement Senior adapte votre salle de bain

 

Vous souhaitez aménager votre salle de bain pour personne âgée, mais ne savez pas par où commencer ? Faites une demande de bilan personnalisé auprès de Solution Logement Senior : un réseau d’experts qui vous accompagne sur les projets d’aménagement de votre domicile.

 

>> Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://solutionlogementsenior.com

  • salle de bain aménagée pour des seniors

 

Quelles sont les aides pour l’aménagement de la salle de bain ?

L’aménagement de la salle de bain pour personne âgée s’avère coûteux : il faut compter entre 3 000 et 15 000 euros en fonction des équipements choisis et de la vétusté de la salle de bain existante. Pour aider les seniors dans ces travaux, plusieurs organismes proposent, sous certaines conditions, des aides financières pour l’aménagement du logement :

  • La caisse de retraite ;
  • L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA)
  • L’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (ANAH)
  • Action logement ;
  • L’administration fiscale, sous forme de crédit d’impôt.
 

Vous êtes seniors : aménager pour sécuriser votre salle de bain

Chaque recoin de la pièce d’eau peut être repensé et amélioré par de nombreux équipements au design élégant et tendance.

Voici quelques suggestions pour l’aménagement de votre salle de bain :
Une douche de plain-pied ou à l’italienne, pour un accès à la douche pratique et sans danger ;

  • Une baignoire à porte ou baignoire combi, éventuellement dotée de parois, pour les inconditionnels du bain ;
  • Un réajustement en hauteur des toilettes, pour se relever sans difficulté ;
  • Des WC motorisés ou des WC japonais, pour combiner confort et modernité ;
  • Des mitigeurs à LED, pour identifier d’un coup d’œil la bonne température de l’eau ;
  • Des meubles motorisés, amovibles et esthétiques, pour avoir tout à portée de main et transformer votre salle de bain en pièce ergonomique.
Bon à savoir : Aide à la toilette avec Axeo

 

Si l’aménagement de votre salle de bain ne constitue pas une solution satisfaisante en raison de la configuration de la pièce, ou non souhaitée, une autre solution existe : vous pouvez faire appel aux professionnels de l’aide à la toilette avec Axeo.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : solutionlogementsenior.com

  • salle de bain aménagée avec des accessoires pour personne âgée

 

Des accessoires pour compléter l’aménagement de la salle de bain

Vous pouvez peaufiner l’aménagement grâce à quelques équipements et accessoires malins. Parmi les incontournables, les sièges de salle de bain. Siège ou tabouret de douche, siège de bain, chaise garde-robe : choisissez votre assise et apportez une touche de confort à votre toilette quotidienne.

Ne négligez pas les équipements antichute : tapis de douche à ventouses, tapis de baignoire, antidérapant adhésif, barre d’appui, poignée de maintien, etc. Ils vous aident à vous rattraper en cas de perte d’équilibre, mais aussi à vous relever plus facilement.

Il existe enfin une diversité d’accessoires pour faciliter la toilette, comme des bassins gonflables pour se laver les cheveux ou des brosses lave-dos. Ultra pratique !

>> Lire notre article sur les équipements utiles pour les personnes âgées 

 

Vous êtes aidant : les questions à poser sur l’aménagement de la salle de bain

Enfant, conjoint ou proche d’une personne âgée, vous faites peut-être partie des 4,3 millions d’aidants qui accompagnent un senior de plus de 60 ans à son domicile (Dress, 2018). Votre préoccupation quotidienne, c’est la sécurité, le bien-être et la préservation de l’autonomie de votre ainé. À ce sujet, la salle de bain est une source récurrente d’inquiétude. Alors, comment aider une personne âgée à aménager sa salle de bain pour la rendre plus fonctionnelle, confortable, et sûre ?

Le plus simple, c’est d’interroger votre proche pour avoir son ressenti :

  • L’éclairage de sa salle de bain est-il trop faible ou trop éblouissant ?
  • Y a-t-il des obstacles sur le sol pouvant le ou la faire tomber ?
  • Les surfaces glissantes sont-elles recouvertes d’un revêtement antidérapant ?
  • La baignoire ou la douche possède-t-elle des barres d’appui ?
  • Le siège des toilettes est-il trop bas ou instable ?

Les équipements et travaux à prévoir dans une salle de bain pour personne âgée

Une fois les améliorations à apporter identifiées, vous pouvez aiguiller votre proche vers la meilleure solution d’adaptation. Dans le registre du confort, de simples équipements peuvent à eux seuls fournir une véritable aide à l’usage de la salle de bain. Miroir grossissant ou lumineux, vide-tube pour crème ou dentifrice, coupe-ongles avec loupe, pédiluve gonflable massant, etc.

Bon à savoir : Bastide, petit matériel pour personne âgée

 

Parmi les nombreux matériels et accessoires proposés par Bastide, une gamme salle de bain réunit tout ce dont vous avez besoin pour équiper votre pièce d’eau.

 

>> Découvrir les matériels Bastide : solutionlogementsenior.com/rester-chez-moi

 

Pour accroître la sécurité de votre ainé, il faudra sans doute lancer des travaux d’adaptation. Vous pouvez démarrer par la mise en place de petits accessoires ou du matériel léger comme :

  • Des tapis antidérapants ;
  • Un siège de toilettes surélevé ;
  • Des barres d’appui et rambardes.

Mais la véritable plus-value intervient avec la réalisation de travaux plus conséquents. Grâce à l’aide de prestataires spécialisés, la métamorphose de la salle de bain pour personne âgée peut se faire en une journée seulement ! Le leitmotiv de ces aménagements à destination des personnes âgées doit être l’ergonomie. Voici les chantiers les plus couramment entrepris :

  • Une baignoire à porte pour les aficionados du bain ;
  • Un bac de douche extraplat pour les autres ;
  • Un mitigeur et une colonne de douche thermostatiques.

En fonction du budget alloué à cette rénovation, vous pouvez aller plus loin en matière de confort et de sécurité. Il est possible d’installer :

  • Des WC réglables en hauteur grâce à leur télécommande ;
  • Un siège de bain élévateur ;
  • Un lavabo électrique lui aussi réglable en hauteur ;
  • Un sol connecté avec alarme automatique en cas de chute.
Bon à savoir : Dom&Vie, l’aménagement de votre salle de bain sur mesure

 

Dom&Vie est l’allié de l’aménagement de votre salle de bain pour personne âgée. Il vous aide à concevoir votre pièce d’eau en fonction de vos besoins, avec des solutions aussi esthétiques qu’astucieuses.

NOS ARTICLES LIÉS