Éco-rénovation
Travaux de rénovation énergétique : les avantages pour les propriétaires bailleurs
Publié le

Vous êtes propriétaire bailleur et vous prévoyez de faire des travaux de rénovation énergétique ? Réaliser ce type de travaux vous permet de bénéficier de nombreux avantages : augmentation de la valeur de votre bien immobilier et de son rendement locatif, économie d’énergie sur le long terme, aides financières et fiscales, etc. Nexity peut vous accompagner dans votre projet de rénovation énergétique !
Rénovation énergétique avec Nexity
Vous pouvez faire appel à Nexity, premier groupe immobilier français, pour vous accompagner dans votre projet de rénovation énergétique.
L’accompagnement de Nexity se déroule en 3 étapes :
- Réalisation d’un audit énergétique : une véritable recommandation de travaux chiffrée et personnalisée. Vos aides sont également chiffrées.
- Choix du scénario de travaux : vous avez un devis précis réalisé par des partenaires certifiés, grâce à notre partenaire CASBÂ.
- Réalisation, suivi et livraison du chantier, piloté par votre gestionnaire et CASBÂ. Votre logement est rénové et prêt pour la location.
Propriétaires bailleurs : pourquoi faire des travaux de rénovation énergétique ?
Réaliser des travaux de rénovation énergétique dans une location est avantageux sur de nombreux points, aussi bien sur le plan financier qu’environnemental. Comme susmentionné, non seulement cela vous permet d’accroître le rendement locatif de votre bien immobilier, mais cela peut également augmenter la valeur de celui-ci en cas de revente.
Investir dans la rénovation énergétique pour augmenter le rendement locatif de votre logement
Effectuer des travaux de rénovation énergétique, tels que des travaux de changement de système de chauffage ou des travaux d’isolation, est un excellent moyen d’optimiser votre rentabilité locative.
Le remplacement du système de chauffage ou des fenêtres, par exemple, va vous permettre d’améliorer l’étiquette énergétique de votre logement. Résultat du diagnostic de performance énergétique (DPE), celle-ci doit être spécifiée sur toute annonce locative (internet, agence et presse). Elle offre un classement allant de A à G (A étant un excellent niveau de performance énergétique). Dans les faits, une mauvaise étiquette énergétique est de plus en plus souvent un frein pour les potentiels locataires.
Hormis l’étiquette énergétique, les annonces de location doivent aussi préciser le montant des charges de chauffage de chaque logement, en vertu de la loi Énergie et Climat du 8 novembre 2019. Ce montant doit également être porté à la connaissance des locataires via leur indication sur le bail.
Pour information, depuis janvier 2020 en zone tendue, l’augmentation de loyer pour travaux de rénovation n’est possible que si le résultat de l’opération permet d’obtenir une consommation finale énergétique inférieure à 331 kWh par mètre carré. Investir dans la rénovation énergétique présente donc de véritables intérêts !
Bon à savoir
Depuis le 1er Janvier 2022, il est obligatoire pour tous propriétaires de logements “F” et “G” d’indiquer la mention “Logement à consommation énergétique excessive” sur les annonces diffusées en agences immobilières ou sur le Web.
Le cadre réglementaire est de plus en plus contraignant pour toutes les mises en location de “passoires énergétiques”. Pour les logements “F” et “G”, par exemple, il est désormais interdit d’augmenter les loyers.
Dans quelques années, il ne serait même plus possible de mettre en location ces types de logements (Loi "Climat et Résilience" du 22 août 2021).
Investir dans la rénovation énergétique pour augmenter la valeur de votre bien immobilier
Si vous réalisez tous les travaux énergétiques nécessaires, votre logement pourra obtenir une étiquette énergétique A ou B, ce qui vous fera bénéficier d’une plus-value intéressante en cas de revente.
Pour information, la valeur d’un logement augmente généralement de 5% par classe énergétique gagnée. Par rapport à une maison dont le DPE est classé G, la plus-value est assez conséquente pour un logement classé A.
Sachez par ailleurs que, la plupart des acheteurs recherchent un bien classé A ou B, bénéficiant d’un confort thermique optimal et d’une haute performance énergétique, et qui leur garantit des économies d’énergie sur le long terme.
Bon à savoir
L’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) estime que la rénovation thermique d’un logement peut permettre de diminuer de 60 % les factures d’énergies. Un geste qui peut grandement contribuer à limiter la vacance locative de votre bien !
Investir dans la rénovation énergétique : un geste éco-responsable
Hormis les avantages précédemment cités, sachez que vous contribuez à préserver l’environnement en effectuant des travaux de rénovation énergétique.
Réaliser ces types de travaux pourrait réduire grandement l’empreinte écologique de votre logement. Votre bien ne consommera que très peu d’énergie et émettra moins de dioxyde de carbone.
Bon à savoir
Si le logement que vous mettez en location est classé “F” ou “G”, n’hésitez pas à faire appel à Nexity pour vous accompagner dans la rénovation énergétique de votre bien.
Propriétaires bailleurs : quels travaux de rénovation énergétique envisager dans votre logement mis en location ?
Afin d’optimiser la performance énergétique d’un logement, les travaux d’économies d’énergies peuvent porter sur :
- Son système de chauffage et/ou de production d’eau chaude ;
- Son isolation thermique ;
- Ses systèmes de renouvellement de l’air.
L’installation d’un système de chauffage performant, de radiateurs à chaleur douce moins énergivores ou encore d’un chauffe-eau à énergie renouvelable peut constituer le premier pas de la rénovation énergétique de votre logement.
De même, le remplacement des portes et des fenêtres vieillissantes, comme l’isolation des murs, planchers et plafonds, sont déterminants pour réduire sa consommation d’énergie.
Enfin, la mise en place d’un système de ventilation calibré aux besoins (cuisine, salle de bains…) permet également de réduire les pertes de calories, tout en offrant un renouvellement efficace de l’air.
Plusieurs travaux peuvent être entrepris pour améliorer la performance énergétique d’une location :
- Isolation des combles, de la toiture, des murs (par l’intérieur ou l’extérieur), du sol, des fenêtres et ouvrants ;
- Installation d’un équipement de chauffage plus performant et économique (pompe à chaleur, poêle à bois, système solaire combiné, chaudière biomasse…) ;
- Installation d’un chauffe-eau solaire ou thermodynamique ;
- Installation d’une VMC ou Ventilation Mécanique Contrôlée (simple flux ou double flux)
Bref, les travaux de rénovation énergétique englobent :
- La ventilation ;
- L’isolation ;
- Le chauffage ;
- La régulation du chauffage.
Afin d’améliorer au maximum la performance énergétique de votre logement, il est important de bien choisir les équipements de chauffage, de ventilation et de production d’eau chaude à installer, ainsi que les matériaux isolants à utiliser.
Bon à savoir
La loi de transition énergétique pour la croissance verte de 2015 impose de réaliser des travaux d’isolation sur les immeubles en copropriété dès lors que des travaux importants de rénovation (ravalement de façade, réfection de toiture…) sont entrepris.
Travaux de rénovation énergétique : quelles sont les aides accessibles aux propriétaires bailleurs ?
Différentes aides sont accessibles aux propriétaires bailleurs qui se lancent dans des travaux de rénovation énergétique :
- L’Éco-prêt à taux zéro (ou Éco-PTZ, en vigueur jusqu’au 31 décembre 2021) ;
- Les subventions et les prêts pour la rénovation énergétique Action logement ;
- Les primes « Habiter Mieux » de l’Anah ;
- La réduction d’impôt Denormandie ;
- La TVA à 5,5 % sur les travaux éligibles ;
- Les primes délivrées par les fournisseurs d’énergie dans le cadre des CEE (Certificats d’économie d’énergie) ;
- Les aides MaPrimeRénov’, dont le montant est calculé entre autres en fonction du gain écologique des travaux et des revenus du propriétaire bailleur ;
- Les subventions accordées par les collectivités locales ;
- Etc.
Bon à savoir
Certaines collectivités locales (communes, départements…) exonèrent partiellement ou totalement de taxe foncière les bailleurs réalisant des travaux de rénovation énergétique sur les immeubles achevés avant le 1er janvier 1989. Renseignez-vous !
Bien entendu, toutes ces aides à la rénovation sont soumises à des conditions. Pour bénéficier des aides MaPrimeRénov', par exemple, les travaux doivent être entrepris par des entreprises labellisées RGE (Reconnues Garantes pour l’Environnement).
Bon à savoir
Sous certaines conditions, il est possible de demander une contribution financière au locataire, lors de travaux de rénovation énergétique. Celle-ci est fixe et ne doit pas être supérieure à la moitié du montant de l’économie d’énergie estimée.
En résumé
Pourquoi les propriétaires bailleurs doivent réaliser des travaux de rénovation énergétique ?
Réaliser des travaux de rénovation énergétique vous permet d’accroître le rendement locatif de votre bien immobilier, d’augmenter sa valeur en cas de revente et de contribuer à la préservation de l’environnement.
Quels sont les travaux à réaliser pour améliorer la performance énergétique d’une location ?
Vous pouvez améliorer la performance énergétique de votre bien en isolant vos combles, vos planchers, votre toiture, vos murs et/ou vos fenêtres, mais aussi en installant des équipements de chauffage et de production d’eau chaude plus performants et économiques. Pour un résultat optimal, il est tout aussi recommandé d’installer une VMC simple flux ou double flux.
Quelles sont les aides accessibles aux propriétaires bailleurs effectuant des travaux de rénovation énergétique ?
Différentes aides sont accessibles aux propriétaires bailleurs qui effectuent des travaux de rénovation énergétique, pour ne citer que :
- L’Éco-prêt à taux zéro ;
- Les primes « Habiter Mieux » de l’Anah ;
- Les aides MaPrimeRénov’ ;
- Les aides des fournisseurs d’énergie dans le cadre des CEE ;
- Etc.
Ces aides financières et fiscales sont accessibles sous certaines conditions.
Pourquoi faire appel à Nexity pour vous accompagner dans la rénovation énergétique de votre bien ?
Avec Nexity, vous bénéficierez d’un accompagnement sur-mesure dans la rénovation énergétique de votre logement. Cet accompagnement se fera en 5 étapes :
- Réalisation d’un audit énergétique ;
- Qualification des travaux ;
- Proposition d’un devis ;
- Accompagnement des travaux ;
- Certification des travaux de rénovation énergétique réalisés.
NOS ARTICLES LIÉS
-
Logement en DPE classe F : ce qu'il faut savoir pour améliorer sa consommation énergétiqueVous êtes propriétaire bailleur ou copropriétaire d'un logement ayant…
-
Loi climat et résilience : la rénovation énergétique, quelles conséquences pour votre logementAvec la loi Climat et Résilience, l'objectif du gouvernement est d'intégrer…
-
Rénovation d’un logement locatif : toutes les aides auxquelles vous avez droitBonne nouvelle, pour aider les propriétaires bailleurs à financer…
-