Vivre en copropriété

Le syndic de copropriété : quel est son rôle ?

Publié le

personnes en réunion

Depuis la sélection des prestataires pour les travaux jusqu'aux conseils aux propriétaires, en passant par la perception des charges, le syndic de copropriété joue de multiples rôles. Découvrez quels sont ses pouvoirs et quelles sont ses obligations envers les copropriétaires.

LE SYNDIC DE COPROPRIÉTÉ : DES PROFESSIONNELS DE LA GESTION IMMOBILIÈRE À VOTRE ÉCOUTE

Le Syndic de copropriété est désigné lors de l’assemblée générale des copropriétaires, pour un mandat de 3 ans maximum renouvelable. Une fois élu, le Syndic agit en lieu et place de la copropriété. Il intervient en qualité de mandataire, c'est-à-dire qu'il la représente dans tous les actes de sa vie civile et en justice.

Notez que le Syndic de votre immeuble a pour obligation de rendre compte de sa gestion au minimum une fois par an, au moment de l’assemblée générale des copropriétaires. A cette occasion, les copropriétaires doivent se prononcer pour – ou contre – l’approbation des comptes.

LE SYNDIC DE COPROPRIÉTÉ : SES MISSIONS ET SES OBLIGATIONS

Le Syndic de copropriété concourt au bon fonctionnement de l'immeuble :

La loi définit précisément ses missions et obligations.

Parmi elles, il veille à l'entretien des parties communes, au bon fonctionnement des équipements communs de l'immeuble. Il gère le personnel salarié du syndicat (gardien, employé d'immeuble...) ou coordonne les interventions des prestataires.

Il établit les programmes de travaux qu'il soumet au vote de l'assemblé générale des copropriétaires. Il négocie, conclut et suit les contrats souscrits pour le compte du syndicat.

Il tient la comptabilité du syndicat des copropriétaires, règle les fournisseurs, élabore et soumet au vote des copropriétaires les budgets, appelle les fonds et recouvre les charges.

Le Syndic convoque une Assemblée générale au moins une fois par an. Il en assure généralement le secrétariat, puis en diffuse le procès-verbal auprès des copropriétaires.

Il assure la gestion administrative et technique des sinistres et procédures affectant les parties communes.

LE RÔLE DE CONCILIATEUR DU SYNDIC DE COPROPRIÉTÉ

Outre ces différentes missions, le Syndic de copropriété doit s’assurer que tous les occupants, qu’ils soient locataires ou propriétaires, respectent le règlement de copropriété. Il joue à ce titre un rôle de conseiller et parfois même de conciliateur, notamment en cas de litiges.

NOS ARTICLES LIÉS