Aides de l'état pour la rénovation énergétique et l'isolation en 2023
Publié le

Il existe de nombreuses aides financières pour vos travaux de rénovation énergétique et d'isolation. Quelles sont les primes auxquelles vous pouvez prétendre ? Comment les demander ? Tour d’horizon des dispositifs en vigueur en 2023.
Ma Prime Rénov' 2023
MaPrimeRénov' remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique, CITE et la subvention "Habiter Mieux Agilité", versée par l’agence nationale de l’habitat, ANAH.
Elle permet de financer différents travaux :
- Le remplacement des équipements de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire, en privilégiant, les énergies renouvelables.
- L’isolation thermique et la ventilation mécanique contrôlée, VMC à double-flux.
Les critères d’éligibilité
- Tous les propriétaires occupants ou bailleurs d’un bien déclaré au titre de leur résidence principale.
- Le logement doit être construit depuis plus de 15 ans.
- Les travaux doivent obligatoirement être réalisés par des professionnels certifiés RGE, reconnus garant de l’environnement.
Notez que si tous les propriétaires ont droit à cette prime, son montant dépend des ressources du foyer.
Les démarches à effectuer
Vous devez créer un compte en ligne sur le site MaPrimeRénov' et fournir toutes les pièces justificatives : devis de l’entreprise, document d’identité, avis d’imposition…
Dès lors que votre demande est validée, vous recevez une confirmation vous indiquant le montant prévisionnel de la prime. Il est temps alors de commencer les travaux.
Dès lors qu'ils sont terminés, pensez bien à transmettre toutes les factures pour que la prime vous soit versée au plus vite.
Lorsque la rénovation est globale (cela signifie que plusieurs bouquets de travaux sont entrepris), MaPrimeRénov' est majorée.
Des forfaits supplémentaires sont également accordés pour les logements changeant de classe énergétique : "Bonus BBC, bâtiment basse consommation" ou "Bonus sortie de passoire énergétique".
Rénovation énergétique : doublement du déficit foncier en 2023
En tant que propriétaire bailleur, vous pouvez faire appel à Nexity, le premier groupe immobilier français, pour vous accompagner dans votre projet de rénovation énergétique.
Audit énergétique, définition d’un scénario de travaux, suivi du chantier, Nexity et son partenaire Casbâ, spécialiste de la rénovation énergétique, sont à vos côtés tout au long de du projet pour garantir votre satisfaction.
Quelles sont les autres aides de l'ANAH ?
MaPrimeRénov Sérénité
Cette aide est destinée aux foyers les plus précaires.
Cette subvention s’applique aux travaux de rénovation permettant un gain énergétique de 35 %. Le montant de l’aide varie entre 35 et 50 % du coût des travaux.
MaprimeRénov' Copropriété
Pour les syndicats de copropriétaires souhaitant effectuer des travaux d’amélioration énergétique dans les parties communes de leurs immeubles ou résidence (travaux d’isolation ou remplacement d’un système de chauffage…) MaPrimeRénov' Copropriétés est une prime cumulable.
Les dispositifs d'aide du gouvernement
L'éco PTZ, un prêt sans condition de ressources
L’éco prêt à taux zéro est un crédit sans intérêt qui est accordé sans condition de ressources à tous les propriétaires, occupants ou bailleurs.
Son montant de l'éco PTZ dépend du nombre de travaux réalisés.
Désormais, l’éco prêt à taux zéro se cumule avec MaPrimeRénov' pour financer vos travaux de rénovation énergétique. Le montant du crédit peut ainsi atteindre jusqu’à 30 000 € avec un remboursement sur une durée de 15 ans au maximum.
La TVA à taux réduit
Pour les travaux d’amélioration énergétique, le taux de TVA est réduit à 5,5 % au lieu des 10 % généralement appliqué sur les autres travaux de rénovation.
Tous les particuliers peuvent en profiter, propriétaires bailleurs, occupants ou locataires.
Attention certains équipements thermiques ne bénéficient pas d'un TVA à taux réduit :
- Les systèmes de climatisation comme les pompes à chaleur air / air.
- Les chaudières gaz ou fioul affichant, pas de très haute performance énergétique.
Le dispositif Denormandie
Jusqu’à fin, 2023, les futurs propriétaires bailleurs peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt s’ils achètent un bien à rénover dans les villes éligibles au dispositif.
La réduction dépend de la durée d'engagement de la location : 12 % pour un engagement de six ans et jusqu’à 21 % pour 12 ans.
Guide des autres aides financières
Le certificat d’économie d’énergie, CEE
Ce coup de pouce est entièrement financé par les fournisseurs d’énergie.
Si tous les propriétaires et locataires peuvent y prétendre, son montant dépend de leur revenu fiscal de référence.
Pour en bénéficier, vous devez effectuer une demande directement auprès de votre fournisseur d'énergie. Attention, les travaux doivent être réalisés par des professionnels RGE, dans les 18 mois suivants le dépôt de votre dossier.
L'aide des caisses de retraites
Pour les retraités, certains travaux de rénovation thermique (isolation, remplacement de la chaudière) peuvent être financés par leur caisse de retraite.
Les dispositifs des collectivités locales
Des aides supplémentaires peuvent être attribuées dans vos régions, départements ou municipalités.
Par exemple, certains travaux de rénovation énergétique peuvent permettre de profiter d’une exonération de la taxe foncière.
Pour connaître les aides auxquelles vous avez droit, nous vous conseillons de vous renseigner dans la mairie de votre commune. Il est possible d’avoir un aperçu des aides sur le site de l’ANIL, Agence Nationale pour l’Information sur le Logement.
Aides financières pour la rénovation énergétique en 2023 : ce qu'il faut retenir
Quelles sont les aides de l'État ?
Pour vos travaux de rénovation énergétique, les principales aides auxquelles pouvez prétendre sont :
- MaPrimeRénov' ainsi que MaPrimeRénov' Sérénité pour les foyers aux revenus très modestes et MaPrimeRénov' Copro pour les copropriétaires.
- L’éco prêt à taux zéro
- La TVA à 5,5 %
- Les CEE
- Les aides locales
Pour connaître vos droits, il est possible de réaliser une simulation sur le site France Renov’
Est-ce que Ma Prime Rénov' sera reconduite ?
Le gouvernement a annoncé qu’il allait renforcer le dispositif MaPrimeRénov' à partir du 1er janvier 2024.
L’objectif des pouvoirs publics est de gagner en efficacité en proposant aux propriétaires un accompagnement par un professionnel certifié.
Qui a le droit à la Prime Énergie en 2023 ?
Le chèque énergie est une aide attribuée sous conditions de ressources.
Vous souhaitez savoir si vous pouvez bénéficier de ce dispositif ? Réalisez une simulation, une simulation sur le site dédié du Ministère de la Transition énergétique.
-
Logement en DPE classe F : ce qu'il faut savoir pour améliorer sa consommation énergétiqueVous êtes propriétaire bailleur ou copropriétaire d'un logement ayant…
-
Loi climat et résilience : la rénovation énergétique, quelles conséquences pour votre logementAvec la loi Climat et Résilience, l'objectif du gouvernement est d'intégrer…
-
Rénovation d’un logement locatif : toutes les aides auxquelles vous avez droitBonne nouvelle, pour aider les propriétaires bailleurs à financer…
-