La mise en concurrence du syndic : ce qu'il faut savoir
Publié le

Si vous habitez dans une copropriété et que vous vous investissez dans la gestion de votre immeuble, vous avez sûrement entendu parler de l’obligation de mise en concurrence du syndic de copropriété. Elle permet de désigner un nouveau syndic de copropriété ou de renouveler un mandat de manière plus juste. Pourtant, il existe aussi des cas de dispense ! Nexity fait le point sur cette mise en concurrence légale pour l’élection du syndic dans cet article.
Nexity adapte son mandat aux besoins de votre copropriété pour une gestion 100% personnalisée.
Qu’est-ce que l’obligation de mise en concurrence du syndic ?
La mise en concurrence du syndic de copropriété oblige à proposer un minimum de 2 devis durant une assemblée générale pour désigner un nouveau syndic. Cette obligation de mise en concurrence est stipulée dans l'article 21 de la loi du 10 juillet 1965 : "au cas où l'assemblée générale est appelée à se prononcer sur la désignation d'un syndic, celle-ci est précédée d'une mise en concurrence de plusieurs projets de contrat de syndic".
Pourquoi cette obligation existe-t-elle ? On part du principe qu’un syndic trop certain de la reconduction de son mandat pourrait se révéler moins actif concernant la gestion de l’immeuble. De plus, la mise à l’ordre du jour d’une offre concurrente était considérées comme un signe de défiance, ce qui pouvait affecter la confiance créée entre le syndic et les copropriétaires.
La mise en concurrence du syndic obligatoire permet donc de banaliser le process tout en tirant les charges de copropriété vers le bas.
Qui doit mettre en concurrence le syndic ?
C’est le conseil syndical qui a la charge de réaliser la mise en concurrence des syndic. Les membres du conseil syndical (des membres élus en AG par tous les copropriétaires) endossent la mission d’intermédiaire entre les copropriétaires et le syndic de copropriété.
Cependant, la loi du 10 juillet 1965 mentionne également que chaque copropriétaire peut aussi proposer un ou plusieurs contrats de syndic, de sa propre initiative, et demander l’inscription à l’ordre du jour des contrats de syndic en question. Il n’est donc pas obligatoire de faire partie du conseil syndical pour s’impliquer dans ce processus de mise en concurrence.
Comment faire la mise en concurrence du syndic obligatoire ?
L’obligation de mise en concurrence du syndic suite des étapes précises :
-
le conseil syndical demande des devis aux syndics concurrents pour obtenir au moins 2 devis ;
-
les devis sont envoyés au syndic actuel par courrier recommandé avec accusé de réception ;
-
la mise en concurrence est ajoutée à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale et les devis sont joints aux convocations ;
-
les convocations sont envoyées aux copropriétaires entre 2 mois et 21 jours avant la date de l’AG ;
-
le changement de syndic est voté à la majorité absolue de l’article 25 de la loi du 10 juillet 1965 (voix des copropriétaires présents, représentés ou absents) et un second vote à la majorité simple peut être effectué si le premier vote obtient au moins un tiers des tantièmes ;
-
le syndic actuel est renouvelé ou un nouveau syndic est élu et une phase de transition entre les deux organismes est nécessaire pour assurer la continuité de gestion de l’immeuble.
Vous avez librement le choix entre élire un syndic professionnel, un syndic bénévole ou un syndic coopératif.
Quand mettre en concurrence un syndic ?
L’obligation de mise en concurrence du syndic doit intervenir dès qu'il y a une nouvelle désignation de syndic, c’est-à -dire tous les 1 ou 3 ans. Cependant, il est conseillé de réaliser une mise en concurrence dès que possible pour inciter le syndic à faire des efforts sur le coût de ses honoraires ou de ses frais annexes, surtout dans le cas d’un syndic professionnel. En analysant la proposition concurrent, le syndic peut vous proposer des prestations en plus ou baisser ses honoraires pour conserver le mandat !
Si vous désirez procéder à la contestation d’une décision prise en assemblée générale, vous devez faire un recours auprès du tribunal du lieu de situation de l'immeuble. La demande doit être envoyée un délai de 2 mois.
Cas de dispense de mise en concurrence du syndic de copropriété
La loi du 10 juillet 1965 mentionne 2 dérogations à l’obligation de mise en concurrence :
-
Le vote en assemblée générale la décision de ne pas mettre en concurrence le syndic : il est possible de faire figurer à l’ordre du jour la dispense de mise en concurrence et de procéder à un vote à la majorité absolue.
-
‍Ne pas avoir de conseil syndical : la mise en concurrence du syndic ne concerne pas les copropriétés qui n’ont pas de conseil syndical. Cette absence n’empêche toutefois pas un copropriétaire de proposer plusieurs contrats de syndic à examiner durant l’assemblée générale à venir.
Comment changer ou virer un syndic de copropriété ?
Vous pouvez procéder à la révocation de votre syndic de copropriété à tout moment, sous respect de certaines conditions. Un contrat de syndic est généralement signé pour une durée de 1 à 3 ans, mais une résiliation peut avoir lieu avant la fin du mandat pour fautes graves ou erreurs de gestion importantes (non-exécution des décisions prises en AG, non-paiement des charges de copropriété, etc.). Le syndic lui-même peut aussi demander à mettre fin à son contrat en cours.
Dans les deux cas, il faut inscrire la résiliation du contrat à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale. Dans le cas d’une résiliation pour inexécution, il faut mentionner les fautes reprochées au syndic. Si le syndic refuse d’inscrire la résiliation du contrat à l'ordre du jour, les copropriétaires peuvent convoquer une assemblée générale extraordinaire.
L’arrêt du contrat du syndic est voté à la majorité absolue des copropriétaires, ou bien à la majorité simple en deuxième vite si le premier a recueilli au moins ⅓ des voix des copropriétaires. Sinon, il faut convoquer une nouvelle assemblée générale dans les 3 mois pour réaliser un vote à la majorité simple.
Avant de voter la résiliation du contrat, nous vous conseillons de préparer son remplacement puisque toute rupture de gestion pourrait être négative pour l’entretien et la gestion de la copropriété.
Mise en concurrence du contrat de syndic : quelles sanctions en cas de non-respect ?
Assez paradoxalement, l’obligation de mise en concurrence du syndic ne s’accompagne d’aucune action prédéfinie dans les textes de loi. Pourtant, dans la mesure où l’obligation figure bien dans l’article 21 de la loi du 10 juillet 1965, les sanctions pouvaient englober la nullité du contrat de syndic ou encore la nullité de la résolution de l’AG en question.
Une autre sanction qui pouvait aussi être envisagée : l’action en responsabilité civile pour obtenir des dommages-intérêts. Elle pouvait être menée à l’encontre du syndic si ce dernier a omis d’informer les membres du conseil syndical de cette règle, mais aussi à l’encontre des copropriétaires en cas d’une nouvelle désignation de syndic sans mise en concurrence.
Toute sanction vis-à -vis du non-respect de l’obligation de mise en concurrence est toutefois assez complexe, surtout dans la mesure où le conseil syndical ne dispose pas d’une personnalité morale.
Choisir un nouveau syndic de copropriété : ce qu’il faut retenir
La mise en concurrence du syndic permet d’accompagner le changement ou le renouvellement du syndic dans des conditions qui protègent les copropriétaires. L’élection du syndic se fait ainsi à chaque fin de mandat sur des bases tarifaires et contractuelles plus saines, dans une relation de confiance mutuelle. Même s’il existe des cas de dispense, comparer les offres et tarifs de plusieurs syndics vous permettra toujours d’obtenir le meilleur qualité/prix pour votre résidence ! L’élection du syndic reste un moment clé pour la gestion et la valorisation d’un immeuble.
Comment faire la mise en concurrence du syndic ?
La mise en concurrence du syndic doit se faire par le conseil syndical avant la prochaine assemblée générale, pendant laquelle sera voté le renouvellement ou le changement de syndic.
Quelles sont les obligations d'un syndic de copropriété ?
- Administrer l'immeuble
- Assurer sa conservation et son entretien
- Faire exécuter les travaux urgents
- Représenter le syndicat de copropriétaires en justice
- Remplir et mettre Ă jour le carnet d'entretien de l'immeuble
Comment mettre une résolution à l'ordre du jour ?
Envoyez par lettre recommandée avec accusé de réception, avant la prochaine assemblée générale, une demande d’inscription à l’ordre du jour de la mise en concurrence du syndic.
-
ASL : Association syndicale libreQu’est-ce qu’une Association Syndicale Libre ? Comment la créer ?…
-
Comment calculer les tantièmes dans une copropriété ?Les lots de copropriété sont associés à un calcul de tantième. Nexity…
-
Tout savoir sur les charges de copropriété : définition et répartitionVous vivez en copropriété ? Nexity met à votre disposition le détail…
-
L'entretien des parties communes en copropriétéL’entretien de la copropriété est à la charge des copropriétaires-occupants…