Mon historique
Conseils aux seniors

Adaptation du domicile des personnes âgées : quelles sont les aides à l'aménagement ?

conseillère qui accompagne des personnes âgées dans leur projet immobilier

Au fil des années, pour préserver son autonomie sans changer ses habitudes de vie, il est parfois nécessaire d’adapter son domicile. De petits agencements du lieu de vie, simples à mettre en place, à moindres frais, fournissent déjà une aide précieuse pour les seniors désirant rester vivre à leur domicile le plus longtemps possible.

 

Mais parfois, il faut envisager des travaux plus importants, à l’intérieur comme à l’extérieur. Les experts Nexity dédiés au logement pour personnes âgées vous accompagnent dans votre réflexion. Découvrez leurs conseils pour mener à bien vos démarches et bénéficier d’un coup de pouce financier grâce aux aides à l’aménagement.

Aides à l’aménagement du domicile : qui solliciter ?

Vous envisagez de réaliser des travaux pour adapter votre logement ou celui d’un proche, mais vous êtes préoccupé par leur coût ? Pensez aux aides financières dédiées à l’aménagement du domicile pour personnes âgées ! Il en existe plusieurs, spécifiquement créées pour répondre à la nécessité d’aménager l’habitation des seniors.

Pour les propriétaires, l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (ANAH) peut prendre en charge jusqu’à la moitié du montant des travaux dans le cadre de l’aide Habiter facile, sous conditions de ressources.

L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) aide les personnes âgées à faire face aux dépenses nécessaires pour pouvoir rester à domicile.

Les caisses de retraite constituent une autre piste à explorer. Elles proposent une aide à l’habitat qui peut financer les travaux d’adaptation de votre logement. Attention, cette aide n’est pas compatible avec d’autres aides comme l’APA. Notez également que l’assurance retraite prévoit un kit prévention. Pour en savoir plus sur ce sujet, n’hésitez pas à vous renseigner directement auprès de votre organisme de référence.

Autre type d’aide, indirecte cette fois : le crédit d’impôt. L’administration fiscale peut accorder une remise de 25 % sur les dépenses d’équipements destinées à favoriser l’autonomie des personnes âgées, avec un plafond de 5 000 euros pour une personne seule et 10 000 euros pour un couple. Pour en bénéficier, les travaux doivent également être réalisés avant le 31 décembre 2020.

Bon à savoir : avec Dom&Vie, aménagez au lieu de déménager !

 

Spécialiste de l’aménagement de votre domicile, Dom&Vie vous livre ses astuces et son savoir-faire pour adapter votre foyer à votre âge, en fonction de vos besoins. Des solutions modernes et confortables, à découvrir sur www.dometvie.fr

 

  • salle de bain aménagée pour des seniors

1. Vous êtes une personne âgée : pourquoi adapter votre logement ?

Continuer à vivre au sein de votre domicile actuel plutôt que de déménager en maison de retraite ou en résidence seniors, c’est avant tout continuer de profiter de votre environnement extérieur, de vos sorties quotidiennes et de vos relations sociales. Pour préserver cela, il est primordial de sécuriser votre logement afin de l’adapter à vos nouveaux besoins liés à l’avancée en âge. Il en va de votre autonomie, de votre sérénité, mais aussi celle de vos proches.

Rassurez-vous : aujourd’hui, adapter son logement ne veut plus dire le transformer en chambre médicalisée ! Que vous viviez en maison ou en appartement, des solutions d’aménagement combinent discrétion et esthétisme. Inspirées des dernières innovations en matière d’aménagement d’intérieur, elles s’adaptent à vos besoins. Grâce aux nouvelles technologies, la maison devient :

  • Plus confortable ;
  • Plus accessible ;
  • Plus ergonomique ;
  • Plus sécurisée.

Des aménagements pour la sécurité et le confort de la personne âgée

Première étape, sécurisez les déplacements. Des solutions simples existent, d’autres, plus importantes, restent cependant envisageables. Avez-vous pensé à installer :

  • Des lumières à déclenchement automatique dans les pièces comme en extérieur ;
  • Des marches antidérapantes et une main courante, voire un monte-escalier ;
  • Des rampes d’accès ou des plateformes élévatrices à l’entrée du logement ;
  • Des prises de courant en hauteur.

Ajoutez une pointe de confort à votre logement avec la domotique. Très à la mode dans l’habitat neuf, la domotique se révèle pertinente pour sécuriser le domicile des personnes âgées. Mettez à profit l’automatisation des équipements pour contrôler à distance, entre autres :

  • L’éclairage de vos pièces et allées de jardin ;
  • L’ouverture-fermeture de vos volets électriques ;
  • Le déclenchement de votre chauffage ;
  • L’extinction des plaques de cuisson en cas d’oubli.

Les chutes des personnes âgées surviennent fréquemment dans la salle de bain. Enjamber la baignoire représente une source de danger quotidien. Pour une toilette en toute sérénité, pensez aux sols antidérapants, à une douche à l’italienne et aux barres d’appui.

  • aménagement d'une salle de bain pour personne âgée

 

Les équipements et services pour personnes âgées

Les petits accidents du quotidien peuvent devenir une source de stress lorsque l’on vieillit. Si vous ne souhaitez pas réaliser de gros travaux aujourd’hui, quelques équipements malins peuvent prévenir les risques de chute, comme par exemple :

  • Ajuster l’éclairage, pour faire disparaître les zones d’ombre ;
  • Retirer les tapis ;
  • Fixer les câbles et fils électriques au mur ou au sol ;
  • Rendre facilement accessibles les objets utilisés au quotidien ;
  • Rehausser le lit.
N’oubliez pas de passer en revue les gestes du quotidien : faciliter leur réalisation change parfois la vie ! Gagnez ainsi en confort avec quelques objets que vous vous féliciterez rapidement d’avoir acheté :
  • Un pilulier pour se rappeler les prises de médicaments ;
  • Un fauteuil releveur pour soulager les lombaires ;
  • Un lit relève-buste et une table de lit pour se restaurer sans avoir à se lever.
 
Enfin, les services dédiés aux personnes âgées sont là pour offrir un confort supplémentaire. Ils sont divers et variés : ménage, repassage, jardinage, courses, démarches administratives, etc.
 
Pour mener cette réflexion autour de votre quotidien, n’hésitez pas à vous entourer : la famille, les amis, les experts Nexity seront de bons conseils pour vous aider à trouver les solutions et continuer à vivre à votre domicile sereinement et en toute sécurité.
Bon à savoir : Solution Logement Senior, le tout-en-un de votre domicile

 

Solution Logement Senior, c’est un réseau d’experts qui vous accompagne sur toutes les questions relatives à votre domicile. Nos conseillers vous guident vers les solutions d’aménagement optimales et adaptées à votre situation. Et ce, que vous choisissiez des équipements de première nécessité ou d’effectuer des travaux plus importants. Demandez votre bilan personnalisé !

 

>> En savoir plus sur le site Solution Logement Senior

  • aidante qui s'occupe d'une personne âgée

2. Vous êtes aidant de personne âgée : proposer un aménagement de domicile

Les aidants ont un rôle à jouer dans l’aménagement du logement d’une personne âgée. Parfois, il s’agit d’encourager son proche à effectuer des travaux préventifs. Pour mener à bien un projet d’adaptation de domicile, mettez en avant le gain de confort, le maintien de la vie sociale et la conservation des habitudes. Insistez sur le fait qu’aujourd’hui, les aménagements liés à l’âge prennent en compte le côté esthétique de la rénovation. Pas besoin de transformer le lieu de vie en unité médicalisée !

Pour aider votre proche à passer le cap et à s’adapter au changement, des solutions discrètes et simples d’usage existent. Les dernières technologies appliquées à l’adaptation du logement d’une personne âgée le rendent plus accessible et plus ergonomique. Alliant sécurité et confort, elles permettent à votre proche de rester chez lui ou chez elle et de conserver son autonomie.

Adaptation de logement de personne âgée : par quoi commencer ?

Pour mener à bien ce projet, privilégiez une vision à long terme. Prévoyez des aménagements au fil du temps pour étaler les coûts, en démarrant par des équipements simples et générateurs de confort pour la personne âgée. Des potagers surélevés aux douilles d’ampoules télécommandées, la liste des « petits plus » ergonomiques est longue. Vous verrez, vous trouverez sans doute de bonnes idées applicables à tous âges !

Afin de favoriser les déplacements, primordiaux pour préserver l’autonomie d’une personne âgée, des améliorations de l’habitat simples à réaliser apportent rapidement une plus-value :

  • Réagencer les pièces pour avoir les objets utiles à portée de main ;
  • Fluidifier la circulation dans la maison ;
  • Éliminer les facteurs de chute (tapis, fils électriques) ;
  • Libérer les accès et les lieux de passage ;
  • Ajuster l’éclairage (ni trop faible ni éblouissant).

Autonomie et sécurité vont de pair. Si le domicile n’a pas évolué depuis de nombreuses années, plusieurs points méritent votre attention. Proposez notamment une révision de l’installation électrique. À cette occasion il serait peut-être utile de revoir la position des interrupteurs et des prises afin de les rendre plus accessibles pour une personne âgée.

Dans le même ordre d’idées, analysez le sol. Moins glissante, la moquette est le revêtement qui occasionne le moins de chutes dans un logement, contrairement à des carrelages et parquets vitrifiés. À défaut de travaux, la pose de tapis antidérapants est recommandée, tout comme un sol antidérapant dans la salle de bain.

Enfin, faciles et rapides à mettre en place, les services dédiés aux seniors complètent efficacement ces premiers aménagements. Parce que vous ne pouvez pas forcément accompagner votre proche à temps plein, les solutions visant à soulager le quotidien des personnes âgées vivant à leur domicile sont nombreuses et variées

  • Services d’entretien du logement ; 
  • Accompagnement aux courses ;
  • Gestion des démarches administratives.
Bon à savoir : Bastide, le matériel du quotidien pour personnes âgées

 

Un téléphone à grosses touches pour y voir clair sur le clavier, une chaise de douche pour se laver sans risquer de tomber, un Assistep pour prendre les escaliers en toute sécurité... Bastide ne manque pas d’idées pour faciliter le quotidien des seniors.


>> En savoir plus les matériels Bastide 

  • maison équipée d'un appareil domotique


Adaptation de logement de personne âgée : la domotique, utile et rassurante

La domotique est de plus en plus présente au sein du foyer des personnes âgées. Simplificateurs du quotidien, ces équipements conviennent tout particulièrement au maintien de l’autonomie recherché pour votre ainé. Ils limitent les gestes inutiles et rendent les logements intelligents. Voici quelques exemples d’application de la domotique au service des seniors :

  • Volets qui s’ouvrent et se ferment automatiquement ;
  • Capteurs qui déclenchent l’allumage des lumières ; 
  • Distributeurs de médicaments selon la prescription ;
  • Télécommande unique pour agir à distance sur les fonctions de la maison.

La domotique possède une fonction utile pour la personne âgée, et rassurante pour l’aidant. Elle peut encore aller plus loin si votre budget ou celui de votre proche le permet. Il existe par exemple des robots connectés capables d’aider une personne âgée à enfiler un vêtement sans peine, de passer l’aspirateur ou de programmer des entraînements cérébraux !
 

Adaptation de logement de personne âgée : des travaux de fond qui changent tout

La troisième phase des travaux d’adaptation du domicile d’un proche âgé consiste à modifier en profondeur le logement. La salle de bains doit être au centre de vos préoccupations car il s'agit de la pièce où les chutes sont fréquentes. De nombreuses améliorations sont possibles : douche à l’italienne, baignoire à porte, siège de douche, mitigeur thermostatique ou toilettes hautes garantissent la sécurité d’une personne âgée au moment de la toilette.

>> Lire notre article dédié à l’aménagement de la salle de bain.

 

L’accessibilité et les déplacements peuvent nécessiter des travaux d’aménagement importants, garants de l’autonomie de la personne âgée, il peut s'agir :

  • d'une rampe d’accès à l'extérieur pour remplacer des escaliers;
  • de l’installation d’une plateforme élévatrice;
  • d’une serrure biométrique sur la porte d'entrée qui s’ouvrira sur simple reconnaissance des empreintes digitales. Plus de souci de clés ni de risque d’intrusion !

À l’intérieur :

  •  la cuisine est plus sûre équipée de plaques à induction plutôt que d’une gazinière. De manière générale, l’électroménager doit se situer à hauteur de main pour que la personne âgée n’ait pas à se baisser pour s’en servir.
  • Pour accéder à la chambre, un monte-escalier voire un ascenseur particulier constituent des options intéressantes en cas de difficultés de déplacement. Une literie parfaitement adaptée aux seniors présente les atouts d’un lit médicalisé, l’esthétique en plus. Relève-jambes, relève-buste, hauteur variable pour s’asseoir et se lever sans peine, télécommande… Un lit pour personne âgée amène un degré supérieur de confort et d’ergonomie appréciable.
Bon à savoir
Pour mieux connaître les besoins, dispositifs et aides disponibles pour les personnes âgées vivant à leur domicile, rendez-vous sur le site Pour bien vieillir ou téléchargez le guide de l’ANAH, Mon chez-moi avance avec moi 
NOS ARTICLES LIÉS