[Du 15 mars au 15 mai] Investissez sans contraintes avec notre offre Pack Invest
Je découvre
Homepage

ModÚle de lettre de mise en demeure du propriétaire d'effectuer des travaux

Votre logement est vétuste ou ne répond plus aux normes de sécurité ? Voici la marche à suivre pour mettre votre propriétaire en demeure de réagir.

LETTRE TYPE DE MISE EN DEMEURE DU PROPRIÉTAIRE D'EFFECTUER DES TRAVAUX

 

Nom, Prénom
Adresse du locataire

Nom, Prénom
Adresse du propriétaire

Lieu, Date
recommandée avec accusé réception

 

Objet : Mise en demeure de réaliser les travaux nécessaires dans le logement

 

Madame, Monsieur,

 

Comme signalé lors de mes appels téléphoniques et mon courrier en date du ..... restés sans effet, je vous rappelle avoir constaté que mon logement n'est pas conforme aux normes de sécurité, de salubrité et d'habitabilité prévues par le décret n°2002-120 du 30 janvier 2002. En effet le logement n'est pas conforme aux normes de décence sur les points suivants :

  • .....
  • .....
  • .....

Je me permets de vous rappeler que l'article 1720 du Code civil et l'article 6 du 6 juillet 1989 vous oblige Ă  faire effectuer toutes les rĂ©parations non locatives nĂ©cessaires dans ce logement. D'autre part, j'attire votre attention sur le fait que la non-rĂ©alisation de ces rĂ©parations me cause un prĂ©judice dans la mesure oĂč je suis privĂ©(e) d'une jouissance normale dudit logement.

 

En conséquence, je vous mets en demeure de faire effectuer ces travaux dans les plus brefs délais, à défaut, je serai contraint(e) de saisir la juridiction compétente.

 

Dans l'attente d'une réaction rapide de votre part, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

 

Signature

Téléchargez la lettre type en format Word
Demande de travaux

LES OBLIGATIONS DU BAILLEUR EN MATIÈRE DE TRAVAUX DE MISE AUX NORMES

De façon gĂ©nĂ©rale, les propriĂ©taires sont tenus de remĂ©dier Ă  la vĂ©tustĂ© du logement et de ses Ă©quipements. PrĂ©cisĂ©e par un dĂ©cret d’application de la loi ALUR en mars 2016, la vĂ©tustĂ© « est dĂ©finie comme l’état d’usure ou de dĂ©tĂ©rioration rĂ©sultant du temps ou de l’usage normal des matĂ©riaux et Ă©lĂ©ments d’équipement dont est constituĂ© le logement ». Tout locataire est donc en droit de rĂ©clamer Ă  son bailleur la rĂ©alisation de travaux ou le remplacement d’élĂ©ments dĂ©fectueux, s’ils ne relĂšvent pas de leur charge d’entretien courant ou de menues rĂ©parations (dĂ©cret du 26 aoĂ»t 1987 "Entretien et rĂ©parations locatives").

Leur demande est d’autant plus lĂ©gitime lorsque l’usure ou les dĂ©tĂ©riorations en question portent atteinte Ă  la dĂ©cence de l’habitation. DĂ©fini par le dĂ©cret du 30 janvier 2002, un logement locatif dĂ©cent doit assurer la santĂ©, la sĂ©curitĂ© et le confort de base de ses occupants. ConcrĂštement, c’est au propriĂ©taire de garantir notamment :

  • la soliditĂ© du gros Ɠuvre ;
  • l’état des canalisations ;
  • la protection contre l’humiditĂ© (remontĂ©e d’eau, infiltrations par la toiture ou les menuiseries
) ;
  • les Ă©quipements de retenue (rampes, rambardes, garde-corps des diffĂ©rentes ouvertures et terrasses) ;
  • la conformitĂ© aux normes de l’installation gaz et Ă©lectrique (branchements, protections diffĂ©rentielles, production d’eau chaude
) ;
  • la prĂ©sence et le bon fonctionnement du systĂšme de ventilation (hors entretien courant).

À dĂ©faut, le locataire est en droit d’exiger la prise en charge immĂ©diate des rĂ©parations ou du remplacement des Ă©lĂ©ments dĂ©fectueux. En cas de refus du propriĂ©taire suite Ă  une premiĂšre demande amiable, il est recommandĂ© de lui adresser une lettre de mise en demeure d’effectuer les travaux, trĂšs circonstanciĂ©e et envoyĂ©e en courrier recommandĂ© avec accusĂ© de rĂ©ception. Sans rĂ©ponse positive de sa part, le locataire pourra alors saisir le tribunal d’instance, afin que le juge ordonne, soit la rĂ©alisation des travaux, soit leur remboursement si l’urgence de la situation a contraint le locataire Ă  les prendre Ă  sa charge.

4 RÉSIDENCES IDÉALES POUR UN ACHAT IMMOBILIER
NOS ARTICLES LIÉS