Les gestes éco-citoyens pour la copropriété
Publié le

Vous habitez en copropriété et souhaitez trouver des solutions pour une gestion plus responsable ? Économies d’eau, diminution des dépenses énergétiques, triage des déchets... : découvrez comment agir au quotidien pour l’environnement, avec des gestes éco-citoyens simples !
COPROPRIÉTÉ : AGIR AU QUOTIDIEN POUR L'ENVIRONNEMENT AVEC DES GESTES ÉCO-CITOYENS
Vous souhaiteriez agir à votre niveau en faveur de l’environnement ? Chacun peut contribuer à une gestion de la copropriété plus responsable grâce à quelques gestes éco-citoyens simples, pour le confort de tous.
EAU/GAZ/ÉLECTRICITÉ
Économiser l'eau
Soyez attentif au bon entretien des canalisations, des robinetteries et de la tuyauterie. Un robinet défectueux peut en effet engendrer une perte de plusieurs centaines de litres d’eau par jour. Prévenez immédiatement votre assurance habitation en cas de fuite d’eau dans votre appartement, ou le syndic si vous constatez une fuite affectant les parties communes de l'immeuble !
Limiter ses dépenses énergétiques
Limitez le chauffage dans les parties communes à 19°C de préférence. Baisser la température d'1°C diminue d'environ 7% la facture de chauffage et réduit les émissions de CO2 liées à la combustion des énergies fossiles. Le bon réflexe : en période de chauffe, gardez les portes et les fenêtres des parties communes fermées afin d'éviter les déperditions énergétiques !
Privilégier un éclairage économique
Demandez au syndic de privilégier les ampoules basse consommation, d'investir dans une minuterie ou d’installer des détecteurs de présence dans les parties communes. Vous limiterez ainsi les dépenses inutiles d’électricité !
TRIER/GÉRER/ÉLIMINER LES DÉCHETS
Trier ses déchets
Utilisez des poubelles de tri sélectif, cela permet de traiter les différentes familles de déchets (papier, verre, déchets organiques...) pour mieux les revaloriser et limiter l'utilisation des ressources naturelles.
Gèrer ses encombrants
Les communes ont l'obligation de mettre à la disposition des habitants des moyens de collecte des déchets encombrants. Renseignez-vous auprès du gardien de votre immeuble ou auprès de votre syndic sur les lieux et les modalités de dépôt des déchets encombrants, en prévision de leur collecte.
Aller à la déchetterie pour ses déchets toxiques
Allez à la déchetterie pour éliminer les déchets toxiques (huile de vidange, huiles alimentaires usagées, peintures, solvants, colles...) ainsi que les matériaux (gravats, plâtre, cloisons...).
PARTIES COMMUNES ET BON VOISINAGE
Veiller au bon état des parties communes
Prenez vos précautions lorsque vous transportez des objets encombrants dans les escaliers ou les ascenseurs afin de préserver les revêtements. De même, sensibilisez votre entourage au respect des parties communes (éviter tags, mégots, revêtements déchirés…) ! Ces attentions permettent de réduire la fréquence des travaux de réfection des parties communes.
Vivre en bonne intelligence avec ses voisins
Faites attention à ne pas déposer d'objets dans les parties communes pour ne pas déranger vos voisins et pour des raisons de sécurité. Limiter les nuisances sonores ou olfactives contribue aussi à garder une bonne entente au sein de la copropriété.
N'oubliez pas que les Assemblées Générales et les réunions du Conseil Syndical sont des moments d'échanges privilégiés à partager avec vos voisins. De bonnes relations dans la résidence permettent tout simplement de se rendre de petits services entre voisins... Essayons tous ensemble de rendre notre vie en copropriété plus harmonieuse.
-
ASL : Association syndicale libreQu’est-ce qu’une Association Syndicale Libre ? Comment la créer ?…
-
Comment calculer les tantièmes dans une copropriété ?Les lots de copropriété sont associés à un calcul de tantième. Nexity…
-
Tout savoir sur les charges de copropriété : définition et répartitionVous vivez en copropriété ? Nexity met à votre disposition le détail…
-
L'entretien des parties communes en copropriétéL’entretien de la copropriété est à la charge des copropriétaires-occupants…