Mon historique
Bien vendre son logement

Vendre un logement en 2020 : est-ce le bon moment ?

remise des clés par l'agent immobilier

Vous voulez vendre votre appartement ou votre maison en 2020 ? Découvrez si c’est encore le bon moment pour mettre votre logement sur le marché.

Avant toute chose, connaissez-vous le prix de votre bien ?

Accédez directement à notre nouvel outil en ligne pour estimer la valeur de votre logement gratuitement !

Immobilier 2020 : une année propice pour les ventes

En 2019, le million de transactions a été dépassé sur le marché de l'ancien ! Les ventes de logements se sont envolées car les taux d’emprunt ont été très bas toute l'année et les conditions d’octroi de crédits bancaires particulièrement avantageuses.

Si vous vous demandez quand vendre votre maison ou votre appartement, cette belle dynamique du marché devrait vous permettre de le faire rapidement cette année.

Toutefois, tous les biens et toutes les régions ne sont pas logés à la même enseigne : il est toujours plus difficile de vendre en province et dans les campagnes que dans de grandes métropoles, telles que Paris, Rennes, Lille ou encore Lyon.

Quand vendre votre logement : les taux d’intérêt doivent vous guider

Le niveau record des taux d’intérêt explique la dynamique du marché. Les accédants à la propriété pouvaient ainsi espérer décrocher un prêt immobilier sur 20 ans pour un taux moyen de seulement 1,47 % en juin 2019.

Et la BCE ayant annoncé la poursuite d’une politique favorable jusqu’à la fin de l’année, les taux d’intérêt devraient conserver un niveau très bas.

Seul bémol : la hausse des prix pourrait faire baisser le pouvoir d’achat immobilier malgré les bonnes conditions de crédits. 

Là aussi, tous les secteurs ne sont pas impactés de la même manière : si les prix augmentent dans les villes les plus dynamiques de France, ils sont en baisse dans certains secteurs de province.

Immobilier : les bonnes pratiques pour vendre rapidement en 2020

Vous souhaitez vendre le plus rapidement possible votre appartement ou votre maison ?
L’année 2020 est certes favorable, mais vous devrez tout de même respecter certaines règles :

  • réaliser les diagnostics obligatoires : DPE (Diagnostic Performance Énergétique), mais également plomb, termites, gaz, électricité ou encore ERP (État des Risques et Pollutions) selon la localisation ou la date de construction de votre bien ;
  • établir la surface loi Carrez : obligatoire si votre logement fait partie d’une copropriété ;
  • rendre votre bien attractif en terminant les menus travaux ou en utilisant la technique du home-staging ;
  • définir au plus juste le prix de votre logement.
Bon à savoir

Vous faire accompagner par un conseiller immobilier peut vous permettre de réduire considérablement le délai de vente de votre logement.
> Découvrez nos mandats de vente

À lire également
Estimer son appartement
NOS ARTICLES LIÉS